Comment obtenir des résultats si je n'ai pas le temps de m'entraîner?

17 Juin 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Pour la plupart des femmes, être en forme et se sentir bien dans sa peau est vraiment important. Plusieurs se sentent cependant découragées d’avance face à cet objectif parce qu’elles manquent de temps pour s’entraîner.

Elles ont l’impression qu’elles n’auront jamais la chance de jouir d’un corps réellement en santé parce qu’il leur manque un morceau de casse-tête.

Si tel est ton cas, que les heures semblent te manquer dans une journée, que tu as toujours l’impression d’être à la course et que tu te demandent comment il serait humainement possible pour toi d’ajouter une séance d’entraînement à ton train-train quotidien, reste avec moi.

Bouger est vital pour rester en santé, c’est vrai. Ceci étant dit, croire que tu es foutue d’avance parce que tu ne peux pas te rendre au gym aux aurores ou après ton 9 à 5 est un vrai mythe.

Si tu ne peux pas t’entraîner de façon traditionnelle, voici ce qu’il est important de faire pour atteindre tes objectifs et être en forme :

 

Tout miser sur la nutrition

Il y a un adage populaire qui dit que « les résultats sont forgés dans la cuisine ». Si tu veux mon avis...c’est plutôt vrai!

Ton alimentation pèse lourd dans la balance quand il est question de composition corporelle et même si tu ne t’entraînes pas, tu as le pouvoir de contrôler le contenu de ton assiette et pas conséquent, d’avoir une incidence sur ta santé et ta forme physique.

En matière de nutrition, oui il est important de choisir des aliments sains et de qualité., Mais si tu ne pratiques pas d’activité physique à haute intensité, il est aussi important de garder à l’esprit le concept des calories entrantes versus sortantes. En termes simples : si tu consommes davantage de calories que tu en brûles quotidiennement, celles-ci doivent être emmagasiner quelque part dans ton corps. C’est aussi simple que ça.

Ce n’est pas parce que le beurre d’arachides naturel ou le chocolat noir sont bons pour la santé que tu peux en manger autant que tu le souhaites ; les calories des aliments sains comptent aussi.

Même si je ne suis pas fanatique du concept de calculer chaque calories que tu ingères, je crois qu’il est important d’avoir une vision d’ensemble et une connaissance de base de ton apport calorique moyen journalier. Ça n’a pas besoin d’être hyper précis et encore moins d’être hyper compliqué : il te suffit d’avoir une idée globale.

 

Séparer tes entrainements en séquences de 5 ou 10 minutes

 

Si une session d’entraînement en continu quotidienne n’est pas dans les cartes pour toi, je te conseille plutôt de sectionner ta demi-heure d’activité physique en 2 ou 3 parties.

C’est une stratégie que nous suggérons souvent à nos clientes qui sont aussi des femmes de carrière, des étudiantes ou des mamans : il est possible de cumuler 3 « mini-sessions » d’activité physique durant ta journée pour produire des résultats.

C’est faux de croire que tu dois absolument t’entraîner durant une heure sans jamais être interrompue pour en tirer des bénéfices!

En séparant ta charge de travail en 2 ou 3 segments, c’est non seulement plus réaliste pour ton emploi du temps, mais aussi bien moins intimidant!

Un bon modèle de 3 mini-sessions pourrait ressembler à ceci :

Session #1, après le déjeuner (4 minutes)
TABATA :
20 secondes de mountain climbers / 10 secondes de repos
X 8 rounds (sans pause)

Session #2, sur ton heure de pause ou de dîner (10 minutes)
Minute #1 : Faire des Jumping Jacks
Minute #2 : Faire des Air Squats
X 5 rounds (sans pause)

Session #3, le soir, durant une pause publicitaire (6 minutes)
Faire un maximum de rounds en 6 minutes au chrono .
1 rounds = 5 Burpees + 5 Push Ups + 10 Lunges alternés

 

Es-tu de celles qui ont toujours de la difficulté à trouver du temps pour t'entraîner? Pourquoi?

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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