Maman ou future-maman : 4 façons de trouver le temps et la motivation de t'entraîner

14 Janvier 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Maintenant que je suis enceinte, l’une des questions que je me pose constamment, c’est comment je réussirai à tout balancer : ma nouvelle vie avec bébé, ma carrière, ma relation amoureuse et évidemment, mes entraînements. Soyons honnêtes : réussir à rester active et à bouger quotidienne peut être un vrai défi…et encore plus quand on est maman, qu’on a mille-et-unes responsabilités, qu’une brassée de lavage a besoin d’être pliée, les lunchs préparés et qu’en prime, on a un bambino littéralement accroché à son cou. Fiou! Mais pour moi, surtout pour ma santé mentale, c’est important de ne pas délaisser mon entraînement.

Même si c’est challengeant de prioriser ses objectifs santé, je suis de celles qui croient que c’est tout à fait possible pour toutes les mamans qui s’entraînent à la maison de dénicher quelques instants pour leur dose quotidienne de sport et profiter des effets des endorphines.  Et ça, ça sera toi : fini les excuses, ce n’est pas parce que tu es une maman occupée que tu dois renoncer à ton entraînement. Suffit de garder une approche positive, de cesser d’attendre après l’occasion « idéale » de bouger et d’inclure nos enfants dans notre entraînement.

Si tu es une maman (ou future-maman comme moi) et que tu ne sais pas par où commencer, voici 4 stratégies qui pourront t’aider à trouver le temps et la motivation de t’entraînement:

 

1. Être flexible


Avec un bébé ou de jeunes enfants dans les parages, il est évident que tu n’es plus celle qui gouverne ton emploi du temps. Peut-être que tu ne seras pas toujours capable de t’entraîner tôt le matin, comme tu y es habituée ou bien de même réussir à perfomer une séance de muscu sans être interrompue aux 5 minutes. Des ajustements sont nécessaires. Pour éviter d’être désapointée, être flexible et miser sur de plus petits objectifs atteingnables est indispensable. Par exemple, tu pourrais viser 10 minutes de cardio HIIT par jour



2. Inclure ton enfant


Que ce soit en incitant ton mini à participer aux exercices que tu performes (les enfants sont toujours emballés à l’idée de bouger et sauter comme maman!) ou bien en utilisant ton bébé comme poids, dans un porte-bébé ou dans tes bras (bébé appréciera les squats qui le berceront doucement), il existe mille-et-unes façons de ne PAS te sentir coupable de t’entraîner en la présence de tes enfants.

 

3. Ce n’est juste une question d’entraînement

Quand on devient maman, notre vie et nos priorités changent, et c’est naturel. Soudainement, passer deux heures par jour au gym n’est plus réaliste et les objectifs qu’on se fixait par le passé ont peut-être besoin d’évoluer. Cependant, il est important de comprendre qu’être en forme, ce n’est pas juste une question d’entraînement. En tant que maman qui jongle avec son temps, ne te sens pas mal si tu ne réussit pas à t’entraîner 5 jours par semaine. Il y a un paquet d’autres facteurs tout aussi importants que tu peux contrôler comme le fait de préparer des collations pour toi et tes minis (des oeufs à la coq, des tranches de pomme et du yogourt grec sont d’excellents choix), essayer de dormir davantage (plutôt que de rester éveillée tard pour regarder un 3ème épisode en ligne de ta série préférée), prendre 5 minutes par jour pour méditer et libérer ton stress. Le bien-être n’est uniquement un question d’heures cumulées au gym.

 

4. Redéfinir le mot « équilibre » et sortir des sentiers battus


Être active et en forme, ce n’est qu’une question de musculation. Élargir tes horizons est essentiel si tu veux conserver ta motivation et entretenir un sentiment d’accomplissement face aux efforts que tu fais pour atteindre tes objectifs. Il existe un tas d’activité de plein-air que tu peux pratiquer avec ta petite famille qui vous feront tous bouger en plus de créer de beaux souvenirs : les sorties en vélo, les randonnées et même les sorties au parc sont une belle occasion de bouger.

 

Maman et future-maman, quel est ton truc secret pour réussir à rester motivée et trouver le temps de t’entraîner?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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