Apaiser et réchauffer : 2 rituels simples pour se calmer durant la saison froide

17 Novembre 2020 | Infuse Magazine

chelsea-shapouri-r40EYKVyutI-unsplash

Est-ce que le changement de luminosité, les nuits plus longues et le changement de température vous donne envie de cocooner un peu plus? 

Est-ce que l’idée d’un temps des Fêtes sans aucun party vous fait rêver? Bien que ce désir puisse être présent dans le conscient (ou l’inconscient) de plusieurs, s’arrêter durant les mois de novembre et décembre peut représenter un défi. Beaucoup de mouvements, d’activités et de préparatifs sont monnaie courante pour les festivités de fin d’année. 

Selon la sagesse de l’ayurvéda (pouvant être traduit par art de vivre ou sagesse de la vie), la saison Vata correspond à l’automne et au début de l’hiver. Un moment de l’année où le vent et le froid sont de plus en plus présents et peuvent s’accumuler créant ainsi un débalancement potentiel de l’équilibre tête/coeur/corps/esprit. 

Rappelez-vous que nous portons tous une signature unique (dosha), laquelle est composée de cinq éléments : espace, air, feu, eau et terre. Nous portons en nous ces éléments, en plus ou moins grande proportion, ce qui influence autant notre corps que notre mental.  Cette combinaison unique d’éléments détermine notre dosha, soit VataPitta ou Kapha (vous pouvez découvrir votre tendance ayurvédique avec notre quiz en ligne). Plus le dosha Vata est dominant dans notre nature profonde, plus la saison froide peut causer des inconforts, comme par exemple, un peu d’anxiété, la peau plus sèche ou ressentir l’impression d’avoir de la difficulté à lâcher prise et se déposer.  

Je vous propose deux rituels bien-être simples à instaurer dans votre pratique quotidienne pour venir vous enraciner, réchauffer le coeur et supporter le système nerveux trop souvent surstimulé. 

Inconfort : Peau sèche
Rituel suggéré : Auto-massage (abhyanga)

Si votre peau a déjà une tendance à être sèche, celle-ci pourrait l’être davantage en cette saison Vata. L’auto-massage (abhyanga) aux huiles chaudes (de préférence pour ajouter un petit plus) est le rituel ayurvédique par excellence, non seulement pour hydrater et lubrifier la peau en profondeur, mais aussi pour préserver son élasticité et sa flexibilité. 

De plus, pratiquer l’auto-massage quotidiennement avec une huile contenant des plantes adaptées à Vata, le soir avant d’aller dormir, permet de venir bercer le système nerveux qui a grand besoin de s’apaiser en fin de journée. 

Voici un mini mode d’emploi très simple :

  • Frottez les mains ensemble pour activer la chaleur et l’énergie;
  • Verser une petite quantité d’huile dans une main et frottez les 2 mains ensemble pour réchauffer l’huile;
  • Appliquez l’huile sur les épaules, avec la main opposée, et prêtez attention aux tensions que vous ressentez. Massez doucement avec des mouvements constants et remplis de bonnes intentions. Prenez le temps d’huiler vos bras et de masser doucement vos mains qui travaillent pour vous au quotidien. Notez les petites tensions au niveau des jointures et portez une attention particulière à l’activation de la la micro circulation;
  • Appliquez l’huile sur votre poitrine, sans oublier les aisselles, et massez doucement avec un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur pour activer la circulation lymphatique dans cette région et favoriser l’élimination;
  • Avec des mouvements circulaires de la main dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de votre nombril vers l’extérieur, massez doucement le ventre. Prenez conscience des endroits un peu plus sensibles et ajoutez à votre geste l’intention de relâcher ce qui ne vous sert plus;
  • Appliquez l’huile sur les cuisses, les mollets et les jambes en effectuant de petits mouvements circulaires. Prenez le temps de mettre de l’huile sur vos genoux et attardez-vous plus longtemps si vous ressentez une tension à ce niveau. C’est le moment parfait pour vous en occuper!

 

Inconfort : Insomnie et anxiété
Rituel suggéré : Bain apaisant et auto-massage

La présence du vent, de la sécheresse et des mouvements (liés à Vata) en cette saison peut amener le petit hamster qui habite notre cerveau à être un peu plus hyperactif! Cela peut se traduire par un peu plus d’anxiété et de bavardage mental. Le sommeil léger, propre au dosha Vata, peut aussi devenir plus irrégulier. Il est important de s’en soucier afin de s’assurer un sommeil plus profond et réparateur.

Créer un rituel bien-être du soir, en combinant un bain apaisant aux sels et aux huiles essentielles ainsi que l’auto-massage est une belle façon, non seulement pour apaiser l’anxiété et favoriser le sommeil, mais aussi pour se créer un moment pour prendre soin de soi. 

Les bienfaits d’un bain chaud peuvent être tellement grands! Se plonger dans l’eau avec un sachet de plantes séchées ou avec des huiles essentielles (bien choisies et bien dosées) permet de créer un rituel particulièrement apaisant. 

La peau a la capacité de boire et d’absorber les nutriments, un bain est une autre manière de permettre au corps de bénéficier des bienfaits des plantes. Les plantes peuvent être ajoutées au bain dans un petit sachet que vous aurez préparé spécialement pour votre rituel ou vous pouvez même ajouter une poche de tisane qui contient exclusivement les plantes que vous souhaitez infuser dans votre bain. L’avoine et la camomille sont deux plantes qui apaisent Vata et qui induisent le sommeil en plus d’apaiser le système nerveux. Elles sont donc tout indiquées en cette saison. 

Les huiles essentielles sont des expertes pour apaiser le bavardage mental, autant par le nez que par la peau. Il faut bien choisir celles que vous ajouterez dans votre bain, car certaines peuvent brûler la peau. Les huiles essentielles de bergamote et de lavande apaisent le système nerveux, améliorent l’humeur et créent un sentiment de détente. Dans un bain, vous pouvez ajouter 5 à 7 gouttes directement dans l’eau ou, préférablement, mélanger à deux cuillères à soupe de sel d’epsom. Un super travail d’équipe entre le sel d’epsom et les huiles puisque le sel d’epsom peut être efficace pour contrer les crampes  musculaires. 

Après votre bain, complétez avec un rituel d’auto-massage, tel que décrit ci-dessus, afin de créer un sentiment de détente et d’apaisement du mental. De plus, le fait de se masser favorise le relâchement de l’ocytocine, aussi appelée hormone du bonheur. Notre huile Vata, si vous la choisissez pour pratiquer votre auto-massage, est infusée de plusieurs plantes aromatiques, dont l’avoine et le basilic sacré, traditionnellement reconnues pour leurs propriétés qui réduisent le stress et supportent le système nerveux.

Ces rituels peuvent être fait à tous les soirs! N’hésitez pas à créer une ambiance propice à la détente avec de la musique douce et des chandelles. 


Infuse Magazine

Infuse Magazine

Auteur

Infuse magazine est une plateforme web où les fondatrices Virginie et Sarah visent à inspirer et infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien, par le biais de différents contenus.


Tu aimeras aussi