T'entraîner en circuit : est-ce que ça marche aussi bien qu'on nous le promet ?

19 Février 2020 | Laurie Fecteau

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Tu es sûrement déjà tombé sur des vidéos d’entraînement en circuit en défilant ton « feed » Instagram.

Ces entraînements sont souvent « vendus » comme étant la façon à privilégier pour d’avoir « des résultats maximaux dans une période minimale de temps ». Mais est-ce que ce type d’entraînement est réellement fait pour toi? Et bien, tout dépend de tes objectifs et de tes limites.

Qu’est-ce qu’un entraînement en circuit? L’entraînement en circuit est une méthode d’entraînement qui consiste à exécuter plusieurs exercices successivement avec aucun ou très peu de temps de récupération. Lorsqu’ on a complété la séquence d’exercices, on reprend depuis le début.

L’objectif de l’entraînement en circuit est l’amélioration de la force et de l’endurance.

Ce type d’entraînement est utilisé aussi bien pour les débutants que d’athlètes de haut niveau. Ainsi, le type et le nombre d’exercices, les temps d’effort et de récupération, de même que le nombre de tours de circuit réalisés sont très variables.

Voici quelques avantages de l’entraînement en circuit :


1. Méthode accessible à tous

Que tu sois débutante, en réadaptation, en préparation physique pour un sport précis, chaque personne a la possibilité de progresser avec cette méthode. L’entraînement en circuit peut être facilement adapté aux conditions physiques, limites et objectifs de la personne qui souhaite le réaliser.
 

2. Nécessite peu de temps

Contrairement aux entraînements plus « traditionnels », cette méthode ne nécessite pas de temps de récupération, ou du moins, très peu. Cela permet donc un gain de temps et d’optimiser la durée de la séance.

3. Nécessite peu de matériel

L’entraînement en circuit ne nécessite pas obligatoirement une tonne d’équipement. Seulement en utilisant le poids de ton corps, tu peux arriver à créer de bonnes séances d’entraînement. Si tu veux avoir plus de variétés, tu
peux ajouter quelques articles tels que des bandes élastiques, des petits poids, des disques...etc. L’entraînement en circuit peut donc se pratiquer un peu partout, autant au parc que dans ton salon.

 

4. Entraînement complet

Selon le choix des exercices, l’entraînement en circuit offre la possibilité d’entraîner différents groupes musculaires dans une même séance. Cette méthode permet d’avoir des entraînements complets. Pour t’en assurer, je te conseille fortement de te référer à un professionnel de l’activité physique près de chez toi.

 

5. Entraînement varié

Plutôt que de passer plusieurs minutes sur une même machine, cette méthode permet d’éviter la lassitude et d’avoir beaucoup de variété. Dans ce cas-ci, nous réalisons différents exercices sur une courte période de temps.

Donc en fin de compte, l’entraînement en circuit peut être recommandé dans plusieurs circonstances; autant pour une perte de poids, une remise en forme, un gain en force et/ou endurance, pour quelqu’un qui souhaite repousser ses limites ou encore pour quelqu’un qui souhaite s’entraîner en haute intensité dans un court laps de temps. L’important est de s’assurer que les exercices seront choisis en fonction de ses capacités et limitations.

 

Es-tu une adepte de l'entraînement en circuit ? Pourquoi c'est une méthode qui fonctionne pour toi et pour ton mode de vie ? 


 


Laurie Fecteau

Laurie Fecteau

Collaboratrice entraînement

Étudiante en Kinésiologie et Psychologie, Laurie s'est donnée comme mission de faire une différence dans la vie de chaque personne qui embarquera avec elle dans la quête de l’acceptation de soi. Celle-ci passe sans aucun doute par le bien-être, la santé, l’estime de soi, une relation saine avec la nourriture ainsi que par le sport. Sa motivation est donc d’amené chacune d’entres-vous à s’accepter et à trouver son propre équilibre par le biais d’un mode de vie sain et actif. Courriel : fecteaulaurie@gmail.com Instagram : @lauriefecteau


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