Ce que je mange dans une journée en tant que nouvelle maman qui a des objectifs santé mais pour qui il n'est pas question de s'affamer

09 Août 2019 | Anne-Marie Gobeil

barbelle_what_i_eat_in_a_day

 

Je n’ai jamais été partisane de partager le contenu de mes assiettes, que ce soit via mes médias sociaux ou sur mon blogue. Pas que je sois secrète quant à ce que je mange quotidiennement ou que j’aille peur du jugement (par exemple sur le fait que je mange du chocolat tous les jours. Tu as bien lu, sister : TOUS LES JOURS).

Je veux juste être le plus responsable possible et puisque vous êtes quelques milliers à me lire ici (!!!!!), c’est très important pour moi de divulguer le bon message et de faire attention à ce que je promouvoie.

Je ne voudrais jamais que tu lises mon journal alimentaire et que tu te dises : « Je dois manger comme elle! »

Je ne voudrais pas non plus que tu t’imagines que la façon dont moi je mange est la seule façon de manger santé.

Je crois fermement que chaque femme a des besoins énergétiques propre à elle-même et qu’on devrait toutes apprendre à se fier à nos signaux naturels de faim et de satiété plutôt qu’à ce que notre idole fitness fait. En gros, pour être en santé, tu dois apprendre à nourrir ton corps avec des aliments nutritifs et être à l’écoute des signaux qu’il t’envoie.

Il n’existe pas d’apport calorique « idéal ».

Il n’existe pas de « bons » et « mauvais » aliments universels : par exemple, les noix sont excellentes pour la santé, mais plusieurs personnes y sont allergiques. Les légumes vert sont fantastiques, mais pour quelqu’un qui souffre du côlon irritable, un peu moins. Tu vois où je veux en venir? Chaque individu a un profil différent et devrait manger de façon individualisée.

Il n’existe pas de poids « idéal ».

Il n’existe pas de repas « parfait ».

Mais d’un autre côté, je veux te montrer l’envers du décor de mes assiettes en tant que nouvelle maman qui a un tas d’objectifs santé (comme redevenir très forte et réduire tranquillement mon taux de gras) tout en ayant beaucoup d’énergie pour m’occuper de mon bébé et de mon entreprise.

Parce que personne ne parle de ça. Personne n’est vraiment transparente et je crois que c’est un problème.

Je veux te prouver que tu n’as pas besoin de t’affamer après avoir eu un bébé pur produire des résultats.

Je veux que tu vois que je mange *beaucoup* et que tu ne devrais surtout pas avoir peur de remplir tes assiettes d’aliments denses en nutriments toi aussi.

Bref, voici ce que je mange dans une journée. NB : j’allaite toujours bébé Viktor de 7 à 9 fois par jour.

 

Déjeuner :
3 oeufs complets (jaune et blancs)
1/2 avocat
2 tranches de pain intégral
2 cuillères de beurre d’amandes naturel
1/2 banane
1 café (élément très très important de mon déjeuner, surtout en pleine période de régression du sommeil de Vik!)
*Suppléments : Omégas 3, vitamine D, probiotiques, magnésium, vitamine pré-natale (puisque j’allaite)

 

Lunch :
Un filet de saumon
Salade de betteraves, noix de grenoble, épinards et feta
1/2 tasse de gruau ou 1 tasse depatates douces

 

Post-Entraînement :
1 scoop de protéine Believe Supplements
1 pomme

 

Souper :
200 gr de tofu grillé avec du curcuma, du sel rose et du poivre
Des légumes verts (généralement brocoli, asperge, kale)
1 tasse de vermicelles de riz brun ou du riz
Petits fruits ou cerises (elles sont en saison, miam!) en dessert

 

Collation en soirée :
1 tasse de yogourt grec 2% mg
1 banane
3 carrés de chocolat noir
1 scoop de saveur Cookies & Cream par Believe Supplements
1/3 tasse de gruau
Noix de cajou
*Je vais aussi souvent me préparer un thé vert sans caféine en soirée. Ça me relaxe et me détend, et même s'il n'y a aucune donnée scientifique qui prouve ceci, je trouve que je dors et plus profondément mieux après une tasse de thé!

Je ne pensais jamais être le genre de fille à dire ça, mais avec bébé et Barbelle…j’oublie de manger! L’un de mes défis est de manger fréquemment et d’être organisée afin de ne pas sauter de repas par manque de temps. Je ne réussis pas toujours, mais dans l’ensemble, manger 3 repas par jour et une « grosse » collation en soirée fonctionne bien pour moi actuellement.

Je pense que c’est vraiment ça la clé de la nutrition saine : apprendre à te connaître, t’adapter à ton style de vie, manger pour nourrir ton corps, mais pas en prenant la chose tellement au sérieux que tu oublies de profiter des petites douceurs de la vie.

Je veux dire, je mange du dessert, je ne refuse pas une bonne bouffe le weekend et je ne porte pas des oeillères quand il est question d'un verre de vin (oui, tu peux boire une coupe si tu allaites, tout est une question de timing). J'ai une attitude décontractée face à ces aliments que je considérais avant comme des "tentations" parce que je comprends qu'être en santé, ce n'est pas juste une question de corps physique, c'est surtout un jeu d'équilibre psychologique.

 

Ton mantra alimentation à toi, c’est quoi?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    3 choses que tu devrais DÉJÀ faire AVANT de commencer un plan alimentaire

    2017-02-13 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil