Mes 5 trucs totalement infaillibles pour atteindre TON objectif plus facilement

06 Novembre 2020 | Anne-Marie Gobeil

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Tu m'as déjà entendu le dire - que ce soit sur le blogue ou sur le podcast de Barbelle - : il n'existe aucune formule magique.

Il n'existe même pas de recettes précise pour être en meilleure forme physique. Par contre, si tu veux te sentir mieux dans ton corps, c'est vrai qu'il *faut* intégrer certains ingrédients clés dans ta soupe. La bonne nouvelle, c'est que la majorité de ces ingrédients sont soit gratuits, soit hyper accessibles.

Je te partage 5 de ces ingrédients qui sont définitivement dans ma recette ces temps-ci : 

1- Mettre fin aux conversations axées sur ton poids

Non seulement ces conversations (que tu as avec toi-même ou les autres) ne font qu'affecter négativement ton image de toi, mais plus tu prononces ces mots, moins tu as de chances de réussir à t'engager envers ton entraînement et ta saine alimentation. 

Penses-y: si tu commences à t'entraîner uniquement parce que tu détestes ton corps, les chances que tu abandonnent en ne voyant pas instantanément des résultats sur ton poids sont grandes.

Pire, tu es à risque de tomber dans le piège dans "diètes miracles" qui peuvent non seulement choquer et endommager gravement ton métabolisme, mais aussi t'induire une relation complètement malsaine avec la nourriture. 

Fais-toi un cadeau et ne parle pas délibérément en mal de ton corps ou de ton poids; on dit que les paroles créer notre réalité et c'est vrai! Plus tu te dénigres, moins tu es susceptible de fleurir en tant que personne. 


2- Marcher plus 

Ce n'est pas sorcier, mais marcher davantage dans une journée permet non seulement à ton métabolisme de s'activer, mais favorise aussi le drainage lymphatique. Le système lymphatique du corps, qui s'occupe d'évacuer les toxines et déchets, a besoin de mouvement pour bien fonctionner.  Vu la sédentarité de notre société, marcher davantage est quelque chose que nous devrions toutes faire davantage, moi incluset ! 

 

3- Des protéines au déjeuner

Ne pas sauter le déjeuner est déjà un énorme point boni pour ta santé et ton métabolisme! Ajouter un apport respectable de protéines, comme 3 blancs d'oeuf, une tasse de yogourt grec nature, une portion de protéine en poudre (mes favorites pour la digestion sont la protéine d'isolat de petit lait, la protéine de chanvre ou la protéine de riz pour celles qui évitent les produits laitiers) ou bien une tasse de fromage cottage par exemple, est la meilleure façon de favoriser un état de satiété prolongé, de stabiliser ton énergie et d'augmenter ta masse musculaire pour accélérer ton métabolisme. 

 

4- Mastiquer plus longuement avant d'avaler

Savais-tu qu'il faut en moyenne 20 minutes à ton corps pour ressentir la satiété (signal que ton estomac envoie à ton cerveau  pour lui indiquer que tu as suffisamment manger). Ceci étant dit, nous engloutissons souvent nos repas en moins de deux, pressée par le temps ou distraite et nous ne donnons pas vraiment l'occasion à notre corps de nous envoyer ce signal et nous mangeons (probablement) plus (ou moins) que notre faim réelle. 

Mais ce n'est pas tout ! La mastication fait partie du processus de digestion. Des aliments bien digérés permettent à ton corps d'extraire un maximum de nutriments du contenu de tes assiettes. Tu fais déjà des efforts incroyables et soutenus pour manger sainement, ne laisse pas une mastication défaillante réduire ta capacité à absorber toutes les vitamines et minéraux qui peuvent bénéficier à ton corps, tes hormones + ton énergie.


5- Ajouter un facteur *fun* à tes repas

J'ai l'impression que beaucoup de gens n'aiment pas manger santé ou ont peur de manger santé par crainte que leurs aliments n'aient pas de goût. Aussi, il existe une tendance selon laquelle beaucoup de personnes semblent croire qu'agrémenter ses repas d'une sauce, vinaigrette ou d'assaisonnements soit complètement à proscrire si on veut perdre du gras. Et honnêtement, rien n'est plus faux. 

Selon mon expérience avec notre clientèle chez Barbelle, il vaut nettement mieux ajouter quelques calories à son repas, saupoudrer quelques épices, arroser d'un peu de sauce pour rendre notre plat agréable plutôt que de se forcer à manger quelque chose qu'on n'aime pas. 

Quand on AIME ce qu'on mange, on CONTINUE de manger santé. C'est aussi simple que ça! 

 

Progresser dans ses buts santé n'a pas toujours à voir avec des paramètres rigides et des chiffres ; la beauté de ce parcours, c'est la découverte de soi-même de manières dont on ne s'était peut-être jamais attardée à s'observer auparavant.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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