10 choses que j'ai apprises depuis que je suis enceinte

03 Février 2019 | Anne-Marie Gobeil

rawpixel-1075725-unsplash

Il y a plusieurs choses que j'ai apprises depuis que je suis enceinte, mais ces dix-là sont marquantes : 

 

#1 Nos corps de femmes sont tout simplement BADASS. Surtout, nos corps vont tellement au delà de ce dont ils ont l’air dans un stupide bikini. Quand je pense à toutes les fois dans ma vie où je me suis regardée dans un miroir en mode sur-analyse, occupée à me trouver mille-et-une-choses à critiquer sur mon corps, je me trouve aujourd’hui vraiment ridicule.

Il y a quelques années, j’étais là à croire mes cuisses qui se touchent et mon petit bourrelet de brassière étaient de sérieux problèmes dans ma vie (on peut LOL à ça) alors que le seul problème que j’avais était la perception totalement désaxée que j’avais de moi-même.

C’est certain que la grossesse n’est pas toute rose pour toutes les femmes et que plusieurs détestent carrément l’expérience du début à la fin, mais être enceinte produit un déclic dans ton cerveau. Ça te fait réaliser quelles sont les choses qui comptent et celles qui n’ont vraiment pas d’importance. De la cellulite, un petit bourrelet en plus, des cuisses bien en chair, des vergetures…sérieusement, c’est pas la mer à boire!

Être enceinte, ça te fait grandir en tant qu’humain et ça te donne une belle pelleté de perspective sur toi-même. Ton corps, tu apprends à lui témoigner plus de respect, point.

 

#2 Si tu es enceinte, tu vas vouloir t’éduquer le plus possible. Prends l’initiative de lire des livres sur la grossesse. Branche-toi sur un podcast sur le sujet (mon coup de coeur est le podcast anglo Pregnancy Podcast pour ses thématiques comme l’alimentation bio durant la grossesse, les mythes et réalité sur la consommation de caféine, les impacts des huiles essentielles sur la femme enceinte, entre autres).

Mets les bouchées doubles pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans ton corps et ne laisse personne se moquer de toi parce que tu cherches à t’éduquer en la matière.

Il existe TELLEMENT de mythes auxquels les femmes sont confrontées durant la grossesse et TELLEMENT de « conseils amicaux » qu’on n’a pas demandé à recevoir nous sont (généreusement) donnés ; c’est vital d’avoir une base d’éducation et de connaître les faits quand tu es enceinte pour A) ne pas te laisser duper et B) pour forger ta propre vision de comment tu souhaites vivre ta grossesse et éviter de faire de l’anxiété.

Être enceinte signifie pour moi d’évoluer physiquement et intellectuellement. Tu ne peux juste pas te permettre d’être dans l’ignorance : tes connaissances sont ton super-pouvoir.

 

#3 Sur cette note, apprends à poser des questions. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc avec la grossesse, surtout parce que chaque femme et chaque grossesse est différente. Tu devrais avoir confiance en ton médecin ou ta sage-femme, mais tu devrais aussi savoir que tu es en droit de poser des questions qui commence par « Pourquoi? », « Pourquoi pas? » et « Quels sont les risques versus les bénéfices de x, y, z ? »

Personne n’attend de toi que tu hoches gentillement la tête à la fin de chaque conversation. Notre médecin est notre personne ressource désignée, c’est vrai, mais ces gens-là sont aussi humains que nous et ne possèdent pas la vérité absolue.

Si mon médecin m’avait déconseillé de soulerver une charge supérieure à 20 lbs ou toute activité physique excepté de la marche rapide, par exemple, j’aurais définition sourcillé (WHAT?!) et poser un tas de questions sur les risques réels qui motivaient ses recommendations et sur les faits derrière les propos.

Heureusement, ce ne fut pas le cas (fiou), mais tu vois où je veux en venir.

En cas de doute, c’est parfaitement correct de consulter un deuxième, troisième, quatrième spécialiste pour obtenir satisfaction à tes questions.

 

#4 S’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît : ne compare PAS ton corps ou ta grossesse à d’autres femmes. Ne compare PAS non plus ton corps maintenant avec le corps que tu avais avant de tomber enceinte.

La grossesse est un moment tellement spécial qui est vécu très différement d’une femme à l’autre : c’est un état très temporaire et crois-le ou pas, ça passe TRÈS vite. Tu ne veux pas passer ces 9 mois dans un funk mental poche qui te fout la déprime.

Concentre-toi sur toi, pas sur les autres femmes.

