L’arthrite, l’arthrose et l'entraînement : un bon cocktail?

03 Février 2020 | Daphné Bilodeau

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Ce monstre qui rôde et dont on entend parler à presque tous les jours, faut-il vraiment s’en méfier?

Qu’est-ce que c’est?

Arthrite signifie inflammation («ite») articulaire («arthr»). C’est un terme général englobant toutes les conditions inflammatoires touchant les articulations : arthrose, bursite, tendinite, ainsi que toutes les sous-classes de l’arthrite et bien plus. Mais lorsqu’on parle d’arthrite, on parle souvent en fait de l’arthrite rhumatoïde. L’arthrite rhumatoïde est une condition systémique inflammatoire atteignant les organes (poumons, cœur, reins, etc.) en plus des articulations. C’est donc une réelle maladie incapacitante touchant un nombre restreint de personnes.

Arthrose, aussi appelée ostéoarthrite, signifie dégénérescence («ose») articulaire («arthr»). C’est donc le cartilage qui recouvre l’os qui se dégrade par usure. L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. TOUT LE MONDE développe de l’arthrose avec le temps, certains plus tôt que d’autres selon l’exposition à l’usure par l’activité physique excessive ou la surcharge corporelle. Dis toi que ton athlète olympique préféré, qui use sa machine dès un très jeune âge, va en faire bien avant toi.

L’arthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent atteindre toutes les articulations du corps, mais le plus souvent elles se présentent aux mains, pieds, hanches et genoux.

Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur, la rougeur, la chaleur et l’incapacité physique.

À partir de maintenant, je laisse l’arthrite rhumatoïde de côté étant donné la petite proportion de gens atteints. Je vais donc discuter exclusivement d’arthrose, car on s’entend, c’est de ça dont vous vouliez parler dès le début ;)

Contrôle de la douleur

Jusqu’à maintenant tu as peut-être mal juste à me lire, mais rassure-toi, plusieurs font de l’arthrose et n’ont aucune douleur associée. Eh oui! Ce n’est pas nécessairement parce qu’on a de l’inflammation ou une dégénérescence quelconque qu’on a de la douleur associée.

La douleur reliée à tout ça est secondaire aux compensations, aux tensions, aux raideurs et aux débalancements qui y sont reliés. Une articulation touchée réagit comme tout segment blessé du corps : protection par tensions musculaires environnantes, «shut down» des muscles profonds stabilisateurs de la région et raideur locale. Tout cela créer une altération biomécanique, fini par irriter la zone et ainsi causer de la douleur.

Entrainement

Avec tout ça, tu as donc dû comprendre que ton entrainement favorise un contrôle de la douleur et donc de la condition. En effet, en sollicitant les articulations touchées, celles-ci sont solidifiées et lubrifiées. De plus, le renforcement te permet de défier les débalancements musculaires et de travailler tes muscles stabilisateurs en mettant ton corps au défi. De cette façon, les causes de la douleur sont détournées!

Il reste qu’un entrainement excessif n’est pas mieux. Si tu as de la douleur pendant l’entrainement, peut-être que l’activité en tant que telle est trop intense pour ce que ton corps est capable de prendre pour le moment. Il suffit alors de diminuer les impacts, la charge ou l’intensité, donc de doser.

Je te suggère toutefois d’aller consulter en physiothérapie pour identifier la cause de ta douleur et te faire rediriger au besoin. On s’y connait bien en douleurs musculosquelettiques! Il faut également prendre soin de ta machine et t’assurer que ce que tu fais est bon pour toi.


Daphné Bilodeau

Daphné Bilodeau

COLLABORATRICE ENTRAÎNEMENT ET SANTÉ

En tant que physiothérapeute et kinésiologue, son objectif principal est de remettre les gens sur pieds pour qu’ils reprennent l’entrainement le plus tôt possible. La prévention des blessures par l’analyse du mouvement fait aussi partie de ses missions. Le temps d’un WOD, vous allez autant la voir vous donner des conseils que de se donner à 100?ns son entrainement.


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