
À ce temps-ci de l'année, on voit TOUJOURS la même problématique, et c'est réellement triste :
Décembre arrive et c’est la panique. Les filles veulent toutes savoir comment elles peuvent réussir à ne pas prendre de poids durant les fêtes ou bien de quelle façon elles peuvent en perdre un maximum avant le 24 au soir, question de compenser. Comment vas-tu réussir à concilier tes objectifs santé tout en survivant à la tourtière, en disant non au sucre à la crème et en t’échappant de l’alcool qui coule à flot ? Comment vas-tu continuer de brûler un maximum de calories pour « compenser » tes écarts, même les jours où ton gym est fermé?
Soudainement, tu as l’impression que tu dois limiter les dégâts des fêtes à TOUT PRIX et que tu dois commencer MAINTENANT. Certaines des méthodes « populaires » que tu réussis à dénicher pour t’aider à te gérer incluent entre autres : doubler ses séances de cardio, couper ses glucides, couper le sucre, jeuner, faire une cure, s'embarquer dans un programme extrême de perte de gras…
WOH! STOP!
Fille, réfléchis deux petites minutes…
Une question de logique
Penses-tu VRAIMENT que SI tu as su maintenir de saines habitudes de vie durant 355 jours que celles-ci seront DÉTRUITES par 10 jours durant lesquels tu vas te PERMETTRE de profiter de quelques repas festifs, mettre la pédale douce sur tes entraînements et apprécier quelques coupes de vin? Crois-tu réellement que les efforts investits durant des MOIS seront annulés, erradiqués et anéantis parce que tu as préféré un chocolat chaud à ton shake de protéine habituel? Réfléchis-y un instant : c’est complètement dépourvu de sens et ça ne prend pas la tête à Papineau pour s’en rendre compte. NON et RE-NON !
C'est VRAIMENT FACILE pour un(e) guru fitness ou une entreprise de remise en forme de te VENDRE le concept selon lequel va anéantir tous tes progrès et perdre tes acquis en quelques jours si tu ne suis pas leur régime magique pour perdre un max de poids avant les fêtes. Au fait, c’est même VRAIMENT FACILE de manipuler les informations pour te faire sentir comme si tu allais échouer et finir ton année avec un corps que tu détestes.
Arrête d’engraisser les portefeuilles des gens qui n’ont pas à coeur ton bien-être global ou ta santé mentale autant que leur profits. Jouer sur les insécurités des femmes, ça vend et tu ne devrais jamais permettre à personne de violer ta personne comme ça. Cette année, s'il te plaît, ne soit pas de celles qui tombent dans le panneau.
Je pourrais te dire de restreindre tes calories, de boire un thé détox et de faire une tonne de cardio à jeun, mais ça, ce n'est pas Barbelle.
Barbelle c'est l'équilibre, le vrai, à l'année longue.
Barbelle c'est traiter ton corps, ton esprit et ton âme avec respect.
Barbelle c'est apprendre à MANGER plutôt que de te conditionner à suivre une "diète".
Barbelle c'est arrêter de te battre contre ton corps pour apprendre à travailler avec lui.
Ne te sens pas submergée pas la pression de tout faire à la perfection. Je crois qu'il s'agit plutôt de mettre un pied devant l'autre et de continuer d'avancer en décembre. Si tu t'engages tout simplement à rester active au mieux de ta capacité (même si ça veut dire de t'entraîner dans ta chambre à coucher plutôt que de te taper une grosse aénces de gym) et à poser au moins un bon petit geste santé chaque jour, je peux te garantir que tu vas te sentir bien ce mois-ci.
Tu es sceptique? Lis ça.
C’est drôle, parce que si je te disais de retrancher de moitié tes calories ou bien de boire une boisson brûleuse de graisse fancy, tu le ferais sans hésiter. Mais quand je tente de te convaincre de continuer de manger des glucides et de miser sur la musculation plutôt que le cardio, tu me fais les gros yeux et tu es sceptique.
Au fond, c’est juste que ce n'est pas compliqué.
Il n'existe pas de formule magique pour te "sauver" en 10 jours : si tu as traiter ton corps respectueusement durant les 11 derniers mois, tu vas POUVOIR profiter d'une bonne bouffe, manger du dessert, boire du mousseux sans culpabilité et sans que ton corps gonfle/enfle/dégénère. Pour toutes celles qui se sont engagées avec Barbelle cette année et qui ont RÉELLEMENT adopter une alimentation flexible et intuitive, tu n'as même PAS à t’inquiéter.
Si, par contre, tu n'as PAS fais tes devoirs, ou bien si tu as entretenu une relation amour-haine avec les "diètes" et jouer au yoyo en 2019, souviens-toi que 2020 est une nouvelle année toute fraîche où tu as le pouvoir de créer de réels changements dans ta façon de VOIR la nutrition. C’est plus profond que de t’embarquer dans « une autre » diète…pour la inième fois. Moi, je te parle de révolutionner la façon dont tu manges pour que plus jamais tu ne te sentes enchaînée à ton poids, obsédée par les calories ou affamée physiquement et psychologiquement.
Durant les prochaines semaines, essaie de vivre un peu. On t'aime, et c'est pour cette raison qu'on est cruellement honnête avec toi.
