Confidences d’une fille ayant souffert d’acné : 4 changements à apporter dès maintenant à ton alimentation pour une peau plus saine

02 Juin 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Quand je regarde quelqu’un, j’ai toujours tendance à remarquer leur peau en premier. J’ai toujours été ensorcelée par la beauté d’une peau saine et soyeuse, chez un homme comme une femme.

C’est peut-être parce qu’aussi loin que je peux me rappeler, j’ai toujours eu une relation tumultueuse avec la mienne, cette peau mal domptée.

Long story (NOT) short, depuis le plus loin dont je peux me rappeler, j'ai souffert d'acné. Depuis que j'ai franchi le cap de l'adolescence, vers les 12 ans, ma peau est une zone d'éruptions imprévisibles.

Parfois discrète, parfois plus sévère, mon acné m'a accompagné dans toutes les grandes étapes de ma vie, comme ma première « date », mon bal de finissants et l'obtention de mon premier emploi.

Souvent (et parfois maladroitement) camouflée sous du maquillage, ma peau a toujours porté atteinte à ma confiance en moi.

Je SAIS ce que c’est d’avoir envie de rentrer 12 pieds sous terre lors d’une crise d’acné ou bien d’éviter de prendre part à tes activités sociales préférées par crainte que quelqu’un pose les yeux trop longuement sur ta peau en irruption volcanique.

Je n’ai jamais trouvé de remède pour guérir complètement mon acné. Et après avoir littéralement TOUT essayé sauf de la médication agressive (pas question que je mette ça dans mon corps), je doute qu’il existe sur Terre une solution miracle à l’acné qui, par définition, est une condition chronique de la peau.

L’arme la plus puissante qui m’a aidé à éradiquer la majorité de mon acné et à me sentir mieux dans ma peau (littéralement) est ma nutrition. Plus exactement les faux-pas nutritionnels que j’ai corrigé pour donner une seconde vie à ma peau. La beauté commence à l’interne, c’est vrai!

Aujourd’hui je les partage avec toi :

 

1. La tendance probiotiques tu adopteras

Crois-le ou pas, mais la sévérité de ton acné a beaucoup à voir avec la qualité de ta flore digestive, aka les colonies de bactéries qui tapissent les parois de tes intestins.

Beaucoup de choses peuvent dégrader ta flore comme l’usage répétitif d’antibiotiques, les sucrants chimiques et ton exposition au stress.

Au cœur d’une peau saine se trouve l’équilibre et la santé de ta flore intestinale. Pour arriver à rebalancer celle-ci et aider ta peau à se débarrasser de ton acné, choisis des aliments comme le yogourt, le Kéfir, les légumes fermentés (Kimchi et choucroute), le miso, le tempeh, le Kombucha ou encore la levure alimentaire.

 

2. Avec le sucre tu rompras

Ta consommation de sucre influence la sévérité de ton acné pour deux raisons majeures :

Premièrement, le sucre contribue à la prolifération de mauvaises bactéries dans l’intestin au détriment des bonnes bactéries. Si tu as lu attentivement le point #1, tu comprends que c’est un gros problème à effet « boule de neige » pour ton acné.

Deuxièmement, la sucre est hautement inflammatoire. La façon dont le corps gère l’inflammation varie selon l’individu, mais si tu souffres comme moi d’acné, il y a fort à parier que ton corps utilise ta peau pour manifester son mécontentement et te signaler que quelque chose ne va pas en dedans.

 

3. Loin du gluten et du lactose du te tiendras

Beaucoup de gens vivent avec des intolérances alimentaires sans vraiment y prêter attention ou les prendre au sérieux. C’est parce que les intolérances alimentaires, contrairement aux allergies alimentaires sévères, ne se manifestent pas sous forme de crise. Les intolérances populaires  déclenchent une réaction auto-immune (comme l’acné) qui évolue progressivement et devient de pire en pire tant que « l’allergène » demeure dans ton alimentation.

Les aliments inflammatoires les plus communs sont contiennent souvent du lactose, du gluten ou encore des sucrants chimiques comme de l’aspartame. Ça ne veut pas dire que tu dois rayer tous les aliments qui contiennent du lactose ou du gluten de ton alimentation, simplement que tu dois être consciente que faire certains changements a le potentiel d’améliorer ton acné.

Ce que j’ai remarqué, dans mon cas, c’est que les produits laitiers, les sucrants artificiels (comme l’aspartame dans les boissons sans sucre) et les viandes de mauvaise qualité sont à la source de mon acné. Quand j’ai ajusté ma nutrition pour limiter les produits laitiers, remplacer la viande rouge par davantage de poisson et que je me suis tournée vers des produits sucrés avec du stévia (un sucrant végétal sans calories), ma peau s’est transformée. C’est de loin le geste qui m’a aidé à faire diminuer les éruptions de 50%, facilement!

 

4. Éliminer les toxines une gorgée à la fois tu feras

Je sais que tu sais DÉJÀ que pour une belle peau, il faut boire beaucoup d’eau. La peau est le plus large organe du corps et c’est un organe excréteur dont la responsabilité est de nous protéger des aggressions externes mais aussi d’évacuer les toxines. Consommer 3 L d’eau par jour est un must pour aider ta peau à se purifier, mais il y a un petit geste supplémentaire hyper-facile et peu coûteux que tu commencer à faire dès maintenant pour améliorer encore davantage ta peau.

Un pH sanguin alcalin favorise une peau claire et des hormones en équilibre chose qui, surprise-surprise, est au coeur de la santé de ta peau. Pour favoriser un pH moins acide et plus alcalin, ajoute le jus d’un demi citron et une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme (avec la Mère du vinaigre) à 500 ml d’eau. Cette petite concoction équilibrante tu boiras à jeun le matin, avant ton déjeuner.

Bien que l’acné soit pour certaines d’entre nous le combat d’une vie, je veux te rappeler que tu n’es PAS ta peau. Que malgré les insécurités que notre peau nous force parfois à traîner, les gens remarqueront bien davantange l’énergie que tu dégages, ta joie de vivre et ta confiance que ton acné. L’acné fait partie de nos vies, mais ne contrôle pas nos vies.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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