9 tendances populaires du monde du fitness qui ne te rendront JAMAIS fit

06 Février 2019 | Juliane Marino

Finales-58

Aujourd’hui j’ai envie d’être vraiment honnête avec vous sur ce que je vois sur les réseaux sociaux depuis quelques temps… Ce n’est généralement pas à mon habitude de chialer, mais je pense qu’on peut avoir une conversation à cœurs ouverts vous et moi, les filles.

J’aimerais vous faire part des choses les plus tendances dans le monde du fitness, qui ne vont juste jamais te rendre fit. Parce que soyons honnêtes, il y a toute une histoire de marketing derrière le fitness également.

Alors voici une (petite) liste des choses les plus tendances que les fitness models vont essayer de te vendre afin que tu deviennes fit :

1. Les « fit tea » ou les thés détox; appelle-les comme tu veux, ça revient à la même chose… qui n’est pas grand-chose au bout du compte. Ce qu’on essaie de te vendre : un thé révolutionnaire qui va te faire perdre 10lbs en une ou deux semaines. Ce que c’est vraiment en fait : un mix de thé vert, contenant des anti-oxydants, qui vont te faire boire plus d’eau au courant de ta journée. Résultat tu vas en fait, faire moins de rétention d’eau et te sentir moins ballonnée, ce qui te fera penser que tu as « perdu » du poids. Mon conseil : bois entre deux et trois litres d’eau par jour, alimente-toi sainement, bouge le plus possible et tu n’auras pas besoin de ton fit tea.

2. Les corsets et les ceintures de sudations… C’est quelque chose que je vois beaucoup passer dernièrement sur Instagram. Un produit qui se dit « révolutionnaire » mais qui n’est vraiment pas bon pour ta santé en général. Le corset ne rendra pas ta taille plus fine… Et la ceinture de sudation ne t’aidera pas a perdre plus de gras au niveau de l’abdomen. Ne te fait pas prendre au piège à acheter ce genre de produit, qui semble très inconfortable en passant, afin d’avoir une solution miracle pour perdre du ventre.
 

3. La diète Kéto : Sincèrement, je pourrais faire un blog complet sur cette diète, tellement je trouve le concept r-i-d-i-c-u-l-e. Pour t’expliquer un peu, si tu n’es pas familière avec ce concept, il s’agit d’un régime alimentaire ou tu dois couper toutes sources de glucides. En gros, être dans un mode de cétone, c’est être entre 20-30gr de glucides par jour! Et ceci en comptant tes portions de légumes (verts). Bref, quelques choses qui est selon moi, plus que malsain, si l’on prend en considération que le cerveau est littéralement une bibitte à sucre… donc ton cerveau a besoin de glucides afin de fonctionner comme il faut. Tu vois? Je m’emballe. En gros, on vend beaucoup ce type de diète sur les médias sociaux, supportant que c’est une bonne façon de « perdre du poids » (et d’y perdre la tête également si tu veux mon avis!) C’est simple : les glucides c’est comme l’essence que tu mets dans ta voiture. Si tu n’as pas d’essence, tu ne peux pas aller très loin, ni très vite. Même résultat si tu ne donne pas d’énergie à ton corps; il ne pourra pas très bien performer. Et je ne parle pas juste de performance au gym, mais aussi à l’école, au travail, etc.
 

4. Les fat burner. J’aimerais juste commencer par dire que les fameux fat burner ne brûle pas du gras. S’ils font quelque chose en fait, c’est plutôt le contraire. Contenant majoritairement de la caféine, ou d’autres agents stressant de ce genre, les fat burner vont te mettre dans un état ou tu risque de faire augmenter ton niveau de cortisol (hormone du stress) dans ton corps. En augmentant ton taux de cortisol, tu n’es plus dans un état favorable à la perte de poids, NI à la prise de masse musculaire. Attention, je ne suis pas en train de dire que si tu es une personne stressée de nature, tu ne perdras pas de poids, ou tu ne prendras pas de masse musculaire. Ce que j’explique en fait, c’est que si tu viens ajouter un autre agent stressant par-dessus tout cela, c’est là que ça devient la formule dangereuse pour ton corps.
 

