Projet Back-On-Track : 5 choses à faire pour limiter les dégâts si tu as dérapé de tes objectifs santé dernièrement

15 Juillet 2019 | Anne-Marie Gobeil

Ça arrive à tout le monde de ne pas être p-a-r-f-a-i-t-e.

De ne pas faire de bons choix alimentaires 100% du temps, de manquer une séance d'entraînement ou bien de dormir moins qu'on le devrait. Ça arrive ! Ça m'arrive à moi aussi ; on n'est qu'humaines et quand on fait de la place dans notre vie pour notre entraînement, une alimentation saine et un mode de vie actif, ça veut aussi dire que que toutes ces choses vont s'entremêler avec le reste de notre quotidien. Qu'on soit stressée, vraiment surchargée au travail, bombardée de responsabilités ou bien que ce soit une période de célébrations ou de vacances, il y aura des moments dans notre vie où notre assiduité sera mise à l'épreuve. 

Je suis de celles qui dit que pour réussir, il faut arrêter de toujours recommencer à zéro. Cependant, je sais que pour plusieurs, c'est difficile de ne pas laisser une mauvaise journée se transformer en mauvaise semaine, puis en mauvais mois. En vérité, à moins de savoir précisément ce qu'on fait, où on va et d'avoir un plan de match très clair quant à comment on va passer de notre point de départ à notre point d'arriver, c'est très ardu de ne pas tomber en bas du wagon. 

Si c'est ton cas, je ne veux pas que tu perdes ton temps à essayer de trouver pourquoi c'est arriver. Je veux plutôt que tu t'engages à te remettre "on-track" de la BONNE façon et surtout pour t'assurer de ne plus jamais avoir à recommencer à zéro. Pour ce faire, je veux que tu évites à TOUT PRIX ces 5 populaires faux-pas :

FAUX PAS # 1 - Ne te pèse pas

Aspirée dans une spirale alimentaire, tu as passé quelques jours à profiter de quelques repas réconfortants et gâteries de toutes sortes. Ton premier réflexe? Monter sur la balance pour mesurer l'ampleur des dommages. MAUVAISE IDÉE. Voici exactement pourquoi :

#1 Quelle est l'utilité de miner ta confiance en toi en constatant que tu as pris du poids? Quel est le besoin de continuer de culpabiliser pour des événements qui se trouvent de toute façon dans le passé et qui ne peuvent être changés? Pourquoi t'empêcher d'aller de l'avant plus positivement?

#2 Tu n'as pas pris 5 lbs de gras en 48 heures. La nourriture pèse quelque chose. Ça c'est sans parler de la rétention d'eau qui accompagne la consommation élevée de sucre/aliments gras ou transformés. Le poids n'est PAS révélateur et si tu saisis l'opportunité de faire un changement positif MAINTENANT en te sortant de cette mauvaise passe, il se rétablira naturellement. 


FAUX-PAS #2 - Ne vire pas folle sur le cardio

Il est inutile de partir en folle et de devenir une junky de cardio pour "éliminer" les calories consommées. Ça ne fonctionne pas comme ça ; ton corps a déjà digéré et métabolisé (ou emmagasiné) les calories que tu as mangé. T'acharner à faire trop de cardio ne fera que stresser ton corps davantage et tu risques fort probablement de ne pas réussir à MAINTENIR ces longues (et inutiles) séances de tapis roulant à long termes. Plutôt, il vaut mieux que tu intègres 3 séances de HIIT Cardio par semaine. Ce n'est pas la fréquence ou la durée qui compte, c'est l'intensité et la constance. 


FAUX-PAS #3- Ne coupe pas tes calories

Couper tes calories à l'extrême ou éliminer les glucides ou les lipides n'aidera en RIEN ta remise en selle. À l'instar d'intégrer trop de cardio, réduire à quasi rien ton apport calorique stressera inutilement ton corps, t'infligera davantage de fringales et pourra même ralentir ton métabolisme. Et, soyons honnête, une diète, ça ne fonctionne PAS. Plutôt, rend-toi à la source du problème et plutôt que de restreindre ta consommation de BONNES calories, vises à faire sortir de ton garde manger tous les aliments raffinés/transformés/sucrés durant 14 jours. Ces aliments sont des "déclencheurs". Plus tu manges de sucre, plus tu en veux. C'est physiologique et toute ta volonté ne viendra pas à bout de cette relation toxique entre le sucre et ton cerveau. Si tu brises le cercle vicieux, bien que ce soit difficile dans les premiers jours, tu découvriras après quelques semaines que tu nies plus autant tentée par la malbouffe qu'auparavant. 


FAUX-PAS #4 - Ne pas laisser ta digestion récupérer

Digérer tous ces aliments gras, sucrés, transformés, c'est dur sur la digestion. Et ton corps, quand il digère, il utilises énormément d'énergie qui pourrait normalement bénéficier à réparer et régénérer l'ensemble des tissus et cellules dans ton corps. En d'autres mots, après une période "blah", ton corps a besoin de se remettre sur pieds. Donne-lui les bons outils et fait le plein de probiotiques et d'enzymes digestives. Le Intermittent Fasting peut aussi être bénéfique dans l'optique où on veut donner une pause à notre corps pour lui permettre de se régénérer. 


FAUX PAS #5 - Être trop pressée

Ton corps n'est pas une machine. Il ne rend pas de compte à qui que ce soit, même pas toi ! Le corps humain prend son temps et travaille au rythme de ses cadrans. Arrête de vouloir des résultats express ou de chercher à te faire récompenser pour tes efforts ; tu n'aura pas une 6-packs après avoir bien mangé pendant 5 jours. Rappelle-toi les raisons plus profondes pourquoi pour toi, c'est important de t'entraîner, de t'alimenter sainement, de traiter ton corps avec respect. Souviens-toi aussi qu'il s'agit d'un MODE DE VIE et que tu as toute la vie pour atteindre tes tas d'objectifs. Les bonnes choses viennent aux gens qui savent attendre. Patience. 

 

Si tu culpabilisais d'avoir légèrement déraillé de tes habitudes santé, ne le sois pas. Je veux te voir cesser de t'en faire et commencer à poser des gestes dans la bonne direction à partir de MAINTENANT. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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