Booster ta confiance en toi une bonne fois pour toutes

26 Février 2019 | Juliane Marino

photo-1534438327276-14e5300c3a48

Comment te donner un boost de confiance en toi

Est-ce que ça t’arrive à toi aussi de te regarder dans le miroir et de pointer chaque petite chose qui te dérange sur toi? Est-ce que ça t’arrive d’avoir l’impression de ne pas être accomplie? Est-ce que tu n’arrives pas à voir tout le chemin que tu as parcouru, mais tu vois bien tout celui qui te reste à parcourir ? Est-ce que la petite voix dans ta tête te répète constamment des choses négatives sur ta propre personne, sur ta vie, sur ton avenir?

Si tu as répondu oui à plus qu’une de ces questions, j’ai déjà été dans cette position là également. Avoir l’impression qu’il y a un million de choses que tu devrais changer par rapport à toi-même pour enfin t’aimer… Le hic avec la confiance, c’est qu’elle ne se gagne pas du jour au lendemain. Parfois, en essayant de reconstruire notre confiance en soi, il y a certaines personnes qui passent sur notre chemin et détruisent tous les efforts que nous avons mis à construire notre petit mur de confiance.

Si tu sens que tu n’as pas confiance en toi, ou que tu as perdu beaucoup de ton assurance récemment, continue de lire ce blogue; j’ai plusieurs trucs pour toi.

Il est bien évident que c’est un travail qui doit être fait à tous les jours, et que la confiance ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais voici quelques pistes qui pourraient t’aider à bâtir un peu plus de confiance en toi.

En premier lieu, je veux que tu fasses une petite réflexion sur toi-même. Est-ce que tu es le genre de personne qui se rabaisse constamment? Qui voit souvent le verre à moitié vide? La plupart du temps, pour gagner de l’assurance, et augmenter sa confiance, il faut partir avec les pensées et les choses que l’on se répète constamment à soi-même. Il faut que ça cesse maintenant : arrête de dire des choses négatives par rapport à toi-même. Arrête de dire des choses négatives sur toi, sur ta vie, sur tes capacités aux autres, pour pointer encore plus ce que tu penses être des défauts. Mettre de l’emphase sur ce que tu n’aime pas chez toi n’est pas la bonne façon d’augmenter ta confiance, ou de démontrer aux autres que tu as confiance en tes capacités. Si tu ne laisserais pas les gens parler de ta meilleure amie de cette façon-là, pourquoi te laisses-tu toi-même te dire tant de méchanceté?

La deuxième chose sur laquelle on peut mettre l’emphase, sont les pensées qui habitent ta tête. Si tu te répètes constamment que tu ne seras pas capable d’accomplir tel ou tel objectif, ou que tu ne seras jamais une personne accomplie, que ce soit par rapport à ta carrière, ou à ta famille, comment veux-tu atteindre les buts que tu t’es fixés? La vérité c’est qu’en te répétant constamment que tu ne seras jamais capable, tu ne seras en effet, jamais capable.Tout ce que tu te répètes sans cesse, sera le résultat de ce qui va arriver dans ta vie. Alors la première façon de gagner en confiance, est d’arrêter de te répéter que tu ne seras pas capable.

Repense à plusieurs fois ou tu t’es sentie vraiment fière de toi, fière de ce que tu avais accomplie. Comme par exemple, l’une de ces fois ou tu ne voulais vraiment pas t’entraîner, que tu sentais que ton entraînement allait être vraiment difficile, mais que tu t’es quand même pointé au gym et que tu y as mis ton 100%. Comment tu t’es sentie par la suite? J’imagine que ça pourrait être facilement décris par des mots comme : super bien, fière, confiante, déterminée, etc. Ce qui m’amène à mon troisième point : réaliser des tâches difficiles. Parfois, il suffit d’accomplir des tâches que l’on pensait impossible, mais de le faire quand même pour se redonner un petit boost de confiance.

Prendre soin de soi. Je pense que c’est souvent quelque chose que l’on néglige par « manque de temps » mais il est tellement important de prendre soin de soi-même. Il suffit de prendre quelques heures par semaine pour lire un livre, aller chez la coiffeuse, aller se faire masser, prendre un bain, etc. Des petites choses qui semblent si banales dîtes comme ça, mais qui font tellement du bien. Se sentir belle et bien dans notre peau après avoir fait quelque chose pour soi est une bonne façon de regagner de la confiance en nos capacités.

Prendre le négatif et le tourner en positif. Je m’explique : il y a parfois des choses que l’on voudrait changer sur nous-mêmes. Il y a parfois des situations que l’on ne voudrait pas nécessairement vivre ou avoir vécu. Cependant, il faut savoir prendre ces choses négatives et les tourner en quelque chose de positif. Tu n’aime pas tes jambes plus robustes? Eh bien dis-toi qu’elles te permettent de soulever plus lourd, de pousser plus fort, ou de courir plus longtemps. Il faut parfois voir la situation d’un autre angle; utilise à ton avantage ce que tu crois être une faiblesse, et fait en une force.

La confiance en soi c’est un travail de toute une vie, selon moi. C’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger, mais continuer à travailler quotidiennement. Ce n’est pas parce que j’écris ce blogue que je ne travaille pas encore sur ma confiance; crois-moi, je suis loin d’être la guru de la confiance en soi. Il suffit parfois simplement de remettre les pendules à l’heure, de se rappeler que nous sommes capables d’accomplir tout ce que nous voulons, et de se relever à chaque fois que l’on tombe. C’est ça qui va finir par bâtir ta grande muraille de confiance.


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    55 raisons motivantes de t'entraîner AUTRES que pour perdre du poids

    2019-05-31 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Apprendre à mieux m'aimer c'était plus simple que le l'aurais pensé #MoisDiversiteBarbelle

    2018-06-28 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    3 choses que j'aimerais vraiment que toutes les femmes actives sachent #MoisDiversiteBarbelle

    2018-06-30 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil