Recette de Latté au curcuma pour peaux acnéiques

06 Avril 2019 | Anne-Marie Gobeil

hilary-hahn-566888-unsplash

Le café, c’est délicieux, mais c’est aussi l’un des pires excitateur pour les peaux acnéiques.

L’acné, ugh, je connais. Pendant près de 10 ans, j’ai souffert de différents épisodes acnéiques, tantôt excessivement sévères et cystiques, tantôt tout simplement hormonaux et agaçants.

Je sais exactement ce que c’est que de noyer un tas d’argent et d’efforts dans des routines beauté qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Je connais le sentiment de honte qui est associé à une crise de boutons et à quel point c’est parfois difficile de sortir de chez soi ne serait-ce que pour aller à l’épicerie et d’affronter les regards.

Et ne me parle même pas de l’enfer des cycles menstruels et des fluctuations hormonales qui font la vie dure à ma peau.

Ce n’est que durant les derniers mois de ma grossesse que j’ai finalement été laissée tranquille par mon démon d’acné ; et je touche du bois en souhaitant très fort que jamais l’acné hormonale ne revienne me hanter!

Pour en revenir au café : lorsqu’on abuse de la caféine, la production de cortisol (hormone du stress) sera stimulée dans le corps. Cette hormone peut avoir divers impacts plus ou moins directs sur ta peau :

 

  • L’augmentation de la relâche de cortisol stimule la production de sébum, qui engendre davantage d’éruptions
  • Le cortisol a aussi un effet négatif sur une hormone féminine très importante : la progestérone. Le cortisol nuit en effet à la production naturelle de cette hormone, ce qui peut te placer en débalancement hormonal qu’on appelle dominance estrogénique. Il s’agit d’une situation très commune qui affectent énormément de femmes et leur cycle menstruels en plus d’avoir des impacts visibles sur la peau et l’acné.
  • La caféine a le potentiel de laisser ta peau plus déshydratée, également.

 

Récemment, un peu alarmée par l’éventualité que les fluctuations hormonales imminentes qui accompagneront la période post-partum ravivent mon acné, j’ai commencé à rechercher des alternatives au café plus friendly sur ma peau.

J’ai découvert le Latté à base de curcuma, qui par ses propriétés hautement anti-inflammatoires et son apport en antioxydants, a le pouvoir d’aider à apaiser la peau et l’acné. En bonis : ce Latté a un goût délicieux et revigorant.

Je te partage la recette ici-même et tu ne perds absolument rien à essayer.


INGRÉDIENTS :

1 1/4 tasse de lait de noix au choix (j’utilise du lait de cajou non-sucré)
*ou de lait de riz pour celles qui sont allergiques aux noix
1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
1/2 cuillère à thé de canelle moulue
1 à 2 cubes de gingembre frais
1 cuillère à thé d’huile de coco extra-vierge
1 cuillère à thé de miel

 

PRÉPARATION:
1. Dans une casserole, faire chauffer le lait de noix et le miel.
2. Dans un robot culinaire, combiner le curcuma, la canelle, le gingembre frais, l’huile de coco et le lait chaud. Mélanger jusqu’à une consistance onctueuse.
3. Servir


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Voici 2 recettes de tartares santé (pour celles qui n'ont pas envie de compromis!)

    2017-11-19 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Recette de muffins décadents au chocolat et sel de mer pour collations santé futées

    2018-02-08 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil