SOS Lunchs santé rapides pour la fille débordée

29 Juin 2020 | Marie Lou Vachon

Lunch

Que tu jongles actuellement avec un retour au travail post-pandémie ou non, que tu aies les enfants à la maison ou qu’ils soient retournés à l’école, ou encore, que tu tentes de ton mieux d’arrimer travail à la maison et gestion de bambin à temps plein, je me suis dit qu’économiser du temps sur la préparation de tes dîners serait bienvenue (dis-moi si je me trompe !?)

 

CATÉGORIE : JE PRENDS 15 MINUTES POUR ME FAIRE UN LUNCH

Même si tu fais actuellement du télétravail à partir de la maison, je te recommande fortement de préparer ton dîner la veille au même titre que si tu emportais ton lunch à l’extérieur. Ceci t’évitera de grignoter à gauche à droite ou tout simplement de sauter un repas! Ceci étant dit, voilà quelques idées de dîners qui ne te demanderont pas plus de 15 minutes de ton temps :

1. Les œufs, toujours HYPER RAPIDES à préparer : omelette aux légumes (dans des petits moules à muffins pour qu’ils soient encore plus « takeout-friendly »), à la coque, brouillés. Accompagne le tout de légumes en salade ou en crudités.

2. Salade de pâtes froide. Tu y mets la sorte de pâtes, les légumes et la protéine (thon, œufs, fromage, poulet cuit, crevettes, etc.) de ton choix, ajoutes-y une vinaigrette à base de yogourt ou de mayonnaise! Miam!

3. Poisson à tartiner. Que ce soit du thon, du homard, du crabe ou des crevettes Nordiques, prépare-les façon salade « à petits pains fourrés » (mélanger avec céleris émincés, échalotes, mayonnaise et jus de citron) et déguste-les sur tes craquelins favoris, dans un wrap ou, à ma manière, dans un demi poivron!

4. Les salades en pots! En plus d’être magnifique et trendy, tu peux en concocter une variété infinie (les recettes abondent sur le net)! Idées d’ingrédients à y placer : Quinoa refroidi, avocat, herbes fraîches, échalotes, poivrons, céleris, fruits au choix, poulet cuit, poisson cuit ou en conserve, fromage en cubes, etc. Tu peux apporter ta vinaigrette à part ou te faire une mayo épaisse à base d’avocat que tu placeras au fond de ton pot et que tu mélangeras à ta salade au moment de manger.

5. Une base de prête! Ici, j'ai pratiquement toujours un gros bol de laitue iceberg haché mélangée à des poivrons, des oignons, des carottes et des céleris tranchés. Quand c'est l'heure de dîner, je remplis un bol à salade de cette base, j'y ajoute la protéine et la vinaigrette de mon choix et mon repas est ready en bien moins que 15 minutes! 


CATÉGORIE : JE ME RAMASSE QUELQUE CHOSE SUR LE FLY

Si tu es à l’extérieur et que tu n’as pas pris un moment pour te préparer un lunch, saches qu’en tout temps, tu as la possibilité de t’arrêter à l’épicerie ou même au dépanneur pour te créer un repas tout aussi rapide, mais pamal plus sain qu’un Tim Hortons sur le pouce ou autre fast food. Tu veux probablement des exemples? Ça tombe bien, je suis une fille de solutions et mon but étant de t’aider, c’est exactement ça que je t’ai préparé! Héhé!

D'abord, l'idée quand tu mets les pieds dans l'épicerie, c'est de te mettre en mode repérage de protéines et légumes à consommer sans besoin de préparation supplémentaire! 

 

LES LÉGUMES: Évidemment, il y a les plateaux de légumes déjà coupés et assemblés, mais s'il n'y en a pas, opte pour les "minis légumes"! Minis concombres, minis poivrons, carottes nantaises, tomates cerises, etc. Ils se mangent très bien en petites bouchées, pas besoin de couteau, #mercibonsoir!

LES PROTÉINES: Là tu as du choix fille! Des œufs à la coque touts prêts, n'importe quel poisson en canne qui ne nécessite pas d'ouvre-boîte (sardines, thon, saumon, hareng, etc.), du saumon ou de la truite fûmé, des viandes froides maigre et bio...Facile, facile! (Tu pourrais aussi opter pour des fromages à tartiner de qualité, je ne parle pas de Philadelphia ici là, mais plutôt style fromage de chèvre.)

LES BONS GRAS: Les noix et les graines, c'est tout simple à trouver et encore plus à consomme! De plus, elles soutiendront ton sentiment de satiété pour une bonne période de temps!

LES "À CÔTÉS": Des craquelins sains (le moins d'ingrédients possible en privilégiant les céréales suivantes: quinoa, sarrazin, riz, amarante, millet et avoine) et/ou du hummus pour accompagner les légumes.

 

Tu vois comme tu n'as pas besoin de te casser le bicycle! Dans tous les cas, tiens-toi loin: des comptoirs de lunchs « prêts à manger » dans lesquels on ne trouve rien de santé et des fausses bonnes idées du genre : sushis (trop peu de protéines et trop de glucides et de sucre) et trempettes commerciales qui, en plus de n'être composées que des calories vides aucunement nourrissantes, contiennent des ingrédients carrément douteux! 

 

Voilà! Tu n'as plus aucune excuse de t'arrêter au service à l'auto ni de sauter le repas du midi! #SorryNotSorry


Marie Lou Vachon

Marie Lou Vachon

COLLABORATRICE MISE EN FORME ET ENTRAÎNEMENT

Avant tout une maman comblée, Marie Lou est également une coach passionnée, spécialisée en perte de gras et optimisation de la santé ! Sa motivation est d'aider les femmes à retrouver leur énergie et à prendre conscience de leur plein potentiel. Elle croit que chaque femme mérite d'être à son top d'énergie, de se sentir forte, solide, belle et bien dans sa peau !


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article

    Quoi manger après l'entraînement? 10 collations protéinées à essayer (options végan incluses!)

    2017-03-28 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    3 façons délicieuses de manger les oeufs en collation

    2018-01-12 00:00:00 | Anne-Marie Gobeil

  • Lire l'article

    3 nouvelles recettes hautes en protéines pour pimper ton déjeuner

    2019-04-27 00:00:00 | Kim Robitaille

  • Lire l'article grocery_2

    Manger sainement, à long terme : 11 clés aliments à ajouter absolument sur ta liste d'épicerie

    2018-11-19 15:33:45 | Marie Lou Vachon