Élimines-tu bien les mauvais œstrogènes? (et pourquoi c'est peut-être la raison pour laquelle tu ne progresses pas comme tu le voudrais)

20 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

IMG_5150

Est-ce que l’un des symptômes suivants fait partie de ta vie ?

- Cellulite
- Rétention de fluides
- Augmentation des réserves tenaces de graisse au niveau des hanches, des fesses, des seins, des triceps et des cuisses
- Difficulté à perdre du poids ou du gras malgré une hygiène de vie saine
- Sautes d’humeur
- Syndrome des ovaires polycystiques
- Syndrome pré-menstruels
- Troubles de fertilité
- Crise d’anxiété
- Seins enflés ou douloureux

 

C’est peut-être la première fois que tu entends parler de dominance estrogénique, mais il s’agit d’un débalancement très répandu chez les femmes qui vivent en occident.

Je sais, par les symptômes pré-menstruels dont je fait l’expérience (anxiété, sentiment de dépression, douleurs aux seins, acné) et de plusieurs manifestations physiques que j’ai une dominance estrogénique. Si tu crois que c’est ton cas aussi, il est fort probable que ton corps ne soit tout simplement pas apte à se débarasser correctement des xénoestrogènes (mauvais oestrogènes) qui se cachent dans tes intestins et causent des turbulences au niveau hormonal.

 

Que sont les xénoestrogènes et pourquoi sont-ils mauvais?

Ton corps produit des hormones à chaque instant. Ces hormones travaillent ensemble et orchestrent dans ton corps des réactions chimiques importantes qui te gardent en santé et en vie.

La différence entre les hommes et les femmes et la raison pour laquelle on souffre davantage de symptômes désagréables, c’est que l’équilibre entre les hormones est bien plus sensible.

Pense à une boule de bowling en équilbre sur un levier. Maintenant, imagine que ce levier repose sur une deuxième boule de bowling, qui elle doit être maintenu en équilibre sur un second levier, qui lui doit se balancer sur une troisième boule de bowling…et ainsi de suite. ÇA, c’est ton système endocrinien (ton écosystème hormonal) : complexe, vaste où tout est inter-connecté.

Dans ton corps, deux hormones féminines sont responsables de ton bien-être, ta vitalité, ta fertilité, ton humeur et ta beauté (aka, de garder ta chevelure en santé, tes ongles forts et ta peau rayonnante et galbée) : l’oestrogène et la progestérone.

Ces deux hormones dansent ensemble au fils de ton cycle menstruel, durant et suite à la grossesse ainsi qu’au travers ta ménopause. Leur équilibrum est essentiel à ton bien-être et ta santé.

En tant normal, dans un environnement naturel, cet équilibre est atteint et maintenu. Or, notre vie moderne et notre environnement donnent lieu à un tout autre scénario : un raz de marée de xénoestrogènes, qui agissent comme l’estrogène, mais qui sont bien plus puissants.

Dans le corps, ils désorganisent le cours naturel des choses, prennent refugent dans les intestins et sont difficiles à éliminer pour le corps. Les xénoestrogènes sont souvent le point pivot qui mène vers la dominance estrogénique, soit le trop-plein d’oestrogènes.

Un autre phénomène intéressant se produit en cas de trop-plein de xénoestrogènes : ton corps, s’il n’est plus capable de les éliminer va les stocker dans tes cellules de graisse pour les neutraliser et te protéger. Tu te demandais pourquoi c’est si difficile de te débarasser du gras tenace à certains emplacements sur ton corps? C’est parce que ton corps a emprunté ces cellules graisseuse temporairement, en attendant de trouver comment se débarasser des xéno.

 

Comment les xénoestrogènes atterissent-ils dans notre corps ?

Ils se trouvent principalement dans ta vanité de salle de bain. Ils se retrouvent dans ton shampoing, ton savon corporel, tes crèmes à main, ton dentifrice, ton déodorant, tes produits capillaires, ta trousse à maquillage, ton vernis à ongles...Oui, ils sont là, ils te guettent et tu les laisses entrer en contact avec ta peau TOUS les jours. Savais-tu, d'ailleurs, que les subtsances qui pénètrent dans l'organisme directement via la peau sont directement absorbées par le corps que celles induites oralement car elle ne passeront pas par le foie qui se chargerait normalement de les désintoxiquer.

