6 de mes meilleurs secrets pour retomber dans une routine santé après la relâche

10 Mars 2019 | Anne-Marie Gobeil

IMG_8109

Pour les chanceuses qui ont profité de la semaine de relâche ou qui se sont envolées pour une escapade au soleil (PS : je suis jalouse), il est fort probable que la routine aie été lancée par dessus-bord. Et honnêtement, je ne te blâme pas! Les vacances sont faites pour relaxer, mentalement et physiquement, et alors que ce n'est pas une excuse pour s'empiffrer à s'en rendre malade, il n'y a rien de mal à avoir profité des bonnes choses.

Mais maintenant, il est temps de revenir à la réalité et  de retourner à une routine plus santé. Si tu as eu de la difficulté à maintenir le cap sur tes habitudes saines et à garder la motivation de t’entraîner cette été, ce article de blog est pour toi.

Voici 6 secrets simples de te rapprocher d’une routine qui te fera bouger et manger plus santé dans les prochains jours :

1. Ajouter une bonne habitude au lieu d’en supprimer une


La plupart des gens ont tendance à penser que le mot « santé » rime avec « tout couper ». Couper le sucre, l’alcool, le fast-food, les condiments, les sorties au resto…Le hic, c’est que si tu essaies de tout couper d’un seul coup après les vacances, tu risques de réaliser que ça devient rapidement difficile et écrasant. La privation est un sentiment négatif, et ce n’est pas ce dont tu as besoin en ce moment. Pour réussir à maintenir un mode de vie sain, tu dois mettre l’accent sur ce qui peut ajouter de la valeur à ta vie et non pas sur ce qui doit être supprimé. Intègre des gestes santé vant même d’enterrer tes mauvaises habitudes. Tu verras que quand tu réussis à maintenir une nouvelle habitude santé, ta confiance va grimper et tu auras beaucoup moins de chance d’abandonner.

Des idées d’habitudes saines à ajouter à ton quotidien :

- Ajouter une tasse de légumes à chaque repas principal
- Se lever de notre bureau toutes les 30 minutes pour faire 50 Air-Squats
- Se donner comme défi d’essayer une nouvelle recette santé chaque semaine
- Se réveiller 10 minutes plus tôt pour méditer avant le début de la journée
- Utiliser son heure de midi pour s’entraîner deux fois par semaine
- Faire la planche abdominale durant les pauses publicitaires quandon regarde la télévision

 

2. Faire une liste d’épicerie


Quand il est question de retrouver une routine alimentaire équilibrée, tu ne peux rien laisser au hasard. Planifier tes achats en dressant une liste d’épicerie t’aidera à économiser du temps, de l’énergie et des sous, mais surtout à rester alignée avec des choix santé. Bye, bye la fameuse rangée des chips !

 

3. Prévoir tes entraînements dans ton agenda ou ton calendrier


C’est tellement facile de dire qu’on ne trouve pas le temps de s’entraîner ; c’est parce que tu dois créer du temps que tu vas dédier à ton entraînement. Fini les excuses ! On devient la reine de la planif.

Que tu sois fan d’écrire à l’encre sur papier dans un agenda comme moi (il y a quelque chose d’incroyablement puissant avec le fait d’écrire à l’encre indélibile selon moi) ou bien que tu sois adepte de technologie pour planifier tes journées, tu dois traiter tes séances d’entraînement comme n’importe quel autre rendez-vous important dans ta semaine.

 

4. Bâtir une routine d’entraînement qui convient à ta réalité

Si tu n’es pas une personne matinale, ne te force pas à t’entraîner le matin. Si tu n’as pas d’énergie après le travail en soirée, ne te traîne pas les pieds au gym au même moment où le soleil se coucher. Pour réussir ré-intégrer une routine d’entraînement après les vacances, il te faut être stratégique et éviter de t’autosaboter. C’est un mythe de penser que de t’entraîner à « x » moment de la journée est plus efficace qu’à un autre. T’entraîner très tôt le matin ne brûlera PAS plus de calories que si tu t’entraînes en soirée. Le MEILLEUR moment pour t’entraîner est celui où tes disponibilités et tes niveaux d’énergie naturels se rencontrent. Tu dois bâtir ton entraînement autour de ta vie, pas laisser le gym la gouverner.

 

5. Retourner aux sources et aux vrais aliments


Tu n’as pas BESOIN de compliquer les choses si tu veux reprendre une alimentation saine après les vacances. Tu n’as pas besoin d’un plan alimentaire strict, de couper des calories, de suivre une détox ou bien de restreindre la consommation d’un groupe d’aliments.

Tout ce dont tu as réellement besoin, c’est d’exécuter un retour aux sources et de choisir de vrais aliments. Fait le plein d’aliments vivants, remplis de vitamines, minéraux et nutriments essentiels qui sauront nourrir ton corps comme ton esprit. Les fruits et les légumes devraient se retrouver en abondance dans ton frigo. Sélectionne des aliments riches en acides gras essentiels comme les noix, l’avocat, les graines de lin, les graines de chia et les huiles végétales extra-vierge. Choisis des glucides complexes comme le riz, la patate douce, le quinoa et le gruau ainsi que des protéines maigres animales ou végétales et le tour est joué. Ajoute une bonne dose de variété à tes repas, des épices et une touche de créativité, te voilà équipée pour dominer tes objectifs santé !

 

6. Inclure un supplément d’omégas 3

Après une période d’excès, le corps est souvent inflammé. L’inflammation chronique nuit au bon fonctionnement du corps, des hormones et aura un impact direct sur ton énergie ainsi que ta composition corporelle. Pour contrer l’inflammation, on te suggère d’ajouter un supplément d’omégas 3 à ta routine. Voici une panoplie d’autre bénéfices santé que ton corps en retirera :

- Diminution de l’anxiété;
- Diminution des rages de sucre;
- Augmentation de la santé cardiovasculaire;
- Augmentation de la concentration;
- Réduit la quantité de mauvaises bactéries dans l’intestin et l’estomac;
- Augmentation des gains en force;
- Diminution le cortisol;
- Augmentation de la sensibilité à l’insuline.

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Quand tu n'es soudainement plus motivée, tu devrais prendre une PAUSE d'entraînement (ou comment tu peux utiliser la science du DELOAD pour obtenir de meilleurs résultats)

    2017-07-02 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article 082

    #EtreFemme : Adapter ton entraînement et ta nutrition selon les phases de ton cycle menstruel pour optimiser ta motivation et tes résultats

    2018-10-21 15:45:10 | Anne-Marie Gobeil