Débarasse-toi de la culpabilité post-vacances une bonne fois pour toutes en 6 façons

04 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

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Sans vouloir briser la bulle de qui que ce soit...l'été est déjà bien entamé. Bien entamée comme dans "il te reste près d'un mois à en profiter".

Le retour à la routine sera bientôt à nouveau ta réalité. Métro, boulot, dodo plus fort que ça, c'est impossible.

Tu te sens un peu dépassée, peut-être un peu coupable même. Tes objectifs santé ont été lancés par dessus bord? Tu as festoyé un peu trop fort? Profité des bonnes choses sans vraiment te modérer?

Tu avais pourtant de bonnes intentions et une solide motivation, mais aujourd'hui, tu es littéralement paralysée. 

Tu te dis que tu as juste manqué le train et qu'il y a toujours l'année prochaine pour accomplir tes plus folles ambitions.

Tu te sens coupable d'avoir abusé des bonnes choses durant les vacances et tu ne sais même pas par où commencer pour te remettre dans le bon chemin. 

Ça sonne comme les pensées qui se trouvent dans ta tête à ce temps-ci de l'année? Continue à lire.

Beaucoup de gens sont découragés après les vacances. On pense - à tort - qu'en se l'étant coulé douce durant deux semaines, qu'en ayant passé du temps avec notre amoureux ou notre groupe de girls plutôt que d'être allé s'entraîner et qu'en n'ayant pas refusé un deuxième S'mores au feu de camp samedi dernier, on a carrément anéanti tous nos progrès. C'est faux.

Il est grand temps qu'on mette les pendules à l'heure. Ce qui compte, ce n'est pas ce que tu manges/bois/fais entre les vancances de la construction et le retour des classes. C'est plutôt ce que tu fais le restant de l'année qui a un réel impact sur tes résultats, tes performances et tes progrès. Il est plus que temps que tu arrêtes de te laisser handicaper par la culpabilité post-vacances.

Il n'y a aucune raison rationnelle de s'y attacher. Il n'y a rien de logique avec le fait de dire : "J'ai tout gâché, alors à quoi bon?" 

La seule raison pour laquelle tu pourrais vouloir rester dans ce mauvais vibe, c'est si tu as besoin d'une excuse pour ne pas passer à l'acte. Et tu le sais déjà, j'ai un radar à excuses extra-puissant. 

Tu sais, profiter du temps des vacances n'a rien d'un crime. Tu n'as pas anéanti tes efforts des derniers mois. Tu n'as pas à faire une cure alimentaire pour les aliments "hors-plan" qui se sont taillés une place dans ton assiette. Tu n'as pas à te sentir comme un échec juste parce que tu es humaine. 


Les vacances sont maintenant derrière toi, il y a toujours aujourd'hui pour commencer à poser des gestes santé dans ton quotidien.

Voici donc mes meilleurs conseils afin de rendre le retour à  la routine plus facile :


1. Détermine d'avance ton menu de la semaine

Ça n'a pas besoin d'être hyper-détaillé, tu as simplement besoin de dresser les grandes lignes. Créer une liste d'épicerie, planifier ce que tu mangeras pour le lunch, cuisiner des muffins santé. Un calendrier magnétique sur ton frigo est parfait pour ça!


2. Rend toi à l'épicerie avec une liste claire et tiens toi en à ce qui y est inscrit

Pour revenir à mon point précédent : rends-toi à l'épicerie avec une liste. Ça ne veut pas dire que tu ne peut pas acheter d'aliments "fun" (mes go-to sont du chocolat noir et des boissons pétillantes Zévia). Planifie ton coup, ajoute-les sur ta liste et respecte celle-ci


3. Ajoute de la couleur et de la saveur à tes repas

Des épices, marinades et des légumes colorés peuvent transformer un repas en plus de fournir des nutriments à ton corps. Un bon conseil que je peux te donner en matière de nutrition est de prendre n'importe quel repas que tu aimes manger et de l'adapter en une version santé. 


4. Réserve un moment pour ton entraînement et inscris le à ton agenda

Met une alarme dans ton cellulaire au besoin! C'est un rendez-vous important avec toi-même et tu ne peux pas simplement l'ignorer.


5. Prépare ton sac de gym la veille et dépose le près de la porte d'entrée

"Si tu échoues à te préparer, tu te prépares à échouer". En d'autres mots, ne laisse rien au hasard. Sois prête, tu seras plsu motivée! 


6. Rappelle toi que tu en vaut la peine, que tu peux y arriver...parce que tu peux VRAIMENT y arriver! 

Tu mérites de te sentir confiante et bien dans ta peau ; vive les endorphines et les vitamines! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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