Est-ce que les détox fonctionnent vraiment?

17 Février 2019 | Anne-Marie Gobeil

jan-sedivy-1111007-unsplash

Aujourd’hui je veux parler de l’un de mes sujets qu’il me fait le plus plaisir à DÉTESTER.

Je sais qu’on devrait faire preuve d’ouverture d’esprit en général dans la vie, mais il y a des choses qui ne sont rien de plus qu’un coup marketing bien monté desquels on devrait se méfier.

Et si personne d’autre que moi n’est prête à en parler, alors qu’il en soit ainsi ; je ne porterai pas un masque pour aller à la mascarade de l’univers trompeur de la mise en forme et de la nutrition.

Les détoxs sont trèèèèès populaires. Surtout cette année. Je ne sais pas ce qui se passe, mais on dirait qu’à chaque semaine je vois une publicité pour un inième méthode « détox ». Jus de céleri par ici, boisson brûnâtre louche par là, cure aux végétaux de ce côté, thé miraculeux de l’autre. Est-ce que je suis la seule à avoir remarqué?

Je n’ai rien contre le fait de boire du jus pressé, crois-moi. Ce n’est ni mauvais pour la santé ni nuisible de consommer des smoothies verts et de boire du thé. Au fait, manger plus de légumes et de fruits ferait du bien à une majorité de la population! Mon vrai problème ici est que ces détox sont vendues et propulsées comme étant une solution clé, rapide et facile à la perte de poids…alors qu’en réalité, il n’y a aucun lien scientifique entre perte de poids et détox, juste ben du marketing.

Donc la vraie question qui est sur toutes les lèvres est : fonctionnent-elles les détox?

 

La réponse : La majorité du temps non, mais parfois…oui.

Je sais que les smoothies verts (pleins de grumaux qui coincent entre les dents) que tu as vu sur Pinterest tout droit sorti d’un grimoire de sorcelerie ont l’air de s’être fait conférer le pouvoir magique de te donner un ventre plat, mais les apparences sont parfois trompeuses…

Malheureusement, ce ne sont pas les aliments que tu consommes qui « nettoient » ton organisme. Ton corps se détoxifie par lui-même, et ce chaque jour depuis ta naissance. Au fait, tu possèdes déjà des mécanismes de détoxification puissants et ultra efficaces. Ils s’appellent : ton foie, tes reins, ton côlon, tes poumons et ta peau. D’un point de vue scientifique, ça, c’est la « vraie » détox.

En fait, ces cures détox populaires qu’on voit sur le net et dans les magazines, même si elles se proclament NATURELLES/BIO/VEGAN/SANS HORMONES/FULL ANTIOXIDANTS ne remplaceront JAMAIS le travail que tes organes dépuratifs sont CENSÉS faire.

 

Les détox pour perdre du poids/perdre du gras?

Que se passe-t-il alors quand tu prends part à une cure de détoxification censée nettoyer ton organisme et te débarrasser des graisses tenaces? Eh bien, c’est assez simple :

Normalement tu devrais perdre du poids sur la balance si tu suis ce genre de détox extrêmiste. Cependant, le poids que tu perds n’est pas du gras. Choquant, non? Continue à lire.

Généralement, les gens ressentent l’urgence de s’enrôler dans une détox après une période d’aondance alimentaire où ils ont l’impression d’avoir fait des excès. Les fêtes ou les vacances où on a allègrement profité de nourriture riche et souvent d’alcool aussi. Qu’arrive-t-il à l’interne quand, pour une courte période de temps (on parle ici de quelques jours) tu consommes des aliments qui contiennent beaucoup de sucres et de gras? Ton corps devient très inflammé. Tu te sens enflée, ballonée et ankylosée. Au fait, ce n’est rien d’autre que de la rétention de fluides.

Que se passe-t-il quand soudainement, tu t’embarques dans une cure de jus pressé pour quelques jours juste après avoir un tantinet abusé du rosé et des desserts? Ton corps va naturellement éliminer quelques kilos…de rétention d’eau. Ce n’est pas du gras que tu te mets à brûler à vive allure, c’est juste de l’inflammation. Mais tu vois, tu aurais pu produire le MÊME résultat sans avoir à te torturer en reprenant tout simplement des habitudes alimentaires saines et équilibrées après une période d’excès ; ton corps aurait réagit exactement de la même façon, sans farces.

