L'importance des omégas 3 durant la grossesse et pour les mamans qui allaitent

04 Mars 2019 | Anne-Marie Gobeil

michalina-1264044-unsplash

Alors qu'ils ne sont pas obligatoires, certains suppléments naturels assurent que ton corps possède tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont bébé a besoin pour bien grandir. C'est le cas des omégas 3.

Pour les femmes enceintes, les omégas 3 permettent de :

- Réduire le risque d’accouchement prématuré
- Réduire le risque de pré-éclampsie
- Favoriser un poids sain à la naissance
- Réduire le risque de dépression post-partum pour la mère

Les omégas 3 sont un acide gras essentiels pour le corps, c’est dire que celui-ci ne peut pas les produire lui-même et doit donc les puiser AILLEURS. Il existe 3 types d’omégas 3 qui se retrouvent dans différentes sources :

ALA : qu’on retrouve beaucoup dans les aliments végétaux comme les noix, les légumes verts foncés et feuillus, les huiles.

EPA et DHA : qu’on retrouve dans les produits animaux comme le poisson et la viande rouge. Dans le cadre du développement d’un bébé, le DHA est particulièrement important : le DHA représente 97% des acides gras structuraux qu’on retrouve dans le cerveau et les yeux. Consommer un apport adéquat en DHA est critique surtout dans le troisième trimestre de grossesse.

Pour la mère qui souhaite allaiter, continuer de consommer suffisamment de DHA est une bonne idée, puisque le cerveau de bébé en bénéficiera durant les 18 mois qui suivront sa naissance, cruciaux pour le développement rapide de son cerveau.

 

QUELLE QUANTITÉ D’OMÉGAS 3?


On parle d’un minimum de 300 mg par jour pour une femme enceinte ou qui allaite, dont la moitié de cette quantité devrait être du DHA.

 

QUEL SUPPLÉMENT CHOISIR?


Si tu choisis d’opter pour un supplément d’oméga 3, celui-ci devrait contenir absolument du EPA et du DHA. Un excellent choix est l’huile de poisson ; assure-toi en lisant l’étiquette que l’huile de poisson provienne de PETITS poissons (comme les anchois ou les sardines), qui présentent moins de toxines que les plus gros poissons (comme le saumon).

Le supplément d’omégas 3 que j’utilise personnellement vient de ma compagnie québécoise préférée Believe Supplements pour la qualité de leurs ingrédients et l'assurance que le contenu de mon supplémnet correspond à l'étiquette. Le goût est merveilleux et la formule liquide est facile à digérer (aucun arrière goût de poisson détecté!) À bébé les #BrainGains ! 

Si un tel supplément d'huile de poisson t'intéresse, tu peux utiliser le code "BARBELLE" sur ta commande en ligne pour obtenir 20% de rabais.

 

*Je ne suis ni médecin, ni sage-femme cet article n'émets aucun conseils ou recommandations médicaux : avant de prendre des suppléments alimentaires ou d'en continuer l'utilisation dans ton quotidien, tu devrais toujours consulter ton médecin et obtenir son consentement.

 

 

ANNONCE SPÉCIALE : TU ES UNE MAMAN OU FUTURE-MAMAN ?

Le Guide Pré et Post Natal BARBELLE MAMAS s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent optimiser leur santé durant et après leur grossesse en obtenant une assistance de haute qualité et un suivi complet offert par des entraîneures certifiées qui ont elles aussi navigué la grossesse et la période post-partum.

En t'inscrivant à notre liste VIP BARBELLE MAMAS, tu seras assurée de recevoir non seulement une alerte et un code promotionnel t'offrant 20$ de rabais lorsque le Guide Pré et Post Natal Barbelle sera disponible, mais tu recevras aussi des conseils supplémentaires exclusifs en continu durant la prochaine année. 

M'inscrire à la liste VIP


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article jonas-kakaroto-458503-unsplash

    Combien de calories de plus devrais-tu consommer à chaque trimestre de ta grossesse?

    2018-09-21 17:16:05 | Marie Lou Vachon

  • Lire l'article lawrson-pinson-1097030-unsplash

    Fringales de grossesse : mythe ou réalité

    2018-11-20 19:36:16 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article IMG_6728

    Tout ce que tu as besoin de savoir sur les protéines durant ta grossesse

    2019-01-30 16:49:22 | Anne-Marie Gobeil