7 mythes sur la grossesse et la santé qui sont totalement FAUX!

27 Octobre 2020 | Mélody Comtois-Bonin

barbelle-fev-2514

 

Depuis que je suis dans le domaine de la santé, je remarque que plusieurs mythes vont et viennent en lien avec l’alimentation, l’entrainement et le mode de vie sain. Et ce, peu importe le sujet concerné, que ce soit chez les athlètes, les types de ‘’diètes’’ qu’il faudrait absolument appliquées ou encore les femmes enceintes.

Étant pratiquement à mon troisième trimestre de grossesse, je suis encore plus alerte et intéressée par ce qui est véhiculé sur la femme enceinte, le bébé et tout ce qui gravite autour de ce beau miracle de la nature. Je suis étonnée de voir à quel point il peut être parfois difficile de bien s’informer ou de tout simplement, avoir de l’information sur les mois que nous avons à vivre.

C’est donc aujourd’hui que je tente de démystifier un peu avec toi les mythes de la grossesse.

1. Il important de manger pour deux lorsque vous êtes enceinte.

Contrairement à cette croyance populaire, vous n’avez pas à ‘’manger pour deux’’. Au contraire, je crois fermement que votre corps sera en mesure de vous dicter ce dont vous avez besoin si vous prenez le temps de bien l’écouter. Par contre, il demeure pertinent d’avoir un chiffre sur ce qui est suggéré de consommer. Pour le premier trimestre, aucun changement par rapport à ton alimentation (sans hypocalorie) ne devrait être fait, pour le deuxième trimestre une augmentation de 250 calories est suggérée et, finalement, pour le troisième trimestre, il s’agit d’une augmentation de 500 calories. Ces informations ne vont pas sans dire que tu ne dois, en aucun cas, calculer tes calories lorsque tu es enceinte (ou pas). Il s’agit simplement d’un indicatif afin de te montrer que tu n’as pas besoin de monter de façon excessive ce que tu consommes déjà si tu n’en ressens pas le besoin.

 

2. L’activité physique n’est pas optimale pour vous et votre bébé

Au contraire, l’activité ne pourra qu’être bénéfique pour te garder en forme et optimiser le développement de ton bébé. Bien sûr, si pour toi l’entrainement ne faisait pas partie de ton mode de vie, tu devras l’intégrer de façon progressive et garder une fréquence que tu juges confortable. Si tu t’entraînais déjà, il faudra seulement que tu baisses tes charges et ton intensité. Pour la fréquence, il s’agit de cas par cas. Certaines auront de la facilité à garder une fréquence relativement élevée, tandis que d’autres auront avantage à diminuer les fréquences afin de s’assurer les entrainements les plus pertinents possible. Rappelle-toi que l’important est de te sentir bien, ne pas amplifier ta fatigue et être en mesure de faire les efforts que tu désires faire lors de tes entrainements.

 

3. Si je n’ai pas de symptômes de grossesse, je vais faire une fausse couche ou perdre mon bébé.

Personnellement, je n’ai eu aucun symptôme, mis à part une baisse d’énergie et un manque d’appétit. Il est fort possible que tu n’aies aucun symptôme et que tu aies un bébé en parfaite santé, tout comme il sera possible d’avoir une tonne de symptômes et ne pouvoir mettre à terme ta grossesse. Tu n’as pas le contrôle sur rien, tout ce dont tu peux faire c’est d’optimiser le plus possible ton mode de vie et être le plus heureuse possible.

 

4. Pendant les trois premiers mois, il est important de diminuer de beaucoup sa fréquence et durée d’entrainement et ne pas courir.

Ton corps va te parler et tu devras assurément l’écouter. Rien ne t’empêche de t’entrainer à la même fréquence et durée que tu le faisais si tu as l’énergie pour le faire. Personnellement, mon premier trimestre ne m’a pas permis de le faire. J’ai pu, m’entrainer de 2 à 3 fois par semaine et c’était plus que suffisant pour moi. J’ai appris et j’apprends toujours à écouter mon corps le plus possible et accepter ses besoins.

5. Il est normal de prendre plus beaucoup de poids enceinte.

Tu prendras ASSURÉMENT du poids! MAIS, le nombre de livres que tu prendras ne nous importe pas! Que ta sœur ou ta voisine aient pris 22 livres et que toi t’en prennes 20-30-40 n’est pas plus pertinent. Tu n’as pas de contrôle sur ta prise de poids dans la mesure où tu prends soin de ta santé et ce dont tu ingères. Mets la balance de côté, c’est ton pire ennemi… d’ailleurs laisses-là aller à jamais!

 

6. Si vous mangez mal vous développerez le diabète de grossesse

Il est certain que si ton alimentation est remplie d’aliments transformés et de sucre tu pourrais être plus propice à un diabète de grossesse. Par contre, cela n’est en aucun cas garanti, tout comme le fait de bien manger ne t’empêchera peut-être pas d’en faire. Il s’agit d’une question hormonale.

 

7. Il ne faut pas consommer aucun supplément durant la grossesse

Au contraire! Les suppléments alimentaires peuvent t’aider à optimiser ta grossesse, le développement de ton bébé et ta santé à toi! Par contre, aucune plante  n’est suggérée. Mes préférences personnelles lors d’une grossesse sont des oméga 3 de qualité, de la vitamine D3, un bon magnésium et une bonne multivitamine.

 

Sur ce, j’espère que tu te sens un peu plus informée par rapport à la grossesse. Quel est le mythe sur la grossesse que tu entends le plus souvent?


Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article lawrson-pinson-1097030-unsplash

    Fringales de grossesse : mythe ou réalité

    2018-11-20 19:36:16 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article maddi-bazzocco-1174201-unsplash

    Trouver la motivation et l'énergie de t'entraîner durant ta grossesse : mode d'emploi

    2019-02-06 21:30:58 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article barbelle-fev-2363

    Travailler les abdominaux durant la grossesse : bon ou mauvais ?

    2019-12-08 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil