La musculation : la méthode la plus facile pour combattre les symptômes de la ménopause

24 Septembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

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De nos jours, il est clair que la musculation est loin d’être réservée aux hommes : les femmes qui osent attraper une paire d’haltères et les poids lourds sont non seulement mieux protégées des maladies chroniques et de l’ostéoporose, mais ont également plus de chances de vieillir en beauté et en santé.

Si tu es une fidèle lectrice Barbelle, tu sais déjà ceci :

Ton corps est gouverné par tes hormones…mais ça ne dois pas dire que tu dois te laisser contrôler par elles !

Toutes les femmes traverseront à un moment de leur vie ou à un autre la ménopause, c’est inévitable. Alors qu’on entend énormément parler des désagréments occasionnés par ce rite de passage hormonal, j’ai constaté qu’on parle beaucoup moins des différentes méthodes naturelles pour alléger ces symptômes.

Heureusement, il existe une façon réellement accessible de te sentir mieux et plus en équilibre : la musculation. Et les bienfaits de la muscu sur les hormones féminines sont tellement puissant qu’il n’y a vraiment aucune raison de croire qu’on est trop âgée pour s’y mettre.

 

Combattre le gain de poids soudain

L’une des plaintes les plus fréquemment enregistrées chez les femmes qui traversent la ménopause est le soudain gain de poids et/ou l’accumulation de gras tenace à des emplacements spécifiques comme le ventre.

Il est vrai que le métabolisme ralentit en vieillissant, ce qui, en combinaison à la sédentarité et de mauvaises habitudes alimentaires, va produire un gain de poids.

Autour de la ménopause, ton corps produit des quantités moins importantes d’hormones sexuelles essentielles à ton bien-être, à la gestion de l’appétit et à un poids santé.

Là où la musculation joue un rôle clé, c’est que le muscle que tu bâtis te permet de brûler plus de gras, plus facilement et totalement naturellement.

En comparaison au tissu graisseux, le muscle te fais dépenser des calories juste en existant. Les muscles transforment ton corps en véritable fournaise à énergie. Ta dépense calorique journalière est donc plus élevée, favorisant l’utilisation de tes réserves de gras (yé!).

Au fait, parce que ta capacité à brûler de l’énergie change, ajouter du muscle à ta silhouette reste la méthode la plus efficace pour perdre du poids…et surtout à ne pas le reprendre !

 

Rebalancer tes hormones naturellement

La transition vers la ménopause, soit quand les ovaires cessent de relâcher des ovules, est un procédé graduel et relativement lent qui peut prendre plusieurs années.

Autour de la ménopause, bon nombre de femmes vivent des désordres hormonaux : d’une part, le corps ralentit sa production de certaines hormones clés comme l’oestrogène, la progestérone, la testostérone.

Le hic majeur, c’est que dans notre société moderne axée sur la performance, cette chute d’hormones est souvent combinée à de hauts niveaux de stress : les femmes en âge péri-ménopausal sont souvent au sommet de leur carrière professionnelle et doivent encore balancer cet aspect exigeant de leur vie avec leurs autres responsabilités (familiales par exemple).

Un état de stress constant est très dommageable pour le corps. Encore davantage pour les femmes en péri-ménopause : le cortisol, l’hormone du stress, fatigue tes glandes surrénales, affecte tes hormones féminines et augmente l’inflammation dans ton corps.

Ce cocktail explosif est un aggravateur des symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur,  les problèmes de concentration et d’énergie, la peau, les ongles et les cheveux secs ou encore les douleurs articulaires.

Aussi parmi les impacts d’un taux de cortisol (encore une fois, l’hormone du stress) élevée, une diminution de la masse musculaire, une perte de densité osseuse et une tendance plus accrue à storer l’énergie en gras (sourtout autour de la taille et des hanches).

Autrement dit, les symptômes péri-ménopausaux que tu vis peuvent probablement être réduis ou éliminés en changeant quelque chose à ton mode de vie!

La testostérone que tu produiras naturellement en soulevant des poids aide à combattre ces déséquilibres hormonaux et à redonner à ton corps sa vitalité d’antan.

 

Stimuler le bien-être

Quand on parle de faire grimper ton niveau de bien-être, on parle d’améliorer ta qualité de vie à l’interne comme à l’externe.

La péri-ménopause dérobe cet état de bien-être à trop de femmes, et la musculation est une véritable arme secrète qu’il te tarde à utiliser.

La testostérone, cette hormone sexuelle dont nous avons, nous les femmes, besoin en plus petites quantités que les hommes est augmentée par une activité comme la musculation et favorise la santé de tes articulations, fais grimper ta confiance (sans blagues!), augmente ton énergie et ta libido.

La musculation permet aussi de gérer le stress et te faire sécréter de la dopamine et de la sérotonine, améliorant ton humeur générale et te protégeant de la dépression.

Si tu souffres d’une blessure ou de douleurs articulaires, la musculation est également la façon la plus fiable de renforcer et soutenir tes articulations.

Si tu es en péri-ménopause, es-tu maintenant convaincue de pratiquer la musculation?


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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