Femme entrepreneur ? Voici ton guide bien-être 101 !

15 Avril 2020 | Mélody Comtois-Bonin

dylan-gillis-1p99o5sVm3s-unsplash

Nous sommes de plus en plus nombreuses en tant que femmes entrepreneures au Québec et c’est, selon moi, tellement beau.

C’est beau de nous voir jongler avec un mode de vie aussi intense (que soit-disant-passant plusieurs salariées partagent aussi), en plus de tenter du mieux possible de prendre soin de nous, notre santé, notre alimentation, notre activité physique et tellement plus!

Les entrepreneures québécoises sont des femmes passionnées qui, peu importe leur domaine, ont toujours la tête pleine d’idées et l’envie de se lancer dans un paquet de projets stimulants. Une entrepreneure, ce n’est pas nécessairement une propriétaire d’entreprise : c'est surtout une femme avec une mission, un grand rêve. Tu n’as pas besoin de vivre la vie d’une carriériste pour être entrepreneure. Si tu mets en marche un projet ou donne vie à une idée, tu ES une entrepreneure.

Bref, tu connais la chanson : si tu es une entrepreneure comme moi, tu sais que lorsqu'on décide de se lancer en affaires, on ne compte plus les heures investies à bâtir notre entreprise. Nous ne tenons plus le registre des heures passées à faire de la recherche, celles dédiées à créer du contenu, ni celles qu’on brûle à tenter de comprendre et mieux cibler notre clientèle...et j'en passe !

Ton entreprise demande une montagne d’énergie et il est normal qu’elle devienne donc rapidement ton  "bébé". Quand ça nous arrive, c’est très facile de négliger un peu plus notre mode de vie, notre santé et notre bien-être global...ce qui peut avoir de vrais impacts sur notre énergie et notre productivité.

Le grand point à travailler pour conserver la santé malgré un mode de vie parfois fou, est selon moi, est le fameux stress. Ou du moins, il faut mettre en place une stratégie pour le gérer.

Effectivement, tout entrepreneur, homme ou femme, est gagnant s’il choisit de bien prendre soin de son stress. Garder son stress sous contrôle (même en période d'échéances ou de problématiques liées à son entreprises) est un gage de longévité et de bien-être. Vivre avec MOINS de stress mène à de meilleures décisions entrepreneuriales, plus d’énergie et davantage de créativité. On a ici quelque uns des meilleurs ingrédients pour une business dynamique.

Par contre, je pense qu’il demeure important de mentionner que notre défi à nous les femmes est un peu plus complexe. Non seulement, il faut savoir jongler avec le stress en général et ses impacts sur nos hormones du stress, mais aussi comprendre comment les différentes fluctuations hormonales qu’on traverse peut nous induire un stress supplémentaire.

Pour les femmes, je parle surtout du cycle menstruel, de la grossesse, du post-partum, de la ménopause. Bref, toutes ces variations hormonales féminines nous tiennent bien occupées!

Il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on cherche à rétablir l’équilibre sur le plan hormonal. Notre but, c’est avant tout une meilleure optimisation. Pour t’aider à faire le tri dans les détails de toute cette gestion hormonale (et avant de te plonger dans le vif du sujet), je te suggère fortement de jeter un oeil au programme NaturalME (télécharge gratuitement sa version d’essai ici) de Barbelle pour mieux adapter ton mode de vie autour de ton cycle féminin.  

Maintenant, je veux que tu comprennes qu’au-travers tes mille-et-uns projets d’entreprenariat, tu dois t’assurer de tenir le cap, de te reposer quand tu en as besoin et rester en santé. Je sais que c'est parfois dur de renoncer à son mode de vie effréné, mais c’est important.

Les glandes surrénales sont deux petites glandes situées au dessus de chacun de tes deux reins. Elles porduisent différentes hormones, notamment du cortisol, l'hormone du stress. 

Pour prendre soin de tes surrénales et t'assurer qu'elles continuent de bien faire leur travail au sein du corps, voici 5 conseils personnels que je tente d’appliquer au quotidien afin de m’assurer une belle performance professionnelle DURABLE :

1. Organiser et planifier : un conseil si simple, mais tellement difficile à concrétiser!
Il faut apprendre à jongler avec ta vie personnelle sans négliger les personnes
importantes pour toi, ton activité physique, ton travail, bien planifier tes rendez-vous,
planifier tes objectifs court-moyen-long terme.

Effectivement, le chaos à travers l’emploi du temps augmente de beaucoup l’anxiété. Un façon pratique de conquérir ce défi dans le puzzle de la gestion de ton stress est la simple acquisition d’un agenda (qu’il soit virtuel ou papier)! Tu y notes non seulement tes rendez-vous, mais également toutes les tâches importantes liées à ton entreprise, ton temps personnel, les moments alloués à tes entraînement, tes sorties sociales et même tes repas.

La mienne contient littéralement TOUTE ma vie, de mes rendez-vous au temps que je dédie pour mon fils, mon entraînement et mon temps libre! De cette façon, je m’assure de prendre du temps pour ce qui est important pour moi, sans céduler de nouveaux rendez-vous ou prendre de nouveaux engagements saturer mon horaire. Après, il faut juste que tu apprennes aussi à te respecter suffisamment pour t’en tenir à ta fameuse planification.

