6 habitudes à laisser en 2018 pour gagner en force mentale et physique

02 Janvier 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Bienvenue en 2019 ! L’année où tu choisiras de devenir la meilleure version de toi-même, où tu repousseras tes limites et où tu découvriras le pouvoir de ta détermination. Les débuts d’année sont souvent marqués par un regain de motivation (je suis certaine que tu le sens) et aussi par l’envie pressante (lire : quasi urgente) d’adopter une demi-douzaine de résolutions.

S’il n’y a rien de mal à vouloir adopter de nouvelles résolutions, je crois qu’il est encore plus monumental et constructif de savoir désamorcer d’anciennes habitudes de type boulet qui freinent l’atteinte de ton plein potentiel, autant sur le plan athlétique que psychologique.

J’ai collaboré avec Sports Experts dans le cadre de leur campagne afin de motiver les gens à bouger en 2019, et j'ai envie de te faire découvrir mes meilleures astuces.

J’ai dressé l’ultime liste des habitudes que tu devrais laisser en 2018 pour évoluer en la femme badass que tu es destinée à être en 2019.

 

1. S’abonner au gym uniquement dans le but de perdre du poids

Vouloir perdre du poids n’est pas un mauvais objectif, mais ça ne devrait jamais être le seul objectif qui te pousse à programmer ton alarme pour 5 heures du matin, à enfiler tes leggings de sport et tes chaussures d'entraînement et à te diriger tout droit vers la salle de sport. Pourquoi? Parce que changer l’apparence de ton corps n’est pas une raison suffisante qui va te garder motivée à long terme. Perdre du poids, ce n’est pas le seul impact positif que l’entraînement peut avoir sur ton corps. Je sais que c’est peut-être dur à croire, mais perdre du poids n’est pas non plus ce qui te rendra le plus fière de toi, encore une fois, à long terme. Mieux encore, c’est quand tu décides de mesurer ton succès à autre chose que le chiffre affiché sur ta balance, c’est à ce moment précis que tu risques de tomber en amour avec l’entraînement.

Il existe une panoplie d’objectifs plus tangibles et motivants qui peuvent te pousser à transpirer quotidiennement. Par exemple : réussir ton premier chin-up, ajouter 10 lbs à ton record au squat, faire 10 push-ups consécutifs, courir 5 km sans t’arrêter, réduire ton niveau de stress, gagner en mobilité et flexibilité, améliorer ta posture ou carrément contribuer à prolonger ta longévité pour voir tes enfants et petits-enfants grandir!

Si j’avais un seul conseil à donner à toutes les femmes qui veulent bouger davantage en 2019, c’est d’arrêter de mettre l’accent sur le poids qu’elles veulent perdre et de commencer à ouvrir leurs yeux sur toutes les capacités physiques qu’elles auront la possibilité d’acquérir durant les 12 prochains mois.

 

2. Se comparer aux autres femmes

Je ne le dirai jamais assez : tu ne pourras jamais être quelqu’un d’autre, et personne ne peut être exactement toi. Alors cesses de te comparer à quelqu’un qui ne partage ni ton ADN, ni ta vie, parce que ça ne t’apporte carrément rien de constructif. Ne juxtapose jamais ton apparence ou tes performances sportives à celles d’autres femmes. Tout le monde a un parcours différent, évolue à une vitesse variable et produit des résultats diversifiés.

Pour avoir accès à une version plus forte de toi-même, autant sur le plan mental que physique, il te faut apprendre à te comparer à une seule personne : la toi d’hier.

 

3. Entamer une diète stricte, uniquement pour l’abandonner

C’est simple, les diètes ne marchent pas. Une diète, par définition, est caractérisée par la restriction des calories ou d’un groupe d’aliments et comporte une date de début ainsi qu’une date de fin. Une diète n’est pas faite pour être suivie toute la vie. C’est d’ailleurs la raison précise pour laquelle le taux d’abandon aux diètes est si élevé : ce n’est pas toi qui manque de volonté, c’est la diète que tu suis qui est irréaliste!

