55 raisons motivantes de t'entraîner AUTRES que pour perdre du poids

22 Octobre 2020 | Anne-Marie Gobeil

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Si tu peux me permettre, les femmes actives on des tas d'autres raisons de s'entraîner autre que maigrir.


Au fait, voici un petit message de notre part, nous les femmes : on en a vraiment MARRE de se plier aux standards de beauté. Les femmes actives en ont tout simplement assez d'avoir l'impression qu'elles doivent se conformer à un seule type de corps ou d'objectif.

De façon générale, les sportives n'ont pas envie de se faire dire à quoi elles devraient ressembler ou comment ni pourquoi elles devraient bouger. Rentrer dans le moule et chercher à faire passer son tour de taille, sa grandeur de pantalon ou bien le poids sur la balance avant son propre bien-être, c'est loin d'être conductif à une vie où on se sent alignée.

Perdre du poids n'est pas toujours négatif : on peut le faire pour améliorer sa santé et se sentir mieux dans sa peau. Mais il existe une panoplie d'autres buts autres qu'une perte de poids qui ont le pouvoir de te motiver.

La preuve? Voici 55 raisons qui me poussent à bouger et à manger sainement qui n'ont aucun lien avec mon poids. Oui, il y en a bien 55 et j'affectionne chacune d'entre elles bien particulièrement. 

  1. Je veux vivre vieille. Vraiment vieille. Style, je vise le cap des cent ans. 
  2. Je veux dormir d'un sommeil plus récupérateur la nuit et me réveiller pleine de vitalité le matin. 
  3. Je veux avoir du pep et de l'énergie toute la journée ; mon entraînement est le meilleur boost qui soit ! 
  4. Je veux savoir que je donne ce qu'il y a de mieux à mon corps.
  5. Je veux me sentir forte à tout âge. C'est moi que vous aller voir faire des chin-ups à 70 ans! 
  6. Je veux me sentir en confiance peu importe ce que je porte. 
  7. Je veux être fière comme dix quand j'atteins un nouveau PR. 
  8. Je veux être un exemple de discipline et d'éthique de travail.
  9. Je veux montrer à mes futurs enfants que les femmes sont fortes, résiliantes et capables. 
  10. Dans la même lignée d'idée, je veux outiller mes futurs enfants pour qu'ils soient en forme et en santé.
  11. Je veux augmenter ma concentration et mes performances intellectuelles (parce que OUI, l'activité physique a des effets bénéfiques sur ton cerveau et ton intelligence).
  12. Je veux ressentir ce sentiment addictif d'euphorie que me procure les endorphines après un bon entraînement.
  13. Je veux réduire mon risque de maladie chronique. 
  14. Je veux améliorer ma posture.
  15. Je veux protéger mon corps des blessures et douleurs. 
  16. Je veux me sentir me sentir heureuse (l'activité physique et une alimentation saine favorise des niveaux de bonheur plus élevés). 
  17. Stress. Je n'en veux pas et mon entraînement est la meilleure façon de le gérer à ce jour.
  18. Je veux avoir une santé digestive optimale. Manger sainement et bouger sont des composantes essentielles. 
  19. Je veux être productive...et l'entraînement m'aide à avoir plus de structure dans l'ensemble de ma vie ! 
  20. Je veux une peau plus claire et en santé ; heureusement mes choix nutritionnels et mes séances de sport y jouent rôle très positif quand il est question de mon épiderme! 
  21. Je veux pouvoir manger PLUS sans m'en sentir coupable. S'entraîner fort = plus de nourriture savoureuse. 
  22. Je veux avoir une santé cardiovasculaire ON POINT. 
  23. L'entraînement a des effets bénéfiques sur les fonctions sexuelles et la libido. Qui ne veut pas être plus en forme dans ce département?
  24. Je veux une santé hormonale optimale ; l'activité physique et une alimentation équilibrée atténuent les symptômes du syndrome pré-menstruel (SPM).
  25. Manger sainement me permet de faire des économies : croire que manger santé coûte plus cher est FAUX. Les aliments sains comme les fruits, les légumes, les noix, les protéines végétales ou animales sont non-taxables et sont plus abordables que les produits transformés.
  26. L'exercice m'aide à combattre mon anxiété et réduit le risque de dépression.
  27. Le corps humain est FAIT pour bouger et plus on bouge, plus on le constate. 
  28. J'aime me sentir comme une athlète.
  29. J'adore les effets qu'un entraînement a sur mon humeur. 
  30. Je suis reconnaissante pour la force mentale que je gagne en m'entraînant. Cette robustesse émotionnelle, je m'en sers dans tous les autres aspects de ma vie comme mon travail et mes relations. 
  31. Je m'entraîner aussi fort parce que mon corps est une machine incroyable qui me surprend un peu plus chaque jour.
  32. Je mange sainement parce que mon corps est un temple, pas une poubelle.
  33. Peu importe ce qui se passe dans ma journée, si je m'entraîne, je me sens accomplie. 
  34. J'aime avoir des jambes puissantes et robustes qui peuvent sauter haut et courir vite.
  35.  Chaque cellule de mon corps qui se régénère utilisera la nourriture dans mon assiette comme carburant. 
  36. J'aime mes fesses musclées qui me permettent de squatter presque le double de mon poids. 
  37. C'est prouvé : manger santé et bouger combat le vieillissement prématuré et le stress oxidatif dans le corps.
  38. Je veux un système immunitaire fort : je n'ai pas de temps à consacrer à la gastro et la grippe ! 
  39. Je me sens tellement SEXY après un entraînement suant. L'effort est sexy. 
  40. J'adore me challenger en apprenant un nouveau mouvement difficile ou un nouvel exercice complexe.
  41. Il n'y a rien de plus encourageant que de voir ma progression depuis mes débuts en entraînement : je suis tellement plus endurante et forte. 
  42. Gagner en agilité et en flexibilité est tellement satisfaisant ! 
  43. Je ne veux pas vivre une vie où je me sens comme si je n'exploitais pas mon plein potentiel.
  44. L'entraînement es tel meilleure remède à la paresse et le manque de motivation.
  45.  Avoir des os plus forts, résistants et à l'abris de l'ostéoporose, ça commence avec des muscles développés.
  46. Intégrer l'entraînement à mon quotidien m'a permis d'apprendre à me respecter et à avoir de l'admiration pour mon corps.
  47. Je pense que de voir mon corps évoluer via l'entraînement, soit en gagnant en muscles et en force, m'a appris à percevoir le changement comme une chose qui est belle et naturelle. Je n'ai plus vraiment peur de vieillir ou d'avoir un enfant, même si je sais que mon corps va immensément changer.
  48. J'ai dit que j'adorais me balader nue? Non ?! Bah, voilà : j'aime mon corps athlétique.
  49. Manger sainement, à mes yeux, c'est une forme de thérapie. Je me sens à mon meilleur quand je mange santé.
  50. M'entraîner régulièrement me semble être une excellente raison de me gâter avec de nouveaux vêtements de sport mignons...tout le temps. 
  51. C'est grâce à l'entraînement que j'ai fait la connaissance des femmes les plus incroyables et inspirantes qui soit.
  52. En m'entraînant, j'ai aussi appris à développer mon esprit d'équipe, qui à ce jour, me sert énormément au sein de mon entreprise! 
  53. Le fait de faire de ma nutrition et de mes entraînements des priorités m'a prouvé que je pouvais suivre une routine. 
  54. Être en forme et forte me permet de tirer un maximum de mon existence : il n'y a RIEN que je ne puisse pas faire. Qu'il s'agisse d'une excursion exigeante pour atteindre le sommet d'une montage pour observer le plus beau des couchers de soleil ou bien marcher durant des heures pour explorer un nouveau pays, aucun obstacle n'est à mon épreuve.
  55. La perception que j'ai de moi-même a tellement changé depuis que je m'entraîne. Plutôt que de me cacher derrière mes excuses, je suis capable de reconnaître mes capacités et de FONCER vers mes objectifs de vie. La plus belle chose qui me soit arrivé, c'est vraiment de devenir forte physiquement et mentalement. 

Quelles sont les raisons pourquoi TOI tu t'entraînes ? J'adorerais les découvrir ! 


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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