2. Dormir, mais surtout dormir bien : Je ne te le dirai jamais assez, ton sommeil est LE point qui devrait être en avant plan dans la gestion de ton stress. Sans sommeil, le stress est à son apogée, ta santé mentale n’est définitivement pas à son meilleur et ta concentration n’est pas optimale.

Et tu sais comme moi qu’un manque de concentration et gestion émotionnelle n’est pas ce qui est le plus pertinent pour ton entreprise.

Mon conseil : Il te faut un état de calme en soirée, donc PAS DE TRAVAIL le soir, ou du moins pas juste avant le dodo. Crée-toi, autant que possible un horaire qui te permettra de décompresser en soirée et prendre du temps pour toi. Fais-toi une routine du sommeil de choses qui te font plaisir pour favoriser la
détente.

3. Planifier des vacances/temps pour soi : Qui dit être entrepreneure, dit souvent ne pas prendre de temps pour soi. Avec mes années d'entrepreneuriat, j’ai fini par comprendre que de ne pas prendre de temps pour soi était la pire des idées pour s’assurer une réussite! Tu dois inévitablement prendre du temps pour toi si tu veux demeurer à ton compte plusieurs années. Si tu ne prends pas soin de ta santé mentale, tu ne pourras probablement pas être dans un état de santé mentale favorable à ta réussite et tes clients. Ou encore tes employés le ressentiront, et tu ne pourras pas exercer un bon leadership.

Prendre soin de soi est le plus gros cadeau que nous pouvons nous faire à nous-même, mais aussi à toute notre entourage. Je te conseille de déterminer le type de temps pour toi qui te convient. Est-ce que c’est de prendre deux jours par semaine de congé de manière impérative...ou plutôt de travailler de façon plus cyclique et  intense afin de pouvoir te permettre de partir en vacances pendant quelques semaines par la suite. 

À chacune nos  préférences en matière de méthodes de travail et de repos ! Personnellement, mon travail consiste à avoir une présence constante sur les réseaux sociaux et pour mes clients. Je suis plutôt une personne qui aime être dans les extrêmes, j’ai donc toujours eu de la difficulté à prendre un ou deux jours de congé par semaine. Je préfère opter pour la méthode ‘’all-in/all-out’’, où je travaille majoritairement tous les jours de la semaine pour me permettre plusieurs vacances en famille dans l’année. J’ai besoin d’être complètement absente de mon environnement travail pour m’assurer un réel repos, ce que je ne fais pas si je prends des journées de “congé” ici et là.

Trouve une méthode qui est optimale ta personnalité afin de t’accorder le repos dont ton corps et ton esprit ont besoin (oui, même toi chère entrepreneure qui roule à mille à l’heure).


4. Bien manger : pour lutter contre le stress quand on est entrepreneure, avoir une saine alimentation est aussi crucial que de se reposer et d’avoir du temps pour soi. Lorsqu’on mène une vie occupée ou qu’on est sommes très occupées, il devient facile de sauter un repas ou d’opter pour des options alimentaires rapides (et bien souvent moins optimales sous prétexte que nous n’avons pas le temps.

L’alimentation sert à tellement plus que manipuler l’apparence qu’à son corps, changer sa composition corporelle. En fait,si on parle d’alimentation saine, changer ton physique est probablement la chose qui est la moins importante.

Bien manger nous est plutôt utile pour optimiser notre concentration, augmenter notre énergie, favoriser notre bien-être, éviter les inconforts digestifs, optimiser nos hormones, nous protéger des maladies chroniques et tellement plus. Choisir de bien manger par amour de soi, pour se sentir bien, en allant au delà de l’apparence, est le meilleur cadeau que tu puisses te faire. C’est aussi l’une des clés essentielles pour contrer les effets néfastes du stress dans le corps.

Tu n’as pas besoin de suivre une structure alimentaire ni de te priver de quoi que ce soit pour réussir à soutenir ton corps. L’idée est plutôt de choisir, autant que possible, de bons aliments non transformés, de manger à sa faim, d’être bien hydratée en favorisant l’eau comme fluide principal et de prendre le temps de manger (même si le temps peut parfois sembler manquer).

 

5. Éviter les stimulants : Je sais qu’avec le nombre d’heures consécutives qu’on passe (toutes) à travailler avec minutie sur nos beaux projets, l’énergie vient parfois à manquer. Il est facile de se tourner vers un stimulant comme une boisson énergisante ou une café pour contrer les signes de fatigue et rester productive, mais c’est une pratique à double tranchant.

À la longue, ceci peut affecter négativement le stress dans le corps. Éviter les stimulants (comme le café, le thé, le sucre) en grosse quantité et en après-midi te sera assurément gagnant pour bien protéger tes surrénales. Attention, je ne dis pas de ne jamais consommer de stimulant, mais bien d’y aller avec modération. Une tasse ou deux de café par jour serait un bel objectif si tu en prends de façon abusive.

J’espère que ces quelques lignes auront pu t’outiller un peu plus et te rappeler qu’il est important de prendre soin de soi.
 



 

Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Comment je truque ma routine pour réussir à trouver le temps de m'entraîner

    2017-03-09 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article victor-hughes-VZeCcBse358-unsplash

    Te libérer de ton anxiété de performance maudite

    2020-02-09 00:00:00 | Audrey Smyth