3 exercices de renforcement pour t'aider à finalement enchaîner 10 push-ups

30 Avril 2019 | Alexandrine Bistodeau

form-426165-unsplash

Mon souvenir le plus marquant d’un push up remonte aux tests physiques au secondaire. Tu te souviens quand venait le moment de l’année où ton professeur te demandait de faire le plus de pompes en une minute. Pour certaines personnes, c’était le cauchemar. J’ai donc décidé de te donner mes meilleurs trucs afin de réussir ta première série de push-ups complets.

Cet exercice recrute majoritairement les pectoraux (poitrine). Le deltoïde (épaule) et les triceps (derrière le bras) sont également recrutés lors de ce mouvement. Il est donc très important que ces 3 muscles soient forts afin de soulever ton poids du sol lors de l’exécution de la pompe. Tu peux augmenter la force et la performance ces muscles dans le but d’améliorer ton push-up. Voici un exemple d’exercice pour chaque partie à optimiser :

- Pour les pectoraux ; tu peux faire un Bench Press.
- Pour les épaules ; tu peux faire un Shoulder Press.
- Pour les triceps, tu peux faire des Dips.

Il est à noter qu’il existe une foule d’exercices pouvant être fait pour gagner de la force au niveau des pectoraux, des épaules et des triceps. Une fois cette étape franchise, tu peux utiliser plusieurs variantes du push-ups afin d’en arriver à faire un push-up complet :

Premièrement, tu peux faire le push-up sur le mur. Il s’agit d’exécuter le même mouvement qu’un push-up régulier en utilisant le mur pour diminuer la charge à soulever. Le poids du corps se trouve majoritairement sur les pieds diminuant ainsi la force nécessaire pour se soulever.

Deuxièmement, tu peux faire un push-up incliné soit un banc, un box, un step ou même un divan si tu t’entraînes à la maison. Encore une fois, l’angle permet de diminuer la charge à soulever par le haut du corps.

Finalement, tu peux faire un push-up complet soit les pieds au sol et les mains au sol. Si tu es quelqu’un d’avancé tu pourrais même mettre tes jambes sur un box afin d’augmenter la difficulté ou bien de faire un push-up clap. Il s’agit de donner une poussée plus importante afin de créer une propulsion lors de la montée et ainsi taper dans tes mains à chaque répétition. Il est certain que ton professeur d’éducation physique serait particulièrement impressionné de te voir faire des push-ups clap sachant qu’il y a quelques temps, c’était ta bête noire.

 


Alexandrine Bistodeau

Alexandrine Bistodeau

Collaboratrice entraînement

Alexandrine est étudiante en réadaptation physique et entraîneure depuis maintenant deux ans dans la région de Trois-Rivières. Son but premier est de promouvoir la santé et le bien-être, que ce soit par un mode de vie actif, une alimentation saine ou tout simplement par la gestion du stress et de l'anxiété. Alexandrine croit en le concept que chaque jour est une nouvelle opportunité de dépasser ses limites et d'accomplir des choses incroyables. #GIRLPOWER


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Comment entraîner le haut du corps à la maison/sans équipement?

    2017-06-04 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article geert-pieters-543867-unsplash

    Douleur ou blessure à l'épaule ? Tout ce que tu devrais savoir

    2018-04-24 00:00:00 | Daphné Bilodeau