Dossier cellulite : tout ce que tu as toujours voulu savoir

11 Juin 2019 | Anne-Marie Gobeil

phi-phi-620252-unsplash

Je sais que le titre a piqué ta curiosité.

C'est que la cellulite, qui fait de presque toutes les femmes sa victime réussie même à se faufiler malicieusement sur les jambes des athlètes professionnelles qui sont au top de leur sport. J'ai récemment vu PLUSIEURS photos d'athlètes sur les réseaux sociaux qui rockaient carrément leur peau d'orange et ça m'a vraiment parlé. Le message est fort : Si les plus grandes sportives de ce monde arborent de la cellulite, pourquoi nous fait-elle aussi honte, la nôtre? 

Avant de te donner mon opinion sur le sujet, c’est quoi au juste la cellulite et POURQUOI, mais pourquoi en « souffrons »-nous toutes?

La cellulite se caractérise par du relief dans la peau qui peut apparaître sur les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre et même les bras (oui, oui, j’ai moi-même déjà eu de la joyeuse cellulite sur mes triceps). On qualifie aussi la cellulite de pelure d’orange justement à cause de cette texture.

La cellulite est normale. Très normale. 

La cellulite apparaît lorsque tu as un surplus de masse adipeuse (gras) à l’emplacement où la cellulite est bien établie. Plus de poches adipeuses créent une plus grande production d’estrogènes. Plus d’estrogène équivaut à plus de cellulite, particulièrement au bas du corps et au niveau du tricep (j’ai personnellement déjà découvert de la cellulite sur mes triceps par le passé, JE CONNAIS le feeling). La toute première étape avant de dépenser tes sous dans des traitements laser révolutionnaires et des crèmes miraculeuses, est de perdre du gras. C’est PROMORDIAL et PRIORITAIRE. Il n’y a pas de raccourcis ou de formules magiques; mange mieux, bois beaucoup d’eau et agrippe les dumbbells les plus près!
 

Si tu es n’es pas en surplus de poids et que tu as toujours de la cellulite agaçante scotchée à tes jambes , là ça devient intrigant! Et à cause cette deuxième raison que je suis sur le point de te fournir, je crois qu’il n’y a moyen de totalement éradiquer la cellulite; je veux dire, moi aussi j’ai de la cellulite! Mon derrière de jambe ne sera jamais complètement lisse, ça n’arrivera tout simplement pas! Par contre, on peut améliorer toute situation, ça j’en suis assurée.

Les femmes tant ce qu’elles sont, l’estrogène est notre hormone sexuelle dominante (chez les hommes, il s’agit de la testostérone). Certaines ont un niveau d’estrogène plus haut et pour d’autres filles, ce niveau d’estrogène naturel est plus bas. Ceci peut déterminer si une fille aura plus ou moins de cellulite, génétiquement. Là où ça se corse et où on peut se victimiser un peu (ça ne peut pas TOUJOURS être 100% de notre faute), c’est lorsqu’on observe l’environnement dans lequel nous vivons, les produits que nous utilisons au quoditien et un type de médicament en particulier qu’on nous prescrit comme du bonbon et qu’on se rend compte que ces variables nous induisent des MAUVAIS ESTROGÈNES artificiels et nocifs appelés XÉNOESTROGÈNES. Ces mauvais estrogènes vont « imiter » le rôle de l’estrogène naturel dans le corps et créer d’importants débalancements hormonaux et te placer dans une condition appelée « dominance estrogénique » Parmi les coupables : les produits de beauté tels les shampoings, savons, parfums, cosmétiques, les contraceptifs et les plastiques de tous genres. Bref, ils sont partout! Si on ne peut pas totalement les éviter, nous pouvons limiter notre exposition et surtout nous en désintoxifier :  continues à lire pour découvrir comment (PS : les mauvais estrogènes qui nous contaminent se logent de façon surprenante dans tes intestins).

Comment réduire la cellulite étape par étape :

Soyons clairs ici : le problème est interne. AUCUN traitement externe tels les lasers, les crèmes, les traitements ne régleront ton problème de cellulite. Il faut aller à la source du problème.

