Mon meilleur conseil pour t'aider à retrouver ta vie sexuelle après un bébé

30 Septembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

liana-mikah-J5DIOISkDko-unsplash1

Cet article est tiré du blogue Comme des lapins
& a été rédigé par Marie-Pier Deschênes, coach en sexualité pour femmes

 

«Profitez-en au maximum avant que bébé arrive!».

Je suis certaine que tu as déjà entendu cette phrase-là si tu es une nouvelle maman (ou une maman tout court). C’est possible que ça te cause du stress ou de la colère, juste à penser que tes possibilités d’être intime avec ton amoureux.se sont comptées. 

En tant que maman, c’est fort probable que tu crois que c’est pratiquement impossible d’avoir une connexion sexuelle intime et profonde avec ton.ta partenaire ET avoir des enfants.

Je vais être franche avec toi : entretenir une relation à long terme, c’est BEAUCOUP de travail, de compromis et d’efforts. Et élever un nouvel humain, c’est encore plus de travail, de compromis et d’efforts. Si tu n’es pas prête à faire le travail, c’est parfait, mais si tu as envie de mettre plus de temps et d’énergie dans ta relation après l’arrivée du bébé, voici mon meilleur conseil. 


Planifie une date non-négociable à ton agenda, une fois par semaine

C’est vraiment la meilleure chose à faire pour retrouver votre intimité et prendre soin de votre relation après le bébé. Et surtout, ce n’est pas obligée d’être une date «sexuelle» (tant mieux si tu arrives à faire l’amour, mais pas besoin de te mettre aucune pression). Donne à ton corps le temps de guérir, de se reposer et de retrouver un semblant d’équilibre. Créer de l’intimité, peu importe comment, c’est toujours gagnant !

L’important, c’est de comprendre que votre date est non-négociable, c’est-à-dire que tu ne peux pas rien planifier d’autre pendant ce moment-là (l’épicerie, le lavage, la fête de ton petit-cousin…ça devra attendre). Pour certains couples, ça veut dire mettre leur sexualité à l’agenda, comment n’importe quel autre événement important. Parce justement, c’est important. 

Peut-être que pour toi, c’est loin d’être une idée romantique de planifier tes prochaines parties de jambes en l’air. Je comprends et c’est parfaitement normal. Par contre, ce que je sais aussi c’est que si ce n’est pas à l’horaire, 6, 9, 12 mois vont passer sans que tu t’en rendes compte avec aucun sexe en vue. Ça arrive à beaucoup de couple, c’est absolument normal, aucune honte à avoir, mais ce n’est absolument pas obligé de rester comme ça. Avec un peu de temps, d’effort et de communication, le moteur va pouvoir recommencer à rouler plus vite que tu le crois. 


Ton plan de match pour que ça arrive 


1- Pour vrai, note-le dans ton agenda : une fois par semaine, inscris tous tes rendez-vous et trouve un bloc de temps à ton horaire pour ta date. Essaye de trouver au moins une heure (et si tu es chanceuse, deux) où tu ne risques pas trop d’être interrompue. Peut-être quand les enfants sont à l’école (sur l’heure du lunch?), pendant la sieste ou après qu’il.elle se soit endormi.e pour la nuit. Bref, assure-toi de prioriser ce temps seul.e à seul.e avec ton amoureux.se.

C’est une bonne idée de commencer à planifier vos dates hebdomadaires même durant ta grossesse, pour que ça devienne plus facilement une habitude après l’accouchement. N’hésite pas à en parler à ton médecin si tu as des interrogations ou des craintes par rapport aux relations sexuelles durant la grossesse. La plupart du temps, c’est 100% sécuritaire (et même recommandé ;) ).

2- Place le focus sur l’intimité et la connexion : souvent, on a tendance à mettre l’emphase sur la relation sexuelle en tant que telle plutôt que sur l’intimité et la connexion pendant que ça se passe. Et c’est aussi souvent pour ça que beaucoup de femmes me partagent qu’elles aimeraient créer plus d’intimité dans leur couple sans trop savoir comment faire. 

Se connecter et être intimes, ça veut dire se laisser de l’espace pour parler de ce qu’on vit, de comment se passe notre journée, nos projets, etc. En tant que parents, c’est facile de tomber dans un mode «survie» et de focuser seulement sur l’enfant (en oubliant du même coup tes propres besoins). C’est normal, mais je t’invite à en être consciente et surtout, à t’assurer que tu prends quelques minutes chaque jour pour créer encore plus d’intimité. 

3- Enlève le focus sur la relation sexuelle en tant que telle : en plus de mettre le focus sur l’intimité et la connexion, je t’invite aussi à changer ton focus durant tes relations sexuelles. Par exemple, au lieu de mettre toute ton attention sur l’orgasme que tu essaies d’avoir, tu pourrais profiter encore plus du moment, des caresses toute nue avec ton amoureux.se ou choisir de prendre une douche à deux ou un bain chaud. Et si ça mène à une relation sexuelle, super !, mais au moins durant ce temps-là, tu créer encore plus d’intimité. 

L’essentiel à comprendre, c’est que la sexualité, c’est beaucoup plus que juste la pénétration. C’est important de revoir ta définition de ce qui peut faire partie de ta sexualité, surtout durant les premiers mois après la naissance du bébé. Créer des moments avec beaucoup de plaisir, d’excitation et de jeu, c’est souvent la meilleure façon de retrouver une vie sexuelle vivante & épanouie !

4- Soit flexible : l’horaire de tes enfants vient souvent affecter la tienne, et c’est normal. C’est essentiel d’être flexible. Choisi une première option pour votre date et aussi quelques options de back-up, au cas où des imprévus se pointeraient à la dernière minute. 

5- Ajoute des éléments au fur et à mesure : une fois que tu seras à l’aise avec une date non-négociable par semaine, pourquoi pas en ajouter une deuxième à ton agenda. C’est très possible et surtout, quand tu seras plus habituée de te retrouver dans un contexte agréable seul.e à seul.e avec ton amoureux.se, tu n’auras plus besoin de te forcer pour trouver le temps. 

6- Respire : au final, tout ce dont tu as besoin pour être heureuse dans ta relation pour connecter, c’est de relaxer et de sentir en confiance et en sécurité. La façon dont vous amener ces éléments dans votre relation vous appartient. Créer ce type d’environnement sain et ouvert avec ton amoureux.se va avoir un effet très positif sur ta vie sexuelle, promis !


Est-ce que tu vas inclure une date non-négociable à ton agenda cette semaine? Vient rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe !

 

Auteure :

Marie-Pier Deschênes, Coach en sexualité
Site web : www.commedeslapins.com
Instagram : @comme_des_lapins
Facebook : @commedeslapins

À propos de l'auteure : 

Avec Comme des lapins, Marie-Pier aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine et replacer le concept de sexualité au cœur du bien-être. Elle accompagne les femmes à reprendre le pouvoir sur leur vie sexuelle en offrant des outils d’information et un service de consultation en ligne. 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article alexander-dummer-150646-unsplash

    J'avais l'habitude de mépriser les mamans à la maison

    2018-12-16 21:38:35 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article rawpixel-771284-unsplash

    Maman ou future-maman : 4 façons de trouver le temps et la motivation de t'entraîner

    2019-01-14 22:05:15 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article humphrey-muleba-774636-unsplash

    3 façons d'être mieux dans ta peau juste après l'accouchement

    2019-04-07 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil