Changer ces 3 minuscules choses dans ta routine pour te sentir plus "fit" que jamais !

16 Novembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Sais-tu ce qui est encore plus frustrant que de ne pas obtenir les résultats que tu espères en entraînement? Faire, au quotidien, des petites erreurs quant à tes habitudes de vie qui t'empêchent de progresser aussi rapidement que tu le devrais. Parfois, il s'agit de tout petits détails qui peuvent faire un monde de différence!



Voici 3 habitudes à prendre qui boosteront tes résultats! 


1- T'endormir avant minuit

Il est scientifiquement prouvé que le corps a une tendance à entrer plus facilement en phase profonde de sommeil, soit la phase de récupération maximale, lorsque le sommeil début avant minuit. Le cycle circadien est l'horloge interne qui régularise la capacité du corps à s'endormir et s'éveiller. Étant des mammifères diurnes (qui sont actif le jour), il est optimal de respecter ce cycle naturel. 

L'impact du sommeil profond dans tes résultats? Une meilleure récupération (donc une prise de muscle plus aisée et des entraînement  plus intensifs et énergiques et une diminution du risque de blessures) et une meilleure production d'hormones favorisant la prise de muscle et la perte de gras, telle l'hormone de croissance naturelle. Aussi, le sommeil profond contribue grandement à maintenir un niveau sain de cortisol, la fameuse hormone du stress, qui peut complètement bousiller tes résultats lorsqu'elle est élevée (le manque de sommeil, peut entre autre, causer une élévation du cortisol).
 

2- Cesser de consommer des sauces et vinaigrettes du commerce

Ça semble anodin, mais l'addition de sauces telles le hummus, le pesto, la mayonnaise (même légère), sauce BBQ, sauce Teriaki, les vinaigrettes et même l'huile d'olive utilisée à tout bout de champs peut faire grimper ton apport calorique journalier de plusieurs centaines de calories. Par exemple, pour 2 cuillères à soupe de pesto, tu ingéreras 116 calories supplémentaires!


Additionnes le tout à des viandes marinées dans des sauces sucrées et du riz du commerce qui est gorgé d'huile  et te voilà aux prises avec un sacré surplus calorique qui t'empêche de progresser aussi efficacement que souhaité!
L'une des meilleures façons d'en prendre conscience est de porter une attention particulière aux étiquettes indiquant les valeurs nutritives des sauces qu'on souhaite utiliser. Des choix censés seraient:

- Moutarde
- Ketchup sans sucre
- Tzatziki maison (yogourt grec nature 0% mg + ail + citron + persil)
- Sauce épicée style RedHot ou Frank's
 

3- RETOUR AUX SOURCES: Limiter sa consommation de produits transformés (bref, tout ce qui est emballé!) et choisir des aliments simples!
 

Tout ce qui est emballé, transformé est un type d'aliments plus "facile d’absorption" pour le corps. Autrement dit, il s'agit quasi -au niveau moléculaire- d'un aliment pré-digéré. Ce qui en fait une source énergétique de storage de choix pour le corps. Oui, il sera plus facile d'emmagasiner en masse graisseuse ce type d'aliments plutôt que les aliments à leur stade le plus primaire; sous leur forme la plus simple.

De plus, les sucres et le sel ajoutés sont PARTOUT dans les produits transformés et les vitamines et minéraux y sont généralement, eux, ABSENTS! Prenons par exemple la sauce tomate en conserve versus une tomate fraîche: lequel des deux aliments sera le plus bénéfique pour vous!

C'est logique; on reste simpliste et on consomme de VRAIS aliments!


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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