Vendredi-Make-Me-Pretty : 5 gestes beauté d'adulte que j'essaie activement d'incorporer à ma vie

16 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

kevin-laminto-LL1vA5sUs6g-unsplash

À 25 ans, l'âge de raison a fini par me frapper. Il vaut mieux que j'emboîte le pas à quelques unes des recommandations beauté les plus cruciales que jusqu'à présent, j'avais ignoré. Quand on est toute jeune et fringuante, j'ai l'impresison qu'on se sent à l'épreuve du temps et à l'abris des ravages de certaines habitudes beauté qu'on entretien (ou pas). Seulement, éventuellement, on devient de moins en moins jeune et agir par prévention peut être d'une ultime aide quand il est question de préserver au maximum notre capital beauté!

1- Délaisser les cabines de bronzage

Ca semble évident, mais en application, par une froide journée enneigée de janvier digne d'un charmant hiver québecois, le fait de s'étendre au chaud en s'imaginant sur une plage paradisiaque, c'est quand même nettement attrayant.

Je me vois encore, à 16 ans (dans le temps qu'aucune loi ne régissaient l'utilisation des lits bronzants aux mineurs) fidèle à ma séance hebdomadaire de dorage de couenne. J'adorais le look trop bronzé agencé à mes mirco-sourcils (hey, 2010!), et ce , malgré les avertissements de ma maman quant aux effets nocifs du bronzage sur la peau. Outre les risques de cancer, un abus d'exposition aux rayons UV, ça endommage et vieillit aussi la peau! 

Une fois que mon cerveau fût totalement mûri et développé, soit autour des 21 ans, je me suis mise à reconsidérer la chose et à grandement modérer mon usage des cabines bronzante, jusqu'à éventuellement les abandonner totalement. Je suis fière de dire que dans ma vie d'adulte, j'ai divorcé avec les cabines de bronzage depuis un an déjà! Vive l'autobronzant pour un teint santé doré. C'est moins cher et surtout sans danger!

2- Me démaquiller le soir

C'est maintenant l'un de mes moments favoris de la journée : retirer le maquillage de ma peau à l'aide d'une huile démaquillante et d'une débarbouillette mouillée et un peu chaude. Ce que j'aime le plus, c'est de pouvoir embrasser Viktor sur les joues et dans le cou sans retenue une fois mon visage net.

Mais soyons honnêtes : c'est ma peau qui me remercie le plus de prendre le temps. Pas que le maquillage fasse vieillir, mais ma peau est radicalement plus lumineuse et bien moins terne quand je prends le temps d'en retirer toute trace avant de me glisser sous les couvertures le soir. 

Et cette petite routine est un moment pour moi, une petite routine calme! Ça a de la valeur depuis que je suis devenue maman.

3- Ne pas faire le yo-yo avec mon taux de gras

Le meilleur moyen d'avoir l'air plus vieille? En faisant le yo-yo extrême avec ton taux de gras. Je le sais, crois-moi, j'ai vécu entre les 180 et les 140 lbs à seulement quelques semaines d'intervalle plus d'une fois avec les compétitions Fitness et je crois définitivement que, plutôt, TRANQUILLEMENT abaisser ton taux de gras est la clé d'une peau d'apparence saine.

Non seulement diminuer ton taux de gras à une vitesse extrême vide tes pochettes graisseuses au niveau du visage qui donne une apparence gainée et pulpeuse à ton minois, mais une alimentation qui favorise un faible consommation d'acides gras essentiels ou produit des carences en vitamine C ou E réduit grandement la production naturelle de collagène et limite l'hydratation des tissus. Fini le yo-yo maintenant, j'ai appris ma leçon après avoir vu mon visage en photo à un stade beaucoup trop "lean" de ma personne et avoir été légèrement traumatisée! 

4- Stabiliser mon pH sanguin

Soyons un peu plus techniques ici. Un organisme acide est un organisme vieillissant. Qu'est-ce qui peut rendre ton corps acide? Une grande consommation d'alcool, de sucre, de cafféine, la pollution, les pesticides, les protéines animales issues de l'agro-agriculture commerciale entre autres. Les anti-acides, ces aliments alcalins qui nous aide à combattre un pH en déséquilibre? Les légumes vert foncé, le citron, la glutamine, entre autres. Je me suis donné comme mission d'ajouter des tranches de citron à mes boissons et d'augmenter mon apport en légumes et fruits frais. Ce sont les petits gestes qui comptent! 

5- Limiter ma consommation de caféine

Alors qu'actuellement je bois généralement de une à deux tasses de café par jour (la limite pour l'allaitement), en temps normal, je doublerais cette quantité de café dans une journée. Et même si la transition de 4 à 2 tasses de java par jour fut difficile au tout début de ma grossesse, j'en suis ressortie conscientisée.

Surtout, j'ai survécu et je réalise que 4 tasses de café par jour, c'était vraaaaiment exagéré.

Il s'agit probablement le "move" d'adulte le plus difficile à faire dans toute ma liste. J'adore la caféine. Sous toutes ses formes. Toute la journée. J'avoue que c'est mon ultime vice (ça pourrait être pire, remarque). Mais la caféine en excès n'aide en rien mon niveau de cortisol, qui lui, joue sur le stress chronique dans mon organisme qui mène tout droit à la réduction de l'hormone de croissance naturelle et à une regénération cellulaire nettement moins efficace.

De plus, favorisant la déshydratation, la caféine n'aide en rien l'amélioration de l'apparence de la peau. Mon objectif du moment : Troquer une tasse de café pour une tasse de thé vert biologique! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article Aout2018+(250)

    Evelyne a 45 ans et est plus belle que JAMAIS : parce que la beauté n'a pas d'âge.

    2018-08-06 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article hilary-hahn-566888-unsplash

    Recette de Latté au curcuma pour peaux acnéiques

    2019-04-06 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil