3 façons logiques pour éviter les dérapes alimentaires en soirée

04 Février 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Situation typique: C'est jeudi. Il est 17h30, on rentre du travail ou de l'école après une longue journée et on SAIT que ce n'est pas officiellement fini avant que le repas du soir soit servi sur la table. On ouvre le frigo. Pas inspirée ou peu motivée, on se dirige sur l'option facile. Et nous voilà en train de composer le repas de la pizzeria du coin ou bien en train de tendre la main dans la boîte de céréales. Le genre de soirée, qui lorsqu'elle se produit à répétition, contribue grandement à ton absence de résultats. Être en forme et en santé, ça ne nous tombe pas sur la tête. On doit travailler pour obtenir ce qu'on désire. C'est dur à prendre, mais c'est la vérité! 

La bonne nouvelle, c'est qu'en changeant quelques petites habitudes et en faisant de l'organisation et de la planification tes priorités tu beaucoup plus de chance d'éviter la catastrophe. Il y a un diction anglophone qui dit: "Si tu échoues à être prête, tu te prépares à échouer". La meilleure façon d'avoir du succès, c'est de panifier tes repas d'avance! Si tu ne laisses rien au hasard, les bonnes vieilles excuses du manque de temps ou d'énergie peuvent aller se faire voir. Donc toi, tu veux atteindre tes objectifs ou pas?

Si tu es vraiment déterminée à ne plus dérailler de ton plan de match et de perdre de vue tes objectifs santé, fais ces 3 choses:

 

1) Avoir une liste d'épicerie santé en main lors de nos courses hebdomadaires

S'il n'y a pas de biscuits Oréos ou bien de chips dans le garde-manger, tu n'en mangeras pas avec culpabilité en fin de soirée devant la télévision! Avoir en main une liste d'épiceries d'aliments qui sont sains pour toi (et, soi-disant passant, pour toute la petite famille) est un atout de taille lorsqu'il est question d'être préparée pour le succès! 

 

2) Dresser un menu des repas qu'on prévoit manger durant la semaine

Ceci peut être une excellente façon d'éviter les crises de panique du jeudi soir quand on ne sait juste pas quoi manger. Si c'est rédigé à l'avance, on ne se complique pas la vie et on suit le planning! Évidemment, on veut planifier notre menu avec des alternatives-repas santé! 

 

3) Préparer, portionner et surgeler ses aliments à l'avance

Il vaut mieux investir un 3 heures de cuisine un jour de weekend pour préparer nos aliments à l'avance plutôt que d'être prise au dépourvu et à la hâte en plein coeur de semaine. Parmi ces façons simples d'éviter le pire:

- Trancher des légumes, crudités et fruits pour la semaine ;

- Faire cuire de la viande pour la portionner et la congeler sous vide par la suite ;

- Faire cuire des féculets comme du riz, des patates douces, du quinoa en grandes quantités et réserver pour la semaine à venir ;

- Préparer nos collations ou lunchs du midi pour le boulot afin d'éviter les choix impulsifs.

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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