Hey girl, voici comment sélectionner de *vrais* bons objectifs santé durant la prochaine décennie (+ un planificateur de GOALS 2020 GRATUIT à imprimer)

29 Décembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

Finales-115

Avec 2019 qui tire à sa fin, on fait naturellement une revue des 12 derniers mois. On se replie sur soi-même, on fais de l'introspection sur ce qui a s'est bien passé ou a moins bien été. Surtout, on s'imagine ce à quoi l'année à venir pourrait ressembler, ce qu'on aimerait accomplir ou changer. Je crois que c'est encore plus criant avec le changement de décennie qu'apporte 2020 : si tu as envie de refaire ton monde l'an prochain, crois-moi, je te comprends!

Bref, nombreuses sont celles qui ont au moins un objectif ou une résolution pour la nouvelle année. Mais si ce n'est pas ton cas ou bien si justement, tu as la tête tellement pleine d'idées que tu as du mal à organiser tes pensées, j'ai quelques conseils pour t'aider et même un petit outil gratuit très chouette pour protéger ta motivation.

 

Objectif ou résolution?

Personnellement, je tiens à te dire qu'une résolution, c'est 100% cool.

La plupart des gens ridiculisent ou minimisent les résolutions parce que c'est "cliché". Mais moi, j'ai un attachement particulier aux résolutions. Savais-tu qu'en 2012, j'ai pris la résolution de changer ma vie; de devenir la meilleure version de moi-même? C'est l'année où j'ai commencé à m'entraîner et depuis, je n'ai pas arrêté! 

Tout ça, juste à cause d'une résolution vraiment cliché qui cependant, avais tellement de signification pour moi. 

Évidemment, une résolution en laquelle tu ne crois pas ne te mènera pas très loin. Une résolution tendance ou populaire non plus.

Ta résolution n'a pas non plus besoin de se retrouver tapissée sur les réseaux sociaux et tu n'as même pas besoin de la divulguer à ton entourage. Si tu l'as choisie pour toi, elle peut rester pour toi. 

En bref, ne rions pas des résolutions; elles sont plus puissantes qu'on voudrait nous le faire croire. Aussi, les résolutions sont des idées qui "flottent". Elles sont des intentions qui vivent au profond de nous et envers lesquelles nous sommes émotionnellement attachées. Réussir sa résolution pourrait littéralement changer notre vie, mais elles ne vient pas nécessairement avec un itinéraire ou un plan de match.

Un objectif se différencie de la résolution exactement par sa nature plus organisée. Un objectif nécessite un séquence d'actions réfléchies, planifiées et mises en place pour être accompli. C'est une approche beaucoup plus engagée et active.

Par exemple, si l'un de tes objectifs 2020 est de manger plus sainement, tu devras organiser ton quotidien différement : 

- Faire une liste d'épicerie incluant des items santé et ne pas acheter de malbouffe
- Te préparer un lunch maison plutôt que de dîner sur le pouce ou au resto
- Apprendre à cuisiner et apprêter des mets santé avec des ingrédients qui sont nouveaux pour toi
- Tu devras peut-être même calculer les portions de certains aliments que tu consommes, en outre pour t'assurer que tu manges assez de protéines

Un objectif est généralement un sous-produit de ta résolution. Ta résolution est souvent l'intention qui stimule les gestes concrets que tu vas poser. Mais ça ne vaut pas la peine de se perdre dans les technicalités : ta résolution et tes objectifs sont reliés.

Je te suggère de sélectionner une intention (résolution) pour ton année et 5 gestes (objectifs) pour 2020.
*voir outil gratuit

 

Comment fait-on pour choisir les bons objectifs pour soi?

Je suis certaine que certaines vont se reconnaître ici, mais plus jeune, mes objectifs et mes résolutions étaient toujours en lien avec mon pourcentage de gras ou une certaine apparence physique. 

C’est bien d’avoir des buts liés à notre poids si on a besoin de perdre du poids pour A) être en santé ou B) se sentir plus à l'aise dans notre peau. Je crois juste que ça ne devrait pas être ton SEUL but. Pourquoi? Parce que c’est trop facile de décrocher d’un objectif de perte de poids. De toi à moi, perdre du poids, ça ne va jamais aussi vite qu’on le souhaite et ça, c'est suffisant pour décourager n'importe qui.

On dit souvent que la motivation vient quand on voit des résultats, pas l'inverse. 

Pour accompagner son objectif de perte de poids, on peut penser à aussi pourchasser un objectif de performance personnel. Un bon exemple de ce type d’objectif peut être d’augmenter ta force au gym, d’être capable d’enchaîner plusieurs push-ups d’affilée, ou même de réussir ton premier handstand hold. Ça peut aussi être d’améliorer ta santé cardiovasculaire. Ou bien d’augmenter ton nombre de visites hebdomadaires au gym.

Vraiment, ta résolution et tes objectifs pour l'année sont un choix hyper personnel qui va être motivé par ta situation actuelle, où tu te vois dans 12 mois et aussi un constat réaliste sur les gestes que tu peux poser durant ce lapse de temps pour passer du point A au point B. Au fond, pour choisir un bon objectif, ça prend de la réflexion, de tester des idées, de te connaître et de faire confiance à ton instinct.

Tu es en panne d'inspiration pour des objectifs réalistes et motivants? Pour t'inspirer, Barbelle a dressé une liste de 100 résolutions à adopter qui n'ont aucun lien avec ton poids juste ici.

 

OUTIL GRATUIT ICI

Tu peux télécharger notre outil gratuit à imprimer de la semaine, un planificateur d'objectifs à long terme et pour le premier trimestre complet de 2020. 

 

Est-ce que les buts que je me suis fixés sont réalistes?

Si ton but est d'enchaîner 15 push ups, ou bien encore de squatter 200lbs, il est normal que tu n’y arrives pas après une semaine, ou même un mois!

C’est pour cela que je répartis personnellement toujours mes objectifs en plusieurs étapes. Un peu comme un escalier à plusieurs palliers : tu dois franchir le prochain pallier, puis l'autre, et l'autre avant d'arriver au sommet.

C'est pourquoi il est important de disséquer ton but en plusieurs fragments, de mettre le tout sur papier et de revisiter souvent cette liste pour voir comment tu évolues. Tu peux le faire, encore une fois, en téléchargeant l'outil gratuit de planification d'objectifs qui est inclus avec ce blog.

Il est normal de ne pas toujours TOUT pouvoir accomplir ou de même de mal cibler ses capacités, surtout au début. Ne t'en fais pas, tu apprendras à te connaître. Ce qui est motivant, c'est de retourner en arrière et de voir sur papier le vrai progrès que tu as fait!

 

Pas de presse et pas de pression

Tu as certainement déjà une idée de ce que tu veux accomplir en 2020. La seule chose que j’aimerais que tu fasses est de ne pas trop te mettre de pression. La pression immense qu'on se met sur les épaules est souvent la raison même pour laquelle on ne voit pas nos projets se concrétiser : c'est trop, trop vite et ça semble hors d'atteinte.

Une liste d’objectifs, ou de résolution ne devrait pas être une liste sans fin de toutes les choses que tu penses avoir à corriger sur ton corps ou dans ta vie.  Ça devrait plutôt être une liste de toutes les choses qui t'excitent, te stimulent, te font rêver et que tu veux célébrer. Tes objectifs doivent avant tout être constructifs et positifs si tu veux qu’ils soient réalisables.

Il est temps de plancher sur tes objectifs, d'établir ton plan d’action pour chacun d’entre eux, de regarder en avant, et fonce !


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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Doyle
05 Mars 2020
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