8 collations santé pour la maman qui est toujours pressée et occupée

15 Mars 2019 | Marie Lou Vachon

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Un phénomène que je vois se produire constamment chez la personne qui débute des changements d’habitudes alimentaires ou encore chez celle qui suit un plan alimentaire depuis un certain temps, c’est le soudain besoin d’avoir une alimentation santé HYPER variée tout d’un coup! Elle se met alors à chercher beaucoup trop loin tandis qu’elle devrait, au contraire, se simplifier la vie et revenir plutôt à la base!

Ça me fascine toujours : ladite personne mange « deux toast au beurre de peanut » chaque matin depuis 10 ans, mais maintenant qu’elle porte une attention particulière à la qualité de ses aliments, il faudrait qu’une variété infinie d’options santé déjeuners s’offrent à elle! Identique pour les collations alors qu’avant elle pouvait se contenter de la même « barre tendre » jour après jours, dorénavant, il faudrait innover toutes les semaines pour ne surtout pas que la formule se répète!

C’est pour cette raison que chaque fois qu’on me demande des idées de collations pour la route ou de collations rapides, je suis toujours un peu perplexe puisque j’ai l’impression qu’on me demande de réinventer une roue qui n’a pas besoin de l’être et qu’à coup sûre, la personne sera déçue de mes idées qu’elle aura probablement déjà eu elle-même. Rien de plus simple et facile que de te préparer une collation soutenante si tu n’essaie pas de dénicher la nouvelle idée du siècle.

 

Voici donc une liste de suggestions de formules gagnantes (que j’apprécie personnellement), en toute simplicité :

  • Des bâtonnets de céleris garnis de fromage de chèvre à tartiner (mon préféré : le Damafro Elite aux fines herbes à 6% de matière grasse.);
  • Des bâtonnets de céleris garnis de beurre de noix naturel;
  • Des noix crus, peu importe la sorte, accompagnées de crudités;
  • Du fromage cottage, de la ricotta, du quark ou du yogourt grecque nature accompagné de petits fruits (tu peux même sucrer le tout en y ajoutant de la protéine en poudre et par le fait même, augmenter ta satiété);
  • Une crêpe de protéine garnie de beurre de noix naturel et préparée la veille, que tu roules ou que tu plies en deux fait très bien l’affaire mangée froide;
  • Un shake de protéine avec lait de noix et petits fruits. (Les possibilités de combinaisons ici sont infinies et toutes plus délicieuses les unes que les autres! Use de créativité!);
  • Des œufs cuits dure accompagnés de fruits, de légumes ou de noix;
  • Des œufs brouillés mélangés à des petits fruits (fraises ou bleuets, mes préférés) et dégustés froids. (Je sais ça semble répugnant, mais essaie, c’est délicieux promis!)

 

Évidemment, aucune de ces options n’est aussi rapide que d’attraper une barre granola directement de la boîte de carton dans le garde-manger, mais la réalité c’est que, manger sainement est un choix qui demande un minimum de temps de préparation et d’implication de ta part, et tu vaux totalement cet effort!


Marie Lou Vachon

Marie Lou Vachon

COLLABORATRICE MISE EN FORME ET ENTRAÎNEMENT

Avant tout une maman comblée, Marie Lou est également une coach passionnée, spécialisée en perte de gras et optimisation de la santé ! Sa motivation est d'aider les femmes à retrouver leur énergie et à prendre conscience de leur plein potentiel. Elle croit que chaque femme mérite d'être à son top d'énergie, de se sentir forte, solide, belle et bien dans sa peau !


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