5. Les booty programme. Bon, ça je pense que toutes les filles sur Instragram essaient de te vendre leur programme pour avoir des fesses aussi rondes qu’elles… Là où je trouve que ça dépasse les bornes, c’est que ces filles-là essaient aussi de te vendre une shape et pas juste un programme d’entraînement. Je veux que ça soit clair : ce n’est pas parce que tu achètes le programme d’une telle ou d’une telle que tu vas obtenir son corps en faisant ses entraînements. La vérité c’est que la plupart de ces filles vont avoir soit modifié leurs photos, ou vont seulement mettre des photos de quand elles étaient à l’apogée de leur forme. Je veux aussi qu’on parle du fait qu’avoir un énorme derrière, et une toute petite taille est juste, pas atteignable physiquement… Nous allons retrouver un assez gros muscle dans les fesses, qui est fort et qui peut être développer, oui. Mais la vérité c’est que les fesses sont majoritairement composées de tissus adipeux. Une des raisons pour lesquelles il est assez rare de voir du gras seulement se loger dans les fesses et pas ni niveau de la taille, surtout chez la femme. Ne te laisse pas avoir par des photos trop bien prises dans les angles les plus flatteurs possibles.
 

6. La perte de gras « ciblée ». On est en 2019, est-ce qu’on peut enfin arrêter de se raconter des histoires telles que : si je fais X nombre de sit-up par jour, je vais perdre mon gras de ventre. Je ne veux pas être la Raba joie, mais la perte de gras n’est simplement pas ciblée. Ce qui veut dire que le corps ne va pas perdre du gras à qu’un seul endroit particulier. Il va en perdre un peu partout en même temps, et ce graduellement.

7. Le jeun intermittent. Dernièrement, ce sont des méthodes qui ont vraiment explosées dans le domaine du fitness. J’ai fait des recherches assez approfondies sur le jeun intermittent, car je voulais vraiment y comprendre le concept. En gros, il s’agit d’une façon de réduire le nombre d’heures dans une journée dans lesquelles tu peux manger. Généralement, les gens pratiquant ce genre de méthode vont jeuner pendant 16 heures, et avoir une « fenêtre » de 8 heures pour manger. Malgré les études qui appuient ce processus, je ne suis pas convaincu de l’efficacité de cette technique, ou bien des effets malsains qu’elle pourrait avoir sur certaines personnes. Ne pas se permettre de manger lorsque nous avons faim va plutôt avoir comme résultat que nous allons se gaver une fois la période de « jeun » terminée. Pourquoi ne simplement pas écouter notre corps? Après tout, le seul coach qui va pouvoir te dire QUOI et QUAND manger c’est ton corps. Relis cette phrase.

8. Le fasting : encore une autre technique de jeun… Un peu différente cette fois. J’ai vu un Youtuber dernièrement faire un jeun de 72 heures… Euh pourquoi? Juste pourquoi? Bref, j’était curieuse, donc j’ai écouté son vidéo jusqu’à la fin. Littéralement, le gars voulait se désintoxiquer de la.. nourriture? Bref, son explication était que cela allait être bénéfique pour ses organes. J’aime mieux vous le dire toute suite, car pauvre gars qui n’avait pas l’air au courant, mais nous avons des organes qui ont EXACTEMENT cette fonction dans notre corps, aka le foie. Donc, skip le jeun de quelques jours si tu penses que tu as exagéré dans les desserts dernièrement, et bois un peu plus d’eau dans les jours qui suivent, ton corps te remerciera.

9. Les juices cleanse. Je vous jure, cette génération est vraiment partie sur le fait qu’il ne faut pas manger pour être fit, alors que les athlètes les plus fit que je connaisse, mangent plus que n’importe qui que je connaisse! Écoute, si tu veux boire un jus vert parce que ça te fait sentir bien, je suis all in. Mais s’il-te-plaît, mange de la nourriture solide dans ta journée également. Faire une cure de quelques jours en ne buvant que des jus de fruits et de légumes pressés n’est vraiment pas la solution à une perte de poids maintenable et santé.

 

Au fond, je crois qu’on a toute déjà été dans la situation ou on voulait trouver LA solution miracle.

Le seul hic, c’est que la seule solution pour atteindre tes objectifs et maintenir ceux-ci sur une logue période de temps; c’est la constance. Avoir des habitudes saines qui peuvent se maintenir sur une longue période de temps. Il faut arrêter de chercher le quick fix parce qu’au fond, il y en n’a pas.

La vraie réalité est de simplement s’aimer comme on est, tout en voulant plus pour soi-même.

Ne pas trop essayer de changer pour atteindre les supposés standards de la société des médias sociaux. Parce qu’après tout, une fois que tu as réussi à t’accepter, à t’aimer comme tu es, c’est ÇA la vraie solution.


Juliane Marino

Juliane Marino

COLLABORATRICE LIFESTYLE ET PSYCHOLOGIE

Passionnée de l'entraînement physique, Juliane s'associe beaucoup à la phrase ''un esprit sain dans un corps sain''. Son but : être la meilleure version d'elle-même et donner son 200?ns tout ce qu'elle entreprend. Juliane adore le CrossFit, mais pratique également plusieurs autres types d'entraînement comme la course à pied, la natation et la musculation.


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