 Dès que tu peux identifier le mots "paraben" ou "dans ton produit de beauté, tu as la confirmation qu'il contient des xénoestrogènes qui causent de lourds dommages à ton fragile système endocrinien.

En étant consciente des dangers liés à la simple utilisation de ces produits courants, je ne sais pas pour vous, mais ça ne m'en prend pas davantage pour me laisser convaincre de CHANGER QUELQUE CHOSE.

Ce n'est PAS anodin de baigner dans ces dangereux xénoestrogènes au quotidien et je n'ai pas envie de volontairement mettre sur et dans mon corps des produits qui risquent d'éventuellement réduire ma santé à néant quand il existe de MEILLEURES OPTIONS NATURELLES.

Pour ma part, j'ai déjà changé mon shampoing, mon nettoyant corporel, ma routine complète de soin de la peau et mon déodorant pour des formules naturelles sans parabens ou produits chimiques.

Est-ce plus dispendieux? Non, pas vraiment. J'adore les magasins Winners et Marshall's pour leurs nombreux produits naturels à prix coupés. 

Sinon, on peut aussi trouver des recettes en ligne qui nous permettent de concoter notre propre hydratant corporel, un nettoyant tout usage sans produits chimiques ou encore notre baume à lèvre naturel. Rien de dramatique pour avoir la conscience tranquille.

Vivre consciencieusement et choisir des produits et aliments qui s'accorderont avec notre corps est un virage important à prendre. Outre les produits cosmétiques et nettoyants, la contraception avec hormones peut définitivement faire vasciller le fragile équilibre hormonal naturel qui règne dans nos corps.

Les viandes et produits animaux (poisson, produit laitiers, oeufs) non-biologiques peuvent aussi augmenter l’exposition aux xénoestrogènes.

 

Comment se détoxifier des xénoestrogènes?

D’une part, il est important de limiter le plus possible ton exposition aux xénoestrogènes :

  • - Évite les produits de beauté et de nettoyage contenant des agents chimiques et des parabens
  • - Vise à restreindre ta consommation de viandes et produits animaux non-issus de l’élevage biologique
  • - Évite l’utilisation de contenants en plastique qui ne sont pas certifiés sans BPA. Favorise plutôt les contenant en verre ou en métal.
  • - Évite de chauffer au micro-ondes des aliments riches en gras dans des plats en plastique
  • - Du même coup, retire les gras hydrogénés de ton alimentation et limite les gras animaux
  • - Essaie de boire de l’eau filtrée et de limiter ta consommation d’eau embouteillée
  • - Réduire ta consommation de produits transformés à base de soya

 

 

Deuxièmement, tu dois absolument optimiser ta digestion et ta capacité à excréter les xénoestrogènes. Voici quelques pistes :

- Consomme de grandes quantités de légumes verts. Particulièrement les crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelle, le kale, le bok choy qui contiennent une composante chimique appelée diindolymethane (DIM) aident le corps à éliminer les xénoestrogènes.

- Intègre un supplément de fibres pour activer ton transit digestif

- Fais du sport et transpire

- Assure-toi que ton foie fonctionne optimalement et évite l’alcool qui l’engorge et limite son efficacité à te débarasser des toxines et mauvais oestrogènes.

 

Si tu aimes ce genre d’article, je te suggère de te joindre à notre liste priviliège pour recevoir de l'information supplémentaire gratuitement sur le dossier hormones féminines. 

Je t’invite également à me laisser tes questions sur le sujet de la dominance estrogénique dans la zone commentaires.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article bogdan-glisik-762092-unsplash

    Souffres-tu d'un débalancement hormonal ? Voici pourquoi ton corps a physiquement BESOIN de glucides pour en guérir

    2019-01-22 16:40:31 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article madison-lavern-4gcqRf3-f2I-unsplash

    Dossier microbiote : le lien choquant entre les déséquilibre de ta flore digestive et le débalancement de tes hormones

    2019-07-24 14:00:42 | Anne-Marie Gobeil