Spécial fille occupée : 5 façons de pratiquer le self-care en 5 minutes ou moins

29 Juillet 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Prendre soin de soi, c’est important. Crucial même. Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce que tu ne peux pas verser d’un récipient vide. 

Tu sais quand avant de décoler en avion les agents de l’air nous explique qu’en cas d’urgence, on doit mettre notre masque à oxygène avant d’aider son voisin à mettre le sien? Dans la vie, c’est pareil : si tu ton bien-être ne fais pas partie de tes priorités, tu auras du mal à aider ton prochain et à donner de toi-même.

Si je suis honnête avec toi, depuis que je suis maman, ma vision du temps à changer. Au fait, je réalise à quel point mon temps est précieux, mais surtout que je n’en ai plus à revendre durant mes journées.

Je ne suis pas l’une de ces mamans qui s’est oubliée ; je prends encore du temps pour moi et mon amoureux me pousse à prendre un moment pour décompresser si je n’ai pas l’initiative de le faire. Oui, je pense encore à moi et je ne m’en sens pas coupable. Par ailleurs, disons que mes séances « self-care » se sont écourtées (de beaucoup!)

Et là, je parle du fait d’être maman et entrepreneure, mais on est toutes occupées à notre façon et notre emploi du temps bien rempli. Si tu as le temps d’aller te prélasser au spa, je suis jalouse, mais si ce n’est pas ton cas, j’ai 5 petites pratiques modernes de « self-care » sous la barre des 5 minutes qui sauront faire ton bonheur.

 

1. Prends une douche herbale

Prends une douche avec des huiles essentielles apaisantes. Il suffit de faire tomber quelques gouttes de ton huile essentielle favorite (on te suggère : lavande, eucalyptus, orange, citron ou encore menthe poivrée) sur une débarbouillette humide dans ta douche. La vapeur aidera à diffuser des arômes apaisants.

 

2. Lis un chapitre de ton livre favori du moment

Si comme moi, tu veux terminer un livre que ça fait des siècles que tu as commencé, prendre 5 minutes par jour pour avancer un chapitre est la meilleure façon d’y arriver. En plus, rien de plus relaxant pour le cerveau que de prendre une pause de technologie pour se laisser transporter ailleurs par les mots.

 

3. Suis une méditation guidée

De nombreuses applications (comme Headspace), balados ou vidéos Youtube existent pour t’aider à décrocher. Bon nombre de ces plateformes ont des versions allégées de méditation guidée qui ne prennent que quelques minutes. Suffit de mettre tes écouteurs à « ON » et le monde à « OFF ».

 

4. Fais-toi un masque pour la peau

Si tu utilises un masque d’argile, ne laisse pas l’argile sécher complètement sur ta peau (celle-ci doit toujours rester humide pour bien absorber les toxines et impuretés). Sinon, tu peux opter pour un masque hydratant en feuille.

 

5. Prépare-toi un thé apaisant

On te suggère un thé comme un camomille ou antioxydant comme un Rooibos fruité pour relaxer.  Installe-toi dans un endroit calme pour le siroter. Essaie de ne pas regarder ton cellulaire durant ces 5 minutes et de plutôt te concentrer sur tes pensées.


Quelle est ta façon express préférée de pratiquer le "self-care'? Laisse-moi le savoir dans la zone commentaires!

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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