Mythe : Pourquoi le mot "tonifier" est une tromperie

02 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

"Tonifier"

Ce terme est le mot employé pour décrire un corps en forme, découpé, musculaire. Seulement, il s'agit encore une fois de plonger les femmes dans la crainte de prendre du muscle et de perdre du gras. "Tonifier" c'est aussi un pitch de vente ultra efficace. C'est vendeur, ça ne fait pas peur, ça fait rêver, même, lorsque apposé à côté d'une superbe photo d'une insta-modèle à la silhouette d'enfer.

"Tonifier" se lit également "avoir le look d'une Victoria's Secret Model dans le jargon populaire. Ce corps "tonifié" tout le monde en parle, tout le monde le veut. Seulement, personne ne sait RÉELLEMENT comment l'atteindre. Et la réalité, c'est que le mot "TONIFIER" devrait être éliminé de notre vocabulaire. Le mot tonifié est de la fiction. À remiser dans le même tiroir que les licornes et la crème glacée qui ne fait pas engraisser.

Soyons franches, on ne peut pas tonifier un muscle qui n'est pas développé et on ne peut pas tonifié du gras.

Tout simplement. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est de bâtir de la masse musculaire (et NON, ce n'est pas épeurant du tout!) et perdre du gras pour obtenir LE LOOK.

En fait, il n'y a d'aucune autre façon que de perdre notre petite couverture de gras pour révéler nos belles courbes obtenues suite à nos heures de musculation en banque pour avoir l'air tout droit sortie du Sports Illustrated.

QUOI FAIRE, ALORS?

Il ne s'agit pas de se tuer à courir 8 km par jour, de manger une poignée de céleri et de kale pour le lunch et de faire 300 air squats par jour. Il s'agit de prendre les poids les plus lourds qu'on peut soulever (attention : ne PAS me prendre au pied de la lettre ici!) et de se mettre au travail pour bâtir non seulement la jolie silhouette qu'on révélera une fois notre taux de gras réduit, mais aussi qui nous servira d'arme secrète contre l'accumulation de graisse.

Les muscles, en fait, c'est génial! Ils augmentent le métabolisme et augmentent la combustion du gras. Donc, plus tu en as, plus tu peux manger de calories! Tes meilleurs alliés si tu es débutante ou intermédiaire? Les GROS mouvements pluri-articulaires tels les squats, les deadlifts, les lunges, les push-ups, les mouvement de press! Ceux-ci te permettent d'utiliser PLUSIEURS groupes musculaires, de stimuler la prise de masse et de force, de modeler ton corps et de dépenser plus de calories. Crois-moi, si tu utilises des poids appropriés, tu seras en sueur et à bout de souffle en moins de deux!

Perdre du gras, on fait ça comment? On coupe de moitié les calories?

Surtout pas! Savais-tu qu'en réduisant tes calories considérablement, ton corps se met en mode "famine" ? Ce qui signifie qu'éventuellement, à force de restreindre tes calories, ton corps sera de moins en moins capable de brûler du gras et même, deviendra meilleur à en accumuler à la moindre occasion. Jamais on ne devrait descendre sous les 1200 calories, et pourtant, il n'est pas rare pour moi de rencontrer des filles  qui sont accoutumées de consommer à peine 1000 calories par jour! Je ne peux pas vous blâmer, les filles, c'est qu'il y a tellement peu d'informations censées sur Internet et les réseaux sociaux. Malheureusement, chercher un "régime" ou bien des "astuces nutrition" en ligne  de nos jours, c'est un peu comme jouer à la roulette russe...

Ça peut être extrêmement malsain et dangereux d'endommager ton métabolisme de tenter de copier l'alimentation d'une vedette ou d'une modèle. Rappelle-toi que ces femmes-là sont payées extrêmement cher simplement pour pavaner leur physiques...Nous, on vit dans la réalité et ton corps, tu dois y faire attention. C'est ce que tu as de plus précieux et si tu ne l'endommage pas, il sera beaucoup apte à travailler POUR TOI plutôt que CONTRE TOI.

Oui, tu dois te trouver dans un certain déficit calorique pour perdre du gras, mais rappelle toi d'abord et avant-tout de penser à la QUALITÉ des aliments que tu manges avant de penser à la QUANTITÉ consommée au quotidien. Élimine les "aliments vides" comme les sucres, les glucides simples (pain, pâtes, pâtisseries, biscuits...etc.), les gras saturés et trans. Choisis plutôt des aliments non transformés. Le plus proche de la Terre possible! Le plus simple possible! Les légumes, fruits, viandes maigres, oeufs, noix, légumineuses, graines, glucides complexes (riz brun, quinoa, avoine, patate douce, entre autres) devraient faire partie de ton alimentation quotidienne, par exemple.

Abandonner le mot "tonifier", c'est carrément réaliser que le physique de tes rêves est totalement atteingable. Prête à récupérer ton corps et ta confiance en toi? 

 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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