La vérité sur le succès

23 Janvier 2020 | Laurie Fecteau

tess-mol-uKF49zyOTJk-unsplash

Chacune d’entre nous recherche consciemment ou non le succès. Mais savons-nous réellement ce que nous cherchons ? Savons-nous ce que signifie le succès à nos yeux ou sommes-nous plutôt à la quête de quelque chose de totalement abstrait ?

Pour certaines, réussir signifie avoir un compte bancaire plein à craquer, de récolter mérite après mérite au boulot ou encore d’avoir une grosse cabane alors que pour d’autres, il s’agit plutôt du bonheur, de la santé, du bien-être, etc. Le succès est relatif à chacun. Il n’y a pas une meilleure définition qu’une autre. 

Qu’est-ce que le succès pour vous ? Pour l’atteindre, il faut tout d’abord trouver sa propre signification. Selon le dictionnaire, le succès signifie « Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. ».

 

Pour moi, le succès c’est l’amour de faire quelque chose qui me passionne.

Le succès est parfois relié à la richesse et à la réputation, mais il peut aussi être lié à quelque chose de beaucoup plus sentimental et subtil, où le matériel n’y figure pas.

Voici quelques étapes simples et efficaces pour atteindre le succès.

  1. Croire en vos compétences/aptitudes

Pour réussir quelque chose, il est essentiel de croire que vous pouvez y parvenir. Vous devez avoir confiance en vous, en vos compétentes & capacités. Miser sur vos points forts et travailler vos faiblesses.

 

  1. Se fixer un objectif clair et précis (SMART)

Il est crucial de se fixer des objectifs pour éviter de vous perdre durant le processus. Ces objectifs vous guideront vers le chemin du succès et vous rappelleront du même coup le « pourquoi » qui se cache derrière tous ses efforts. Par contre, vous devez vous s’assurer que vos objectifs concordent avec votre mission/but et qu'ils respectent la règle du « SMART ».

 

Si vous ne connaissez pas cette méthode, je vous invite à aller lire mon article « Comment te sortir d’une mauvaise passe : 5 méthodes pour retrouver ta confiance et donner un nouvel élan à ta motivation » dans lequel je vous explique en détail comment vous fixer des objectifs à l’aide du principe SMART

 

  1. Mettre en place un plan d’action

C’est comme la construction d’une maison, vous devez commencer par la fondation si vous voulez bâtir quelque chose de solide. Pour réussir, vous devez retourner à la base. Il est souvent difficile de savoir par où débuter, nous voulons tout faire en même temps. Prenez le temps de respirer et élaborer un plan d’action qui vous permettra de prendre une étape à la fois sans en oublier.

 

  1. Prendre action

C’est bien beau avoir suivi toutes ces étapes, si vous ne prenez pas des mesures vous n’atteindrez jamais le succès. Beaucoup procrastinent et ne font jamais de pas concrets vers leurs objectifs. Optez pour des actions faciles, cohérentes envers vos buts et qui auront un impact positif dans votre quête du succès.

Maintenant que vous savez ma définition du succès, j’aimerais que vous vous posiez la question suivante : « Quelle est votre signification du mot « succès » et comment vous y prendrez-vous pour y arriver ?»

Gardez en tête que tout est possible pour celles qui osent croire, rêvée et foncée !


Laurie Fecteau

Laurie Fecteau

Collaboratrice entraînement

Étudiante en Kinésiologie et Psychologie, Laurie s'est donnée comme mission de faire une différence dans la vie de chaque personne qui embarquera avec elle dans la quête de l’acceptation de soi. Celle-ci passe sans aucun doute par le bien-être, la santé, l’estime de soi, une relation saine avec la nourriture ainsi que par le sport. Sa motivation est donc d’amené chacune d’entres-vous à s’accepter et à trouver son propre équilibre par le biais d’un mode de vie sain et actif. Courriel : fecteaulaurie@gmail.com Instagram : @lauriefecteau


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Pour la fille qui ne sera jamais une Insta-Model

    2017-02-12 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    La fille qui porte du médium

    2018-05-19 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article 025

    6 commandements pour devenir plus forte mentalement

    2018-12-04 15:07:04 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article rawpixel-797129-unsplash

    Je célèbre deux ans sans diète : comment le mot équilibre a changé ma vie physiquement, mentalement et émotionnellement

    2018-12-09 20:23:40 | Anne-Marie Gobeil