3 remèdes naturels pour réduire la sensation de ballonnement avant tes règles

04 Septembre 2019 | Anne-Marie Gobeil

analise-benevides-1YE4vXzC5ag-unsplash

Le syndrôme pré-menstruel se caractérise par une combinaison de différents symptômes ph
Internes et externes qui sont causés par les fluctuations hormonales importantes durant cette phase du cycle menstruel.

Alors que l’irritabilité, avoir les émotions à fleur de peau, les rages de sucre, l’acné et la fatigue sont des plaintes fréquentes des femmes qui sont à quelques jours du déclenchement de leurs règles.



À l’approche des règles, le taux élevé de progestérone et d’oestrogène élevé déclenchent ces symptômes. Des facteurs liés à ton mode de vie, ton alimentation et ton environnement peuvent d’ailleurs empirer ces symptômes.



Cependant, un symptôme déplaisant qui est visiblement détesté universellement par toutes les femmes (moi incluse!) est la sensation de ballonnements ressentie.



Comme je le mentionnais sur ma page Instagram il y a quelques jours, depuis mon accouchement, je n’ai pas retrouvé mon cycle menstruel normal, mais je me souviens très clairement que c’était mon symptôme le plus sévère.

Du jour au lendemain, mes jeans ne voudraient plus fermer, mon ventre devenait rond et tendu et je me sentais tout simplement blah.

Je suis peut-être encore en train de récupérer de ma grossesse, mais je ne m’ennuie pas de ce symptôme-là.

Ceci étant dit si comme moi, tu souffres de ballonements avant tes menstruations, je veux te proposer quelques remèdes 100% naturels pour traiter et minimiser ce symptômes. 


*Si tu allaites actuellement et que ton cycle menstruel est de retour, je te conseille de consulter ton médecin avant d’employer l’un de ces remèdes.


1. Réduire l’inflammation par ces aliments

La rétention de fluides avant les règles, les ballonements, sont de l’inflammation. Et l’inflammation peut être causée par les fluctuations hormonales, certes, mais ton mode de vie peut diminuer ou augmenter l’inflammation dans ton corps.

Par exemple, les sucres raffinés, les gras trans, les sucrants artificiels, l’alcool et les aliments transformés augmentent l’inflammation.



Juste avant tes règles, tourne-toi vers des aliments naturellement riches en omégas-3, un anti-inflammatoire puissant, pour réduire les ballonements :



- Le saumon et la truite ;


- L’huile d’olive ; 


- L’avocat


- Les amandes et noix de Grenoble ;


- Les graines de lin.


2. Réduire les ballonements par ces vitamines et minéraux



Le diindolylmethane, une composante chimique qu’on retrouve entre autre dans les légumes verts foncés comme le Kale, le broccoli, le bok choy aide à contrôler les fluctuations hormonales dans le corps et à réduire les ballonements et les sautes d’humeur.



La vitamine B est un allié puissant pour réduire la sensation de ballonnement avant les règles et permet aussi de régulariser l’énergie.



Le magnésium est un minéraux essentiel au corps et aide aussi à réduire le stress et l’inflammation du corps.



Les probiotiques et les fibres sont aussi deux suppléments très intéressants à intégrer pour stabiliser les hormones : après tout, c’est au niveau des intestins que les mauvais oestrogènes sont éliminés pour permettre à ton corps de rester en harmonie hormonale.





 

3. Réduire la rétention de fluide par ces herbes et huiles essentielles


Le Gattlier est une plante qui favorise l’équilibre hormonal et lutte contre les symptômes du syndrome pré-menstruel. On le retourve sous extrait liquide ou séché, en capsules. 
*À éviter si on prévoit une grossesse ou une fécondation in-vitro dans un futur rapproché


L’huile essentielle de fenouil est aussi un bon remède pour contrer la rétention de fluides à l’approche des menstruations. On peut l’utiliser sur la peau (elle sera absorbée par la peau), en massage sur la zone touchée, en mélangeant 5 gouttes à deux cuillères à soupe d’huile d’amande.

La tisane de queue de cerise et l’extrait de pissenlit sont d’excellents diurétiques naturels qui permettent au corps d’évacuer plus facilement la rétention d’eau et réduire les ballonements.

Tu as trouvé cet article utile? Partage-le à une amie!



Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article 082

    #EtreFemme : Adapter ton entraînement et ta nutrition selon les phases de ton cycle menstruel pour optimiser ta motivation et tes résultats

    2018-10-21 15:45:10 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article ava-sol-nxYdGSGi-nU-unsplash

    3 raisons pour lesquelles suivre ton cycle menstruel va t’aider à diminuer ton taux de gras de façon stable

    2019-09-03 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil