Être fière de moi est plus important que le look ou le poids qu'a mon corps

21 Janvier 2019 | Alexandrine Bistodeau

Finales-42

Pour mon premier article de janvier, j’ai décidé de m’ouvrir à vous.

Certaines d’entre vous débuterons dans le domaine de l’entraînement à cause des résolutions 2019. Il n'y a rien de mal avec le fait de prendre une résolution, mais encore faut-il le faire pour les bonnes raisons.

Et j'ai bien peur que les raisons qui poussent plusieurs femmes à sauter à pieds joints dans les résolutions de début d'année soient aussi la cause première qui les empêche aussi de les maintenir à long terme. On sait toutes que vouloir "perdre du poids" ou bien "tonifier ses cuisses" ce n'est juste pas une raison suffisante pour nous pousser à sortir du lit à l'aube, enfiler nos chaussures de sport et filer tout droit au gym. Ça prend plus que ça.

Il m’arrive moi-aussi de temps en temps de me remettre en question. D'avoir des périodes plus difficiles où maintenir mon focus est un défi. De me demander ce qui me motive vraiment à m'entraîner. 

Est-ce que je fais les bons choix?

Est-ce que tout ça en vaut les efforts quotidiens?

Est-ce que passer plus de six heures par semaine dans une salle d’entraînement vaut la peine?

Est-ce que je ne suis pas simplement obsédée par l’apparence de mon corps?

Bref, mes questionnements sont majoritairement en lien avec ma relation avec l’entraînement.

J’étudie en réadaptation physique, donc j'ai des heures et des heures d’étude qui m’attendent à tous les soirs en plus de travailler comme entraîneure. On peut donc dire que je baigne constamment dans la thématique de l’effort physique que ce soit pour les autres ou pour moi-même. J’ai longtemps pensé avoir en faire « trop » puisque je passais d’innombrables heures en salle d’entraînement ou à m’informer sur le sujet. 

Mais avec le temps, je me suis simplement rendue compte que l’entraînement me permettait d’obtenir la confiance en moi que je n’avais pas pour m’assumer comme personne. Non pas par le biais de l’amélioration de mon apparence physique, mais parce que m’entraîner me permettait de me dépasser chaque jour. J'ai compris que juste ça, c'était suffisant.

Sortir de ma zone de confort, m’a permis d’apprendre sur ce que j’étais capable de faire et cela s’est reflété sur l’ensemble des aspects de ma vie que ce soit académiquement ou dans mes relations interpersonnelles. L’entraînement a notamment permis de diminuer mon anxiété. Ces deux facteurs optimisés, j’ai pu réaliser des choses que je n’aurais jamais pensé faire dans ma vie comme me partir en affaire, voyager seule ou simplement de démissionner de mon emploi pour devenir travailleur autonome. 

Donc, à toi qui débute de nouveaux objectifs d’entraînement. À toi qui veut perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou bien raffermir ton corps, j'aimerais que tu saches que le processus dans lequel tu t’apprêtes à embarquer n'affectera pas uniquement ton physique, mais énormément ton mental. Si tu veux vraiment foncer, ta vie va changer...pour le mieux.

Tu dois être prête à faire face à des difficultés, des baisses de motivation et des rages de sucre, mais je peux t’assurer que ça vaut la peine. Que tu en vaux la peine. Tu dois prendre soin de toi, soin de ton corps, de ton esprit et tu dois dépasser tes limites. Tu le mérites. Tu mérites de prendre soin de toi. Tu vas en apprendre sur toi plus que jamais auparavant. Tu vas dépasser tes limites comme jamais dans le passé. Sois fière de la femme que tu es et celle que tu vas devenir. 


 

Alexandrine Bistodeau

Alexandrine Bistodeau

Collaboratrice entraînement

Alexandrine est étudiante en réadaptation physique et entraîneure depuis maintenant deux ans dans la région de Trois-Rivières. Son but premier est de promouvoir la santé et le bien-être, que ce soit par un mode de vie actif, une alimentation saine ou tout simplement par la gestion du stress et de l'anxiété. Alexandrine croit en le concept que chaque jour est une nouvelle opportunité de dépasser ses limites et d'accomplir des choses incroyables. #GIRLPOWER


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article gardie-design-social-media-marketing-563667-unsplash

    Se débarrasser d'une relation toxique avec la nourriture : mode d'emploi

    2018-10-07 16:54:50 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article Finales-77

    Je prends la résolution de faire la paix avec mon corps

    2019-01-06 22:02:09 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    S'entraîner pour autre chose que pour être mince

    2020-03-01 00:00:00 | Juliane Marino