12 raisons de te trouver une partenaire d'entraînement (et de ne jamais la laisser partir!)

28 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

rawpixel-1137675-unsplash

Il y a quelque chose que j'ai toujours aimé des sports de groupe : l'esprit de camaraderie et le support au sein d'une équipe. J'ai fais de nombreux sports d'équipe dans ma jeunesse et je peux affirmer qu'ils m'ont énormément bénéficier au plan de ma discipline et mon éthique de travail. Quand tu as une équipe derrière toi, tu mets les bouchées doubles pour faire ta part et surtout, ne pas laisser tomber tes co-équipières ! 

Cependant, en commençant à m'entraîner dans les gyms, je me suis mise à m'entraîner complètement seule la plupart du temps. Alors que j'aimais bien la quiétude que m'apportait le fait de passer une heure dans ma bulle, j'ai réalisé que j'avais de la difficulté à me pousser hors de ma zone de confort et à enclencher le mode intensité par moi-même. À cause de mon expérience avec les sports d'équipe, je crois que j'avais besoin d'un "entourage" avec qui je pouvais m'entraîner, mais aussi compétitionner (de façon saine, of course!) 

Soyons franches, s'entraîner seule versus avoir une ou des partenaire(s) qui nous motivent et nous challengent c'est parfois le facteur qui change tout. Ton entourage n'a pas nécessairement besoin d'être physique : ce que j'aime le plus de notre belle Communauté Barbelle, c'est que plusieurs filles s'entraînent ensemble (au quotidien ou lors des événements Barbelle-Bootcamps) ou se gardent motivées vis-à-vis leurs sessions à distance. L'important, c'est de se créer sa petite "bulle" de gens positifs qui nous poussent dans la bonne direction. 

Selon Barbelle, il existe 12 raisons pour lesquelles tu devrais vraiment considérer d'avoir une partenaire d'entraînement : 

1. C'est trop facile de se laisser aller et de mettre de côté son entraînement dès qu'on est occupée, fatiguée ou un peu démotivée. Cependant, en ayant quelqu'un avec qui tu as prévu t'entraîner qui t'attend de pied ferme au gym, c'est beaucoup plus difficile de te désister! Avoir une partenaire d'entraînement, c'est s'aider à mutuellement rester on-track. 

2. Tu risques de développer un esprit de compétition sain avec ta partenaire d'entraînement. Il est certains que vous aurez chacune vos forces et faiblesses en entraînement, mais d'avoir quelqu'un à côté de soi qui travaille fort nous incite à ne pas vouloir arrêter notre série dès que ça commence à être difficile. "Si elle peut le faire, je le peux aussi!" 

3. Tu auras quelqu'un à tes côté pour compter tes répétitions. Ça, ça vaut de l'or !

4. C'est tellement agréable d'avoir quelqu'un qui partage notre mode de vie et nous comprend à la perfection avec qui échanger et discuter de ses petites victoires mutuelles, mais aussi de ce qu'on trouve plus difficile. 

5. C'est beaucoup moins intimidant d'essayer de nouveaux entraînements, des nouvelles techniques ou de nouveaux exercices en le faisant à deux ! 

6. Tu auras aussi quelqu'un pour immortaliser sur vidéo des PR et autres nouveaux records personnels ! 

7. C'est toujours pratique d'avoir quelqu'un à nos côté qui peut apporter un regard externe et neutre sur nos mouvements. Je ne crois pas que tu devrais t'improviser entraîneur pour ta partenaire d'entraînement, mais s'il y a des exercices que tu connais bien avec lesquels elle a plus de difficulté, tu peux définitivement l'aider à mieux exécuter ceux-ci ! 

8. C'est tellement plus facile d'avoir du plaisir en entraînement en le partageant avec quelqu'un d'autre.  Prendre son entraînement au sérieux sans se prendre trop au sérieux, c'est une formule gagnante ! 

9. Tu seras probablement confrontée à diversifier davantage tes entraînements. En bougeant avec quelqu'un d'autre qui n'a pas nécessairement la même expérience, les mêmes goûts et habiletés que toi, tu seras amenée à expérimenter davantage avec de l'équipement et des exercices différents de ce que tu ferais normalement par toi-même.

10. Même si on est de mauvaise humeur, qu'on a passée une mauvaise journée ou bien qu'on est frustrée, c'est plus facile de garder une attitude positive quand on a quelqu'un à ses côtés. Parce que tu seras amenée à encourager ta partenaire, tu n'auras pas le choix de laisser les émotions et énergies négatives derrière toi et voir le bon côté des choses.

11. À bas les excuses : ta partenaire ne te laissera certainement pas les utiliser pour te sauver de votre séance d'entraînement!

12.  Tu seras tout simplement plus motivée : je pense vraiment que la plus belle chose qui peut se produire via l'entraînement, c'est de bâtir des liens d'amitié solides avec des femmes fortes et actives comme toi ! En tant que femmes, nous avons tant à offrir quand il est question de s'inspirer entre nous. Être motivée, c'est plus facile quand on a un entourage positif et tissé serré! 

 

Pour quelle(s) raison(s) es-tu gratifiante d'avoir dénicher TA partenaire d'entraînement? Donne-lui un peu de crédit en lui laissant savoir dans les commentaires! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    "Tu es forte et tu peux le faire!" & ou comment apprendre à te parler à toi-même

    2017-02-26 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    Comment mieux gérer la douleur et l'inconfort durant l'entraînement grâce à ces hacks de feu

    2017-03-16 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article IMG_32121

    Ces deux meilleures amies vont te donner envie de lâcher ce que tu fais et d'aller t'entraîner immédiatement! #motivation

    2018-09-14 12:28:24 | Anne-Marie Gobeil