Comment optimiser ta perte de gras sans passer des heures au gym

19 Février 2019 | Juliane Marino

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Comment optimiser ma perte de gras sans passer des heures au gym?

Souvent, on pense qu’il faut passer des heures au gym afin de brûler le plus de calories possibles. La vérité c’est que tu n’es pas obligée de passer deux heures au gym pour avoir un entraînement qui a été optimal. D’ailleurs, ce sont souvent les entraînements de plus courtes durées, mais plus intensifs qui seront le plus efficace si ton but ultime est de brûler du gras. Je vais te donner quelques pistes afin que tu puisses incorporer celles-ci dans tes entraînements pour qu’ils soient le plus efficace possible, sans te prendre trop de temps.

Tout d’abord, je prioriserais vraiment les HIIT workouts. Qu’est-ce que c’est un HIIT? Le terme signifie High Intensity Interval Training. C’est un entraînement à haute intensité, qui se fait généralement en intervalles et sur une courte période de temps. Les temps d’intervalles peuvent variés, et l’intensité aussi. Je pense que c’est une technique que l’on entend de plus en plus parler dans le domaine de l’entraînement. Si je peux te donner un bon exemple de HIIT, ça serait des intervalles sur le tapis roulant. Ce que je fais généralement : un 30 secondes de sprint, avec un 30 secondes de marche rapide. Tu peux aller jusqu’à une minute de marche si jamais tu as besoin d’un peu plus de temps et que tu es nouvelle au concept des HIIT, mais le but est surtout de ne pas laisser la chance à ton corps de trop s’adapter. Tu seras à bout de souffle, mais crois-moi, ça en vaux la peine. Pourquoi miser sur les HIIT? Malgré que ce soit un entraînement plutôt court, tu continueras de brûler du gras plusieurs heures après celui-ci. Ton corps augmentera son métabolisme basal durant les quelques heures qui suivent ton entraînement. Ce qui fera en sorte que tu brûleras plus de calories au repos. Généralement, les HIIT workouts durent entre 20 et 30 minutes. Tu peux prendre un 5 minutes au début afin de t’échauffer, et un 5 minutes à la fin afin de cool down et faire un 20 minutes d’efforts maximal, ce qui te donnera un entraînement de 30 minutes plus qu’efficace.

Une autre méthode que j’aime vraiment quand il s’agit d’entraînement court et efficace, sont les Amrap. On va encore une fois, définir le terme; afin que l’on soit toutes sur la même longueur d’onde. Amrap signifie : as many reps/rounds as possible. J’ai d’abord découvert cette méthode quand j’ai commencé le Crossfit, mais c’est une technique que tu peux vraiment incorporer dans plusieurs entraînements. Comment j’utilise le Amrap? Je me mets un time cap (limite de temps) et j’accomplie le plus de répétitions, ou de rounds possibles dans le temps que je me suis donné. Habituellement, je ne mets pas une limite de temps trop élevée (et tu vas comprendre pourquoi si tu l’essai) et j’y vais avec un maximum de 20 minutes d’effort maximal. Évidemment, n’oublie pas de bien t’échauffer avant de commencer ce type d’entraînement.

Une autre méthode que j’aime beaucoup afin de maximiser mes entraînements, est de prendre des temps de repos actif. Je t’explique : si j’ai un entraînement un peu plus de type musculaire, je vais essayer de maximiser mon temps et prendre 2 minutes de pause entre mes séries pour faire un peu de cardio. D’où le terme récupération active. Je vais donc faire mon superset et faire deux minutes, disons, sur l’elliptique entre chacune de mes séries. Je fais ça tout le long de mon entraînement et je peux te dire qu’à la fin, j’ai super chaud. Une méthode assez efficace, qui va te faire rentrer ton cardio et ta muscu du même coup!

Comme tu peux voir, tu n’as pas besoin de passer des heures au gym afin d’avoir des résultats. Tu n’as pas besoin non plus de passer énormément de temps à t’entraîner pour que ton entraînement soit efficace. Tu peux même incorporer ces méthodes à tes entraînements durant la semaine, afin de varier aussi ton type d’entraînement, et de solliciter d’autres groupes musculaires. N’oublie pas que l’important est de faire bouger ton corps, que ce soit pour 30 minutes, ou une heure.


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


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