 

#5 Peut-on VRAIMENT manger trop de fruits? Sérieusement, les fruits sont incroyables contre tous les maux de grossesse. Tu as la nausée? Mange une pomme verte froide ou du melon d’eau. Tu te sens fatiguée? Mange des petits fruits. Tu te sens émotionnelle? Ça va aller mieux après quelques tranches de mangue. Les fruits sont ma nouvelle religion.

 

#6 Avant de tomber enceinte, j’étais bien plus accro au café que je le croyais. Réduire ou couper ma consommation de caféine est littéralement la chose la plus difficile que j’aie eu à traversé durant cette grossesse. En comparaison, les nausée sont presque tolérables.

 

#7 La grossesse, ce n’est pas aussi horrible ni aussi merveilleux que les gens le racontent : c’est un mélange d’un peu des deux. Un mix de bonnes et de mauvaises journées, d’effets secondaires géniaux (salut les cheveux soyeux et les ongles forts!) et d’autres pas terribles.

Ne crois pas tout ce que tu entends et vis les choses au jour le jour, sans attentes délusoires et sans craintes.

 

#8 Manger sainement et rester active peut vraiment faire des MIRACLES pour toi durant ta grossesse. Et je ne parle pas juste de bienfaits physiques indéniables : je parle de tous les impacts positifs sur ton MENTAL.

Quand tu es enceinte, c’est parfois difficile de ne pas ressentir TOUTES LES ÉMOTIONS/de ne pas vivre de stress/d’anxiété et bouger quotidiennement (que ce soit en te rendant au gym pour sentir tes muscles travailler avec ton entraînement Barbelle ou bien que ce soit via une séance de yoga ou d’étirements) aide à te sortir de ta propre tête et te donne un boost de confiance en ta propre force interne et tes capacités.

 

#9 Porter des pantalons enceinte, c’est moche. Porter des robes, par contre, ça c’est génial! La prochaine fois que tu me verras enceinte de bébé #2, j’espère que ce sera à un moment de l’année où la température est moins frigorifique qu’en ce moment et que je me baladerai en robe soleil au tissu léger qui me laisse respirer et qui ne me donne pas envie de me gratter de la tête aux pieds.

Je ne parle vraiment pas de suivre un plan alimentaire rigoureux ou un protocole d’entraînement élaboré ; je parle juste d’adopter de saines habitudes qui sont compatibles avec ta grosssesse. Même les plus petits gestes en valent la peine!

 

#10 Établis un BUDGET : s’équiper pour bébé, ça peut coûter assez cher et la dernière chose que tu veux, c’est d’être prise au dépourvu. D’ailleurs, sur cette note, tu n’as pas besoin de tous les gadgets-bébé fancy que tu vois en ligne ou bien d’une poussette designer à 1000$. Comme avec ta nutrition, fais des choix sains et logiques.

 

Qu'as-tu appris durant TA grossesse? 

 

ANNONCE SPÉCIALE : TU ES UNE MAMAN OU FUTURE-MAMAN?

Le Guide Pré et Post Natal BARBELLE MAMAS s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent optimiser leur santé durant et après leur grossesse en obtenant une assistance de haute qualité et un suivi complet offert par des entraîneures certifiées qui ont elles aussi navigué la grossesse et la période post-partum.

En t'inscrivant à notre liste VIP BARBELLE MAMAS, tu seras assurée de recevoir non seulement une alerte et un code promotionnel lorsque le Guide Pré et Post Natal Barbelle sera disponible, mais tu recevras aussi des conseils supplémentaires exclusifs en continu durant la prochaine année. 

 

M'INSCRIRE À LA LISTE VIP - BARBELLE MAMAS

* indicates required
Barbelle MAMA, quelle est ta situation actuelle?

Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article jonas-kakaroto-458503-unsplash

    Combien de calories de plus devrais-tu consommer à chaque trimestre de ta grossesse?

    2018-09-21 17:16:05 | Marie Lou Vachon

  • Lire l'article IMG_4268

    #Bumpdate : Tout ce qui s'est passé depuis le début du deuxième trimestre

    2018-11-10 21:29:24 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article lawrson-pinson-1097030-unsplash

    Fringales de grossesse : mythe ou réalité

    2018-11-20 19:36:16 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article john-arano-1136867-unsplash

    Est-ce que lever des poids lourds nuit à ma grossesse?

    2018-12-02 17:19:34 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article IMG_6728

    Tout ce que tu as besoin de savoir sur les protéines durant ta grossesse

    2019-01-30 16:49:22 | Anne-Marie Gobeil