La technique de respiration qui peut sauver tes abdominaux pendant et suite à la grossesse

21 Mars 2019 | Anne-Marie Gobeil

barbelle-fev-2565

Tout le monde veut parler de comment on peut "limiter son gain de poids durant la grossesse" ou de comment on peut "rapidement récupérer son bikini-body après l’accouchement" mais personne ne se parle vraiment des AUTRES facteurs BIEN PLUS importants qui touche la santé et le bine-être de la femme durant et suite à sa grossesse.

Je comprends : ce n'est définitivement pas aussi sexy de jaser dysfonctions du plancher pelvien et guérison de la diastase que ça l'est de voir des transformations chocs et rapides de nouvelles-mamans qui ont déjà retrouver la forme quelques semaines après avoir donné naissance.

Mais c'est important de savoir comment tu devrais prendre soin de tes abdominaux et de ton plancher pelvien durant cette période de ta vie où ton corps compose avec de gros changements structuraux et posturaux : vraiment important même. Après tout, il y a un bébé de près de 8 lbs qui va se loger entre tes muscles, tes os, tes ligaments et tes organes! Même si c'est une vraie bénédiction et que nos corps de femmes sont résilients, on ne peut pas nier que c'est un stress physique énorme pour ton corps. 

Rester active, si ta grossesse te le permet, ça apporte un tas de bénéfices. Mais tu ne peux pas continuer de soulever des poids, de courir ou bien de faire du CrossFit comme tu le faisais avant de tomber enceinte ou devenir maman sans adapter la façon dont tu bouges, respires et travaille avec ton corps. Si tu n'adaptes PAS, tu risques tout simplement d'augmenter tes chances de ralentir et de compliquer ta récupération post-partum.

De façon générale, il y a peu d'information fiable et de qualité qui est offerte aux femmes enceintes autrement que de leur suggérer "d'écouter leur corps". Écouter son corps, c'est un excellent départ, mais ce n'est juste pas suffisant. 

C'est dommage, parce que beaucoup de femmes se retrouvent à investir leurs énergies au mauvais endroits et souffrent les conséquences durant plusieurs mois après la naissance de bébé.

Il y a quelques mois, quand j'ai commencé à songer à la possibilité d'assembler un Guide Pré-Post Natal pour partager mes connaissances avec les futures et nouvelles mamans qui me posaient des questions sur l'activité physique et la nutrition durant et après la grossesse, j'ai passé beaucoup de temps à visualiser les façons dont je pouvais réellement livrer de l'information claire et de qualité pour aider ces femmes à se sentir plus confiantes dans leur mode de vie durant cette période importante.

Je voulais vraiment bâtir quelque chose qui allait encadrer autant les mamans plus débutantes en entraînement que celles qui, comme moi, s'entraînent assiduement depuis des années et doivent maintenant apprendre à ralentir le rythme et à ne pas chercher à sortir de leur zone de confort (crois-moi, ce n'est pas nécessairement chose facile à faire quand tu es habituée de gérer la douleur musculaire et de te pousser à fond!)

Je savais que tout ça commençait d'abord et avant-tout par la façon dont on respire. Dans la vie en général, ta respiration a le pouvoir d'oxygéniser tes tissus et tes muscles, mais aussi de régulariser ta production de cortisol et d'abaisser ton niveau de stress. Durant la grossesse, la façon dont tu respires influence l'accumulation de pression à l'intérieur de ton abdomen et peut aider à réduire le risque de diastase (séparation des muscles abdominaux) ou au contraire, contribuer à exagérer la diastase.

Dans le Guide Pré-Post Natal, une section entière est consacrée à la maîtrise de la respiration diaphragmatique, une technique visant à respirer profondément dans ton diaphragme et à t'aider à recruter tes abdominaux profonds, les transverses. Ces muscles profonds sont ceux qui devraient être travaillés durant la grossesse.

Ceci étant dit, je veux te partager cette technique de respiration simple qui peut réellement te protéger de la diastase et des dysfonctions du plancher pelvien. Visionne la vidéo suivante pour apprendre comment performer cette technique facilement.

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article barbelle-fev-2363

    Travailler les abdominaux durant la grossesse : bon ou mauvais ?

    2019-12-08 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil