À toi qui paniques, culpabilises ou angoisses

24 Décembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

Quotes_pour_Instagram-10

Les festivités atteingneront leur apogée dans quelques heures seulement et je voulais utiliser ce moment pour faire un peu d'introspection. Qui dit temps des fêtes, dit soupers glorieux, desserts et petites douceurs, bulles...mais aussi création de souvenirs mémorables, connexions réelles d'humain à humain et désir de donner.

Je sais que plusieurs d'entre vous sont tiraillées entre l'envie de vous laisser aller le temps des festivités et le désir de rester "assidue" dans l'accomplissement de vos objectifs santé. Je ne suis pas celle qui vous dira quoi faire ou ne pas faire, surtout parce que j'ai vraiment confiance en chacune d'entre vous et en votre propre sagesse intérieure.

Cependant je crois qu'il y quelques talks qu'il est importants à avoir avec soi-même durant cette période de l’année :

 

  • À toi qui paniques déjà à l’idée de ne pas pouvoir contrôler le contenu de ton assiette…respire. Tu as bien mangé durant les 50 dernières semaines et si tu as fais tes devoirs (aka apprendre à reconnaître et honorer ton sentiment réel de faim et de satiété), tu vas bien t’en tirer. Tu vas valser entre respecter ton corps et profiter des petites douceurs de la vie. J’ai confiance en toi. Tes efforts/résultats ne seront pas rasés à blanc après 2-3 festins familiaux, un peu de dessert et quelques verres de blanc.
     
  • À toi qui culpabilises de la bonne bouffe d’hier et qui veut brûler les calories consommées…change ton mindset. UTILISE, recycle, met à progit les calories plutôt de focaliser sur la meilleure façon de les brûler. Adopte la pensée positive et investis ces calories qui ont rempli tes muscles de glycogène (et aussi fais le plus grand bien à ton âme) pour faire de la musculation ou travailler en force. Tu caressais l’idée de réussir un premier chin-up ou bien d’augmenter le poids sur ta barre au Squat? Au lendemain d’un festin, c’est vraiment une bonne tactique pour y arriver!
     
  • À toi qui appréhendes déjà les conversations que ta famille aura autour de ton poids, du poids que tu as perdu ou pris, du poids des autres ou du poids en général…protège ton énergie. Tu n’as pas à te laisser te faire livrer aux lions et à accepter que ton corps soit le centre des discussions. Même si c’est de la famille et que ça part d’une « bonne intention ».
     
  • À toi qui es en processus de guérison ou qui vis avec un trouble alimentaire…je comprends. Le bourdonnement constant que tu as entre les deux oreilles, combattre le besoin de tout calculer, l’angoisse de « déraper » et l’envie de te punir de tes choix alimentaires, je sais que ça ne s’envole pas. Ça ne disparaîtra peut-être jamais. À toi, je t’envoie beaucoup de courage et surtout, je t’incite à être douce envers toi-même. La saison des festivités est pour toi une occasion de grandir et d’en apprendre plus sur toi-même immense.
     
  • À toi qui penses que tu ne mérites pas de pause, qui ne devrait pas ralentir ou s’arrêter…stop. Personne
    (*personne*), n’a BESOIN de commencer un nouveau programme/une nouvelle détox/un nouveau plan alimentaire/essayer de nouveaux suppléments avant la nouvelle année. Arrêtes de vouloir en faire trop et trop vite : prend le temps de penser à ce que tu souhaites véritablement accomplir, à quels sont tes buts, mais aussi à où se situent tes limites et tes attentes. Prends une pause pour mieux repartir au lieu de courir comme une poule-pas-de-tête dans toutes les directions.

 

Qui es-tu ? Et avec quelle intention vas-tu traverser le temps des fêtes cette année?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    3 aliments que tu peux utiliser à l'interne ET à l'externe pour te défriper du Temps des Fêtes (Psst! Ceux-ci se trouvent déjà dans ton frigo)

    2017-01-02 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article thought-catalog-480579-unsplash

    Ne pas prendre de poids durant les fêtes : la seule méthode qui fonctionne

    2019-12-02 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil