5 raisons scientifiques de faire du chocolat un item de prédilection dans ton alimentation

25 Mars 2019 | Anne-Marie Gobeil

nordwood-themes-182310-unsplash

Ça te surprendra peut-être, mais je mange du chocolat CHAQUE JOUR. Sans exception. Et je ne m’en séparerai pas sous aucun prétexte.

Et la raison pour laquelle j’arrive à intégrer du chocolat à ma collation de fin d’après-midi tous les jours  (tu sais, exactement ce moment de la journée où notre corps a tendance à faire mûrir en nous une forte envie de sucré), c’est parce que je choisis un type de chocolat qui fait du sens.

Voici comment je vois les choses : manger sainement ne devrait pas être un calvaire ou une torture. Tu DEVRAIS pouvoir AIMER les aliments que tu mets dans tes assiettes.

C’est faux de penser que tu dois éliminer tous les aliments que tu apprécies et qui font danser tes papilles gustatives pour voir des résultats. Ça inclut les chips, le dessert et les frites. Il te suffit juste de remplacer les versions classiques de ses aliments par des versions plus santé!

Je mange du chocolat tous les jours, et je ne vois pas pourquoi tu devrais t’en passer non plus. Le secret? Troquer le chocolat standard pour du VRAI chocolat, aka du chocolat noir à 85% de cacao et plus. Idéalement, tu veux choisir du 90% à 95%, mais donnes-toi le temps de d’ajuster à l’amertume.

Le chocolat noir à plus de 85% contient beaucoup moins de sucre : dans la marque Lindt, pour le chocolat à 85% de cacao, on parle de 4 gr de sucre pour 3 carrés, alors que pour le 90% il est question de 2 gr par 3 carrés.

Tu veux t’assurer de choisir un chocolat noir de haute qualité qui contient des ingérdients simples. Si les mots « lécithine de soya », « fructose », « huile végétale hydrogénée » ou « sirop de maïs » apparaissent quelque part dans les ingrédients de ta barre de chocolat, c’est signe que le produit n’est pas de très bonne qualité.

 

5 raisons de faire du chocolat un item de prédilection dans ton alimentation santé :

1. Le chocolat noir, une source de minéraux :

Le chocolat est une superbe source de minéraux importants pour le corps comme du magnésium, du fer, du potassium et du zinc. Il contient également un haut apport en fibres.

 

2. Le chocolat noir est une bonne façon de réduire les fringales sucrées :

Crois-le ou non, le chocolat noir est une façon très efficace de stopper les rages de sucre à la source.

Une carence en magnésium - un minéral essentiel dont 95% de la population est carencé en raison d'une alimentation élévée en sucre, en alcool, en cafféine et à cause d'un mode de vie stressant- entraînerait de violentes fringales. C'est pourquoi les femmes pré-menstruée auront tendance à se tourner vers le chocolat lors de cette période durant laquelle ce minéral est plus absent dans l’organisme.

Ceci étant dit, quand tes rages de sucre frappent, 2 à 3 morceaux de chocolat noir peuvent fournir un apport en magnésium à ton corps et t’aider à éviter les dérapages alimentaires.

 

3. Le chocolat noir pourrait améliorer les capacités cérébrales et la concentration :

D’une part, le chocolat noir contient de faibles quantités de caféine et de théobromine, qui t’aideront à ête plus concentrée. C’est le parfait petit boost pour étudier!

Le chocolat noir pourrait aussi favoriser l’afflux sanguin au cerveau et augmenter les capacités cognitives.

 

4. Le chocolat noir est hautement antioxydant :

L’un des bienfaits les plus connus du chocolat noir est sont apport en antioxydants, qui on se rappelle, vont lutter contre les radicaux libres qui attaquent et font vieillir prématurément les cellules de notre corps.

Les antioxydants sont donc comme de petits soldats qui vont neutraliser les dommages faits par les radicaux libres.

La haute concentration en flavonoïdes dans le chocolat noir permet entre autre de lutter contre le cancer, le vieillissement prématuré et l’inflammation chronique.

 

5. Le chocolat pour combattre la dépression :

Encore une fois, le magnésium contenu dans le chocolat noir permet de combattre la fatigue, l’anxiété et même la dépression. Il contient aussi des acides aminés particuliers qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur et le bien-être, ce qui nous amène à déduire que consommer du chocolat sur une base régulière pourrait, combiné avec un mode de vie sain à l’interne comme à l’externe, réduire le risque de dépression.

 

Es-tu comme moi, une amatrice inconditionnelle de chocolat qui n'est PAS prête à s'en priver?! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Barbellemas : Chocolat chaud décadent, végétalien & santé

    2017-12-06 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article charles-etoroma-374017-unsplash

    Que veulent dire tes fringales et 3 conseils afin de les abolir pour de bon!

    2018-10-04 18:29:18 | Anne-Marie Gobeil