7 conseils vraiment simplistes pour stabiliser naturellement ton cortisol

11 Septembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

baylee-gramling-vCtzRqEgjYk-unsplash

 

Le mot « stress » fait partie de ma vie. Et franchement, je ne connais personnellement aucune femme qui ne compose pas avec une solide dose de stress au quotidien.

La vie de nos jours est stressante, ce n’est pas un secret. La vie va VITE en 2019!

Par chance, même si le stress fait partie de la vie moderne à part intégrante, il est possible d'apprendre à le gérer. Diminuer ton niveau de stress ou bien du moins, limiter ton exposition aux facteurs l'influençant négativement te permettra de produire de bien meilleurs résultats quant à ta mise en forme!

Il y a un tas de bonnes raisons de vouloir normaliser ton cortisol : en passant par un poids santé, une glande thyroïde fonctionnelle, des niveaux de dopamine et sérotonine élevés qui te protègent de la dépression ainsi qu’une bonne hygiène de sommeil.

La question du jour est : comment faire pour stabiliser naturellement et facilement ton cortisol, l’hormone qui coule à flot dans ton corps en période de grand stress et qui est responsable de nombreux effets indésirables ?

J’ai 7 petites recommandations toutes simples pour toi que tu peux intégrer à ta vie sans trop d’effort pour enclencher un changement positif :

 

#1 Stabilise ton taux de sucre sanguin

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, promis. Le taux de sucre sanguin élevé est directement relié à un taux de cortisol haut.

Pour stabiliser le taux de sucre sanguin, la meilleure méthode reste une alimentation saine axée sur les protéines maigres, une abondance de légumes, des fruits, de bons gras et des sources de glucides complexes remplies de fibres.

Manger de plus petits repas plus fréquemment est aussi un excellente méthode pour maintenir l’équilibre au niveau du taux de sucre sanguin.

 

#2 Sois sociale !

L’un des meilleurs remède à un taux de cortisol élevé est l’hormone ocytocine, connue aussi comme l’hormone de l’amour.

Cette hormone est sécrétée quand tu donne et reçois des câlins, durant l’allaitement, quand tu fais l’amour mais aussi durant les interactions sociales, comme une bonne conversation, avec d’autres êtres humains.

Ce dernier point est particulièrement vrai pour les femmes, qui relâchent davantage d’ocytocine que les hommes dans un contexte social. Pour stabiliser ton cortisol, assure-toi d’avoir un cercle social solide, d’entretenir de bonnes conversations, de faire l’amour autant que tu le veux (si l’envie y est, bien sûr!) et de ne pas t’isoler parce que toutes ces choses sont bonnes pour ta santé.

 

#3 Augmente ta consommation d’aliments riches en omégas 3

Plusieurs recherches démontrent qu’un apport élevé en omégas 3 a la capacité de stabiliser le cortisol. Tu n’as pas besoin de suppléments, il suffit d’aller puiser ces puissants omégas 3 à leur état naturel via des aliments comme des poissons gras, de l’avocat, de l’huile d’olive, des noix ou des graines de lin.

 

#4 Augmente ta consommation de vitamine C

La vitamine C a la capacité de supporter tes glandes surrénales pour normaliser ton taux de cortisol. Les fruits et légumes très colorés sont naturellement très riches en vitamine C et sont parfait en smoothie avec du yogourt grec et du lait végétal.

 


#5 Mange de plus petits repas, mais plus souvent


Ton taux de cortisol devrait être naturellement haut le matin, au lever, et diminuer progressivement au cours de la journée. C’est ce que qui te permet de te sentir énergique et éveillée le matin ainsi que de t’endormir le soir venu.

Trop peu de cortisol le matin ou une relâche de cortisol inversée (où ton cortisol est à plat le matin mais haut en soirée) peut t’inciter à manger davantage que tu en as besoin. De gros repas consommés à plusieurs longues heures d’intervalles qui exige plus de travail de la part de ton système digestif et qui laissent la faim s’installer sont à éviter si tu veux stabiliser ton cortisol.

Pour t’aider, mise sur les petits repas et collations qui contiennent une source de protéine et beaucoup de fibres à toutes les 3 à 4 heures pour normaliser ta faim et ton cortisol.

À l’opposé, évite les sucres rapides et les glucides simples qui feront grimper ta glycémie et accentueront la relâche anormale de cortisol.

 

#6 Essaie L’ashwagandha, une herbe ancienne dotée de pouvoirs anti-cortisol

L’ashwagandha est une plante dite adaptogène, qui a prouvé avoir la capacité de réduire des taux de cortisol chroniquement hauts dans le corps. En plus, cette herbe augmente la concentration, réduit l’anxiété et réduit l’inflammation.

Il est à noter que les bienfaits de cette herbe sur le corps peuvent prendre quelques semaines à prendre effet. L’ashwagandha est vendue sous forme de capsule dans les magasins d’aliments naturels.

 

#7 Intègre une bonne multivitamine

Le stress et particulièrement un taux de cortisol chroniquement élevé, a la capacité de « voler » à ton corps des nutriments et minéraux essentiels à ta santé. Des carences en ces précieux nutriments peut bouleverser le fragile équilibre hormonal et aggraver encore davantage les symptômes s’en découlant (fatigue, léthargie, perte de cheveux, problème de peau, métabolisme lent).

Choisir une bonne multivitamine pour soutenir ton corps en période de stress ou en guérison de stress chronique est un excellent réflexe : recherche une marque qui contient de la vitamine B6 et B12 ainsi qu’un apport en vitamine D.

 

Prend action! Lequel de ces petits trucs vas-tu essayer de mettre en application dès demain?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Lettre ouverte aux monstres anxieux qui vivent en moi - Vivre avec l'anxiété

    2018-02-13 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article anastase-maragos-1UnEP_LiMw0-unsplash

    Tu as raté un entraînement ? Arrête de culpabiliser, fille.

    2020-03-22 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article Sans_titre3

    Ton niveau de stress impacte beaucoup plus tes résultats que tu le penses

    2019-01-28 15:43:47 | Anne-Marie Gobeil