Les 5 commandements pour ne pas perdre la forme cet été

22 Avril 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Tu pars en vacances vers une destinations exotique ou bien à la conquête de l'Europe et de son histoire cet été? Peut-être prendras-tu la route à l'occasion d'un mémorable road-trip entre amis? Es-tu une adepte du camping sauvage qui se lance à l'aventure dans une nouvelle destination ou bien encore es-tu de celles qui sont tombées sous le charme du concept du staycation?

L'été est toutv près ET cela veut également dire que les raisons de vouloir laisser tomber notre session de gym quotidienne et nos lunchs santé se MULTIPLIENT. Après tout, c'est l'été! En bonnes canadiennes, que nous sommes, on SAIT qu'il faut ABSORBER chaque petit moment de chaleur et faire des provisions de vitamine D avant le retour (imminent, sans vouloir vous faire peur) du dégivrage de parre-brise (yuck!), des orteils gelées et de la glace noire.

Avec tout ce brouhaha estival, difficile de croire qu'on va réussir à conserver la forme ou entretenir nos habitudes de vie saine, si durement gagnées!

Pourtant, tu pourrais te simplifier la vie! On ne panique pas. On respire, et on suit les 5 COMMANDEMENTS POUR NE PAS PERDRE LA FORME EN VACANCES OU CET ÉTÉ.

 

COMMANDEMENT #1 : VISEZ LE MAINTIEN

Soyons juste réalistes pour un instant : Est-ce que c'est viable de viser LE PROGRÈS quand on ralentit le rythme, quand on relaxe en vacances, quand on consacre moins de temps à l'entraînement? J'ai l'impression que beaucoup de filles se mettent de la pression inutile pour continuer de progresser malgré le changement notable de rythme de vie - qui soit-disant-passant est temporaire, donc pas alarmant du tout! Comme si ne pas progresser était signe de régression! Et ça, tout ce que ça fait, de s'imposer cette pression-là, c'est de t'induire un sentiment de culpabilité et un stress tout aussi inutile. Au bout du compte, tu ne peux même pas profiter de tes vacances parce que tu es trop angoissée à l'idée de ne pas atteindre tes objectifs. Je pense qu'il est vraiment important de faire bifurquer notre notion "succès" pendant 2 semaines. Vise le maintien versus l'accomplissement; tu seras nettement mieux orientée pour gérer les "intempéries" des vacances avec ce mindset



COMMANDEMENT #2 RESTEZ HYDRATÉE

C'est un no-brainer ! On sait déjà à quel point boire beaucoup d'eau est importante pour la régularisation du métabolisme, l'optimisation de la digestion, l'hydratation cellulaire et des différents tissus du corps. Si vous ne pouvez pas suivre les 4 autres commandements, je vous IMPLORE de suivre celui-ci, particulièrement en été! Commencez par boire plus d'eau; vous aurez moins envie de plonger (littéralement) dans la fameuse sangria et vous contrôlerez également mieux votre appétit. Vous n'avez pas à boire votre eau flat & plate : 

 

  • dégustez une eau pétillante arômatisée
  • faites une limonade maison en ajoutant à votre eau des tranches de citron et de la stévia, un sucrant sans sucre tout à fait naturel
  • conservez des pichets d'eau froide ou bien des bouteilles d'eau au frigo (personne ne serait tenté de boire 3 L d'eau tiède en plein 40 degrés au soleil!)
  • faites infuser votre eau avec des fruits. De nombreux modèles de pichets d'eau ont un filtre intégré qui permet d'obtenir une eau goûteuse avec une fraction des calories!
  • faites du thé froid maison. Allez faire un tour au marchand de thés de votre région -ou bien tenez-vous en au fameux thé vert, mon favori- et faites infuser à chaud une grande quantité de thé (de Birthday Cake à Passion Mangue, littéralement toutes les saveurs imaginables de thé sont aujourd'hui possible!) que vous laisserez refroidir au frigo durant une nuit avant de servir. Ajoutez-y de la stévia pour un goût de thé glacé sucré. 
     

COMMANDEMENT #3: SOYEZ PRÉVOYANTE AVEC VOS REPAS

Ma première option serait de PRÉVOIR votre journée et vos repas en conséquence de votre itinéraire journalier. Si vous passez la journée à la plage, par exemple, où vous n'aurez accès à ni micro-ondes ou choix santé sur place, préparez une glacière remplie de repas consommables froids (salades au poulet ou au thon, galettes de riz, beurre d'amande naturel, Whey, noix diverses, humus, crudités, petits fruits, pomme et l'occasionnelle barre de protéine faite maison). 


C'est OK de planifier un repas à l'extérieur. Il ne s'agit pas de fuir les restaurants et de s'isoler de toute occasion de profiter des belles terrasses entre amis. Ce ne serait pas équilibré. Par contre, il est de votre devoir de PLANIFIER de choisir LA BONNE OPTION au restaurant. 

Entre amis ou famille, pas besoin de fréquenter uniquement les restos! D'autres occasions gastronomiques estivales où vous pouvez FACILEMENT tourner la situation à votre avantage:

  • Un pic-nique en amie ou en famille où vous pouvez amener avec vous des crudités, noix, fruits, fromage réduit en gras style Allegro, du cottage accompagné de galettes de riz, des snacks protéinés faits maison et BIEN PLUS. Vous êtes en contrôle.
  • Un BBQ où vous pouvez déguster une bonne grillade accompagnée de légumes et patates douces en papillotes sur le grill par exemple!
  • Une sortie dans un marché publique, marché biologique, marché etchnique ou une exposition agro-alimentaire peut non seulement vous faire découvrir de nouvelles saveurs, épices et aliments, mais offrira une panoplie de fruits, légumes, grillades à votre disposition. Pour le reste...on dévore des yeux seulement ;)
     

COMMANDEMENT #4: CHOISISSEZ DES ACTIVITÉS QUI BOUGENT 

Autant combler l'utile à l'agréable en profitant du beau temps pour faire une activité plein-air avec votre famille ou vos amis. Est-ce la FIN DU MONDE si vous manquer votre séance de gym pour la substituer par une randonnée en montagne? Absolument pas! Il sera même fort probablement plus bénéfique de décompresser dans la nature (bye bye cortisol dans le tapis!) plutôt que de devoir décliner de passer du temps avec vos proches (ou vous-même, pour les aventurières solitaires) et de vous sentir prisonnière de la salle de musculation en ce bel après-midi de juillet! Évidemment, ne lancez pas les sessions d'entraînement conventionnelles à la poubelle; ce sont celles-ci qui vous aident à atteindre vos objectifs!  PAR CONTRE, diversifiez vos activités en été. Vous échapperez à la monotonie de la routine et éviterez de vous sentir restreinte. En terme d'activités, la liste peut être TRÈS longue et innovatrice:

 

  • Randonnée en forêt
  • Escalade
  • Vélo de montagne ou de route
  • Nage
  • Jogging
  • Kayak
  • Volley-ball de plage
  • Course à obstacle/ Spartan Races
  • Yoga en plein-air
  • Surf
  • Partie de soccer
  • ETC

 

COMMANDEMENT #5: DÉSTRESSEZ

On le sait, le stress tue vos résultats! Ne stressez pas à propos de détails. Faites de votre mieux pour faire de la place à votre entraînement, pour bouger, pour bien manger et pour suffisamment dormir, mais n'obsédez pas avec le fait que vous pourriez perdre légèrement le contrôle une journée de temps à autres. Vous êtes humaine, pas un robot. Si vous déraillez du droit chemin, laissez la journée se terminer et recommencer à neuf le lendemain. Tout simplement! Gardez votre tête libre pour créer de beaux souvenirs d'été avec ceux qui vous tiennent à coeur, plutôt!

 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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