Généralement, les cures détoxs ridiculement basses en calories et en glucides et c’est une des autres raisons pour lesquelles tu perds rapidement du poids. Avant de crier victoire, tu vas vouloir lire ce qui suit :

Le corps stocke les glucides qu’il n’utilise pas dans l’immédiat pour fabriquer de l’énergie de plusieurs façons : dépendemment du type de glucide que tu consommes et de ses impacts sur ta relâche d’insuline, il peut stocker dans ton tissu graisseux ou encore dans ton tissu musculaire. Les glucides qui sont conservés dans les muscles deviennent du glycogen musculaire : c’est le carburant qui alimente toutes tes séances d’entraînement. Tu en as BESOIN si tu veux produire des entraînements de qualité, fournir une intensité adéquate, gagner en muscle et en force ainsi que récupérer. Je répète : le glycogen musculaire n’est PAS un luxe si tu t’entraînes, c’est une nécessité.

Ce qu’il faut comprendre du corps humain, c’est que pour chaque gramme de glucides que tu consommes, ton corps aura besoin de 3 à 4 grammes d’eau pour le métaboliser intra-musculairement. Ça signifie que le processus de stockage te fait peser plus lourd sur la balance.

Une cure de style détox qui limite ton apport en glucides complexes incitera ton corps à vider ses réserves de glycogen musculaire, mais tu ne pourras pas les remplir à nouveau, faute de provisions suffisantes. Quelques jours plus tard, tu finiras par peser un peu moins lourd sur la balance, mais c’est uniquement parce que tes muscles sont « vidés » de leur énergie. No bueno.

Que se passe-t-il quand tu reviens à la normale et que tu ré-intègres des aliments glucidiques? Ton poids remonte, eh oui. Pas que ce soit un problème! Tu sais à quel point j’abuse de l’adage « la balance, on s’en balance » ; c’est parce que ton poids n’est vraiment PAS révélateur de ta forme physique et de ta santé. Mais à quoi bon suivre une détox dans le but de « perdre du poids/gras » si au final, tu reprends ce poids quelques jours plus tard?

Et si tu es quelqu'un qui n'a JAMAIS suivi de recalibrage alimentaire ou été guidée dans ta transition vers une alimentation saine, alors ton point de départ ne devrait absolument PAS être une détox. Je me fiche d'à quel point tu as envie de perdre 10 lbs en une semaine, crois-moi, tu vas vouloir INVESTIR dans tes objectifs à long terme en choisissant des mesures plus efficaces et durables.

 

Existe-il des exceptions?

 

Ceci étant dit, même si ton foie, tes intestins et tes reins sont supposés être aptes à assurer la détoxification de ton organisme, plusieurs facteurs peuvent affecter leur rendement ainsi que ta santé :

- La prise de médicaments peut être lourde sur ton foie

- Une haute consommation d’alcool et de cafféine peut être extrêmement drainante sur l’ensemble de ton système; particulièrement ton foie

- Une alimentation malsaine et pauvre en nutriments peut contribuer à engorger ton organisme et tes organes

- Une faible consommation d’eau affectera le bon fonctionnement de tes organes dépuratifs

- La prise d’antibiotiques seront très difficiles sur ton système digestif

- Évidemment, la consommation de tabac et drogues contenant plusieurs toxines sont très dommageables.

 

Les symptômes d’un organisme engorgé :

- Fatigue, lenteur, manque d’énergie et de vitalité

- Troubles de digestion

- Irritabilité

- Difficulté à perdre du poids

Si tu reconnais une de tes habitudes dans l’un de ces énoncés, il se peut que tu contribues à affaiblir tes importants organes dépuratifs. Dans ce cas-ci, OUI les formules DÉTOX et certains suppléments comme le Chardon Marie ou une formule probiotique pourraient t’aider à rétablir les fonctions normales de ton foie ou de te sintestins À CONDITION que tu changes tes habitudes malsaines sur le long terme!

 

Et toi, as-tu déjà été tentée par une détox? En as-tu déjà suivi une? 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Est-ce que les légumes devraient être calculés comme des glucides?

    2017-08-23 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article bogdan-glisik-762092-unsplash

    Souffres-tu d'un débalancement hormonal ? Voici pourquoi ton corps a physiquement BESOIN de glucides pour en guérir

    2019-01-22 16:40:31 | Anne-Marie Gobeil