En 2019, je te suggère donc fortement de leur dire adieu, aux fameuses diètes, et de commencer à repenser ta stratégie nutrition pour quelque chose de plus viable.

Plutôt que de t’enrôler dans une AUTRE diète stricte qui a pour but de te restreindre, le meilleur conseil que je pourrais te donner est de voir la nourriture que tu mets dans ton corps comme de la même façon que le carburant que tu mets dans ta voiture. Nourris ton corps de façon à maximiser ta concentration au travail, ton énergie durant tes entraînements et pour t’aider à récupérer adéquatement. Ton corps, c’est le seul véhicule que tu possèdes pour toute la vie après tout!

En 2019, mange en ayant à l’esprit ta santé, mais n’adopte jamais une méthode alimentaire que tu ne te vois pas suivre encore dans 5, 10 ou 15 ans.

*Évidemment, l'emploi d'une diète peut correspondre à une mesure prescrite par un professionnel de la santé pour certains individus. Il est important de toujours consulter son médecin avant de débuter quelconque changement alimentaire.

 

4. Être désorganisée et prendre son entraînement à la légère

C’est facile de se répéter qu’on « n’a pas le temps de s’entraîner » quand on ne fait pas d’efforts pour se DONNER le temps. Une mauvaise habitude à absolument laisser en 2018 est d’improviser ses séances d’entraînement et d’être désorganisée.

Tu devrais traiter tes entraînements exactement de la même manière qu’un rendez-vous important et leur désigner à l’avance une place précise à ton emploi du temps. Si tu ne le fais pas, qui le fera pour toi?

 

5. Cesser de craindre la musculation

La possibilité de gagner en masse musculaire effraie plusieurs femmes encore à ce jour. Par peur de perdre leurs courbes, leur silhouette féminine, par crainte de se blesser ou bien encore d’avoir l’air ridicules, celles-ci s’abstiennent de tout entraînement musculaire.

Si tu es de celles qui évitent la musculation, la vérité c’est qu’il s’agit d’une autre habitude à laisser en 2018. Gagner en masse musculaire au féminin apporte d’innombrables bénéfices et contribue à préserver la densité osseuse, à renforcer les articulations pour prévenir les blessures et à améliorer la posture.

Si ces excellentes raisons ne t’ont toujours pas convaincues de t’adonner à la musculation en 2019, en voici une supplémentaire : l’ajout de muscles à ta silhouette augmente ton métabolisme basal, soit le nombre de calories brûlées au repos quotidiennement, et transforme ton corps en fournaise à énergie. Ça, c’est sans parler de la force que tu gagneras qui te permettra de transporter tes sacs d’épicerie plus aisément, de soulever tes enfants avec plus de facilité et de tout simplement de t’émerveiller devant toutes les choses que ton corps peut accomplir.

 

6. Abolir les relations toxiques et bannir les énergies négatives

L’un des facteurs réussite les plus importants quand il est question de devenir la meilleure version de toi-même est ton entourage. Il ne s’agit pas uniquement des gens qui partagent ta vie, mais aussi de ce à quoi tu t’exposes quotidiennement. Ce que tu lis, les conversations que tu entretiens, les images que tu regardes et les pensées qui habitent ton esprit influencent positivement ou négativement chacune de tes actions.

 

En 2019, fais une croix sur les gens qui n’ont pas réellement à coeur ton succès et ton bien-être au profite de ceux qui te soutiennent réellement dans tes projets et objectifs. Construis ton propre système de support en établissant des relations avec des femmes qui partagent ton mode de vie sain et ton intérêt pour l’activité physique. Tisse des liens avec des personnes qui te motivent à t’élever à un autre niveau, te poussent à donner le meilleur de toi-même et qui soulignent tes bons coups. Surtout, n’oublie pas de faire la même chose pour quelqu’un d’autre en retour ; tu ne sais jamais qui tu pourrais motiver à changer sa vie pour le mieux!

 

Les vêtements qu'Anne-Marie porte proviennent tous de chez Sports Experts


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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