Organiser + décorer son coin d'entraînement : 6 astuces pratiques

24 Juin 2020 | Anne-Marie Gobeil

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S’il y a quelque chose qu’on a toutes pu vivre durant le confinement, c’est bien de devoir  (qu’on se sente contrainte ou carrément ravie) de s’entraîner à la maison plutôt qu’au gym.

Si tu as relevé le défi de transformer un coin de ton salon ou encore une pièce inoccupée au sous-sol en espace dédié à tes séances d’entraînement, tu sais à quel point l’ambiance et l’aménagement de cette zone ont des impacts sur ton niveau de motivation.

Ce n’est pas juste une question de faire de la place physique à ton matériel d’entraînement ; la plupart des femmes avec qui nous avons discuté nous ont confié que c’est aussi important pour elles de se sentir inspirées, énergisées dans ce petit coin pour pouvoir bien se concentrer sur leurs buts bien-être.

La morale de l’histoire, c’est que lorsqu'on met de l’intention derrière la conception de son petit coin d’entraînement à la maison, on peut s’attendre à voir sa motivation monter en flèche ! Afin de t’aider à manifester ta vision déco pour ton petit coin d’entraînement, peu importe si tu habites un 3 ½ ou si tu peux y consacrer une pièce en entier, nous avons rassemblé quelques astuces pratiques :

 

1. Délimiter son espace
Ceci est particulièrement important si on habite un petit espace et que notre coin entraînement doit être aménagé à même le salon ou encore dans notre chambre à coucher. Une façon naturelle, simple et peu coûteuse de réaliser ceci est d’utiliser un joli tapis pour définir un espace précis où on se consacre à ses entraînement. Évidemment, on opte pour un tapis anti-dérapant ou on le retire si on fait des sauts pour éviter de se blesser.

2. Prioriser le rangement intelligent
Que ce soit un banc qui se double aussi comme range-tout ou bien une petite étagère qui nous permet d’organiser nos poids, le rangement intelligent évite que notre petit coin soit chaotique.

3. Utiliser les murs
Certains morceaux d’équipement, comme les bandes élastiques ou une corde à sauter peuvent être suspendues sur des crochets au mur plutôt de que traîner au sol. On peut aussi utiliser des ancrages au mur pour accrocher son tapis de yoga et des tablette pour ses petits poids.

4. Utiliser un papier-peint autocollant au mur
Parce qu’ils sont tellement simples à utiliser et faciles à retirer, les papiers peintes et autocollants muraux sont géniaux pour ajouter du style et du dynamisme à ta zon entraînement. J’en ai justement installé sur l’un des murs de mon propre gym à la maison et 
le résultat est tellement joli !

5. Ajouter des plantes à son espace
En plus d’aider à filtrer l’air ambiant, les plantes sont de superbes ajouts qui donnent une petite touche zen à ton coin d’entraînement. Si l’espace le permet, tu peux opter pour une Sansevieria dans un pot ou encore des plantes suspendues au plafond ou placées en hauteur sur une tablette.

6. Décorer avec des impressions et citations motivantes
De quoi a-t-on le plus besoin durant un entraînement exigeant qui laisse notre front ruisselant de sueur, nos muscles brûlants et notre rythme cardiaque élevé ? Une bonne dose de motivation et surtout, de se souvenir des raisons pourquoi on travaille fort, bien sûr !

Une bonne façon de s’infuser une dose de power durant sa séance à la maison est en affichant des citations qui nous poussent à nous surpasser ou des messages positifs qui nous rappellent des raisons pour lesquelles prendre soin de soi est une priorité.

Si on peut faire te faire une petite suggestion, nous t’invitons à aller jeter un oeil sur la superbe affiche par Barbelle en collaboration avec l'illustratrice québécoise Karina Isabelle. Elle est spécialement conçue pour ton coin bien-être, ton coin gym et tout simplement parfaite !


Mignonne, non? On te propose 3 différentes tailles d'impression à encadrer dans ton petit coin-workout à la maison sur la boutique en ligne de Karina

Quand nous avons imaginé cette affiche avec Karina, nous avons réfléchis à tous les mots positifs qu'on aime se forcer à dire pour se rappeler que notre corps est une machine incroyable. L'une des phrases qui me motive le plus durant un entraînement est :"Je suis vivante. Mon corps est vivant."

Nous voulions créer un message de puissance, d'espoir et d'amour. Des mantras que tu pourras avoir près de toi durant ton entraînement, quand ça devient vraiment exigeant et que l'idéee d'abandonner t'effleure l'esprit.


Anne-Marie Gobeil

Anne-Marie Gobeil

FONDATRICE - PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE - BLOGGEUSE - COACH BARBELLE

En gros, je suis Barbelle ! Ça y est, la glace est brisée. Je suis entraîneure de formation, athlète et blogueuse de passion. Mon objectif est de rassembler les femmes dans un mouvement qui les fait sentir fortes et confiantes. À bas les stéréotypes : changeons plutôt la définition du mot « fitness ».


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