1- S’alimenter sainement et faire de l’exercice de façon régulière

2- S’assurer d’optimiser ton système digestif :
a) Tu veux t’assurer d’aller à la selle au moins une fois par jour; si votre transit intestinal est lent ou non régulier, lors que tu tenteras te te désintoxifier des mauvais estrogènes logées dans ton système digestif, celles-ci resteront en circulation
b) Supplémenter avec des probiotiques, des enzymes digestives et de la glutamine est une excellente façon de rendre ton système digestif indestructible

3- Réduire son exposition aux xénoestrogènes:

La première source d'exposition à bannir sur ma liste serait les contraceptifs, qui "fouttent le bordel" dans ton système. Évidemment, il s'agit d'une décision totalement personnelle à laquelle tu dois réfléchir si tu as besoin de contraception. Les autres façons de limiter notre exposition  aux xénoestrogènes est d'intégrer de petis changements à notre routine quotidienne comme faire chauffer nos repas dans des pots en verre plutôt que des plats en plastique, changer ses cosmétiques pour des produits sans parabens, manger ses fruits et légumes bios...etc.

4- Ajouter une formule désintoxifiante contenant du Calcium D-Glucarate et du Diindolyméthane, deux agents transporteurs et éliminateurs des xénoestrogènes (mauvais estrogènes). Résultats? Moins de gras, moins de rétention d’eau, moins de cellulite, moins de sautes d’humeurs, meilleure énergie…etc.
 

Le hic, c’est que même si tu appliques tous mes bons conseils ci-haut, ce n'est pas garanti que la cellulite cessera de te hanter. Ce n’est pas parce que tu fais attention à ce que tu manges ou bien que tu t’entraînes comme une sportive de haut niveau que tu peux nécessairement y échapper. Avoir des abdos et de la cellulite en même temps, c'est POSSIBLE! C’est que la cellulite est d’abord et avant tout déclenchée par tes hormones.

Les femmes produisent nettement plus d’œstrogènes que les hommes et c'est cette hormone qui est responsable de la cellulite. Les corps des femmes ont l’estrogène, et les hommes, la testostérone comme hormone dominante; c’est ce qui nous donne toutes nos caractéristiques féminines comme le ton de notre voix, la formation de nos seins, nos menstruations…NOTRE CELLULITE, etc.

Je voulais TELLEMENT aborder le sujet des athlètes professionnelles qui ont de la cellulite parce que vraiment, c’est tout simplement inspirant. Inspirant parce qu’elles ne s’arrêteront jamais à s’attarder à leur cellulite. Même ces femmes là se font blâmer publiquement, tantôt dans les médias et tantôt sur les réseaux sociaux pour oser avoir de la cellulite, alors que le corps d’une femme en âge de procréer est juste fait ainsi. C’est à croire que les gens pensent que la femme est un produit de consommation et qu’avec un « défaut de fabrication » donnant un relief irrégulier à ses cuisses, elles perdaient sa valeur et sa crédibilité. je le sais, parce que je le vis aussi.

Même si je m’entraîne assiduement par semaine et que je mange très très sainement, depuis mes 15 ans, j’ai de la cellulite au derrière de mes jambes. Je me suis déjà sentie comme si c’était quelque chose que je devais ABSOLUMENT éradiquer, même si moi, je ne la voyais jamais ma cellulite. Au derrière de mes jambes, une peau lisse servirait uniquement à ravir le regard des autres, pas le mien. Alors, j’ai continué à m’entraîner fort et ma cellulite, elle, elle est rester! Et puis? Je ne vais certainement pas m'empêcher de ROCKER ces petites shorts Nike flashy et des leggings pâles qui laisse entrevoir que je suis VRAIMENT TOTALEMENT HUMAINE et pas faite en plastique. Ouuuuh! 

Heureusement, ces femmes-là, ces athlètes professionnelles, se balancent bien de la texture de leur cuisses. Elle ont ont une mission tellement plus grande que ça; elles sont des sportives professionnelles et leur carrière est  basée sur leurs performances, pas sur leur cellulite.

Oui, c’est rassurant et réconfortant de savoir que les plus grandes athlètes de ce monde ne sont pas épargnées, mais toi , si tu es une maman, une entrepreneur, une étudiante, une soeur, une conjointe, une artiste à tes heures et une crossfitteuse le soir, tu devrais probablement toi aussi juger de ta personne en fonction de ce que tu FAIS comme actions et non pas par ce que tes cuisses racontent comme histoire.

Donc, si tu es prête fait la PAIX avec ta cellulite, partage cet article et contribue à aider toutes les femmes à se sentir bien dans leur corps humain! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Comment prendre du muscle...sans prendre de gras ?

    2017-02-06 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil


Alex
11 Juin 2019
4- Ajouter une formule désintoxifiante contenant du Calcium D-Glucarate et du Diindolyméthane Avez-vous des suggestions pour les formules ? Je ne connais pas ... Merci!!