Les troubles du comportement alimentaire : comment vivre avec son trouble et son entourage

25 Août 2020 | Mélody Comtois-Bonin

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Il est déjà difficile d’avoir à conjuguer avec une pensée constante face à l’alimentation, mais d’avoir à conjuguer aussi avec un entourage qui ne comprend pas toujours cette réalité l’est encore plus.

Les TCA (troubles du comportement alimentaire) sont un défi de taille en 2020, et ce, pour tous
les âges et tous les types de troubles.

Rapidement, il existe techniquement 6 troubles alimentaires répertoriés. Vous en connaissez probablement quelques-uns, mais je vous les énumère ici afin de facilité votre compréhension :

1) L’anorexie
Le fait de manger le moins possible afin d’avoir une perte de poids non saine et volontaire.

2) La boulimie
Le fait de manger une grande quantité de nourriture en peu de temps en ayant, par la suite, un comportement compensatoire pour ''compenser'' le geste qu’elles regrettent.

3) L’hyperphagie boulimique
Le fait de manger une grande quantité de nourriture en peu de temps en ayant, dans ce cas-ci, aucun comportement compensatoire.

4) La bigorexie
Rapidement, il s’agit de la dépendance à l’activité physique et ce qui est rattaché, soit la nourriture (manger le mieux possible selon le sport) et le sport en soi.

5) L’orthorexie
Le fait de ne pouvoir manger que des aliments santés pour se sentir bien, donc un rejet des aliments qui ne le sont pas.

6) L’alcoolorexie
Ce TCA se rapporte beaucoup à l’alcoolisme selon moi. Il s’agit de calculer son apport journalier
en prévision de la quantité d’alcool qui sera consommé dans la soirée.

Être au pris d’un trouble alimentaire amène assurément son lot de difficultés mentales. Il ne s’agit pas seulement de ne pas arriver à avoir une belle relation saine avec l’alimentation, mais aussi de vivre des difficultés au niveau de la gestion de soi-même. Il s’en suit, dans la majorité des cas, des changements d’humeurs fréquents, une diminution de l’estime de soi, une plus grande difficulté de concentration, des difficultés au travail (ou école)...etc.

D’en prendre conscience que vous soyez la personne concernée ou une des personnes de son
entourage vous aidera grandement à accepter ce dont vous devez vivre pour le moment.

Si vous êtes une personne de son entourage, il est important de prendre le temps de respirer et de
tenter de comprendre les difficultés que la personne proche de vous vie. Il sera plus facile pour la personne concernée de se sentir mieux et en sécurité, donc souvent plus propice à l’ouverture de trouver l’aide appropriée.

Pour les personnes qui doivent vivre avec un TCA, il faut comprendre que votre maladie est difficile à vivre pour vous, mais aussi pour votre entourage. Je crois que la première chose à comprendre est que vos proches tenteront, dans la mesure de leur possible, de vous épauler jusqu’à leurs limites et il demeure important de respecter les limites de chacun. Ce sera donc à la fois difficile à gérer pour les deux parties. Pour tenter de remédier le plus possible à la situation, la communication est l’outil principal ! S’il vous est difficile de vous exprimer, un professionnel pourrait être une excellente alternative afin de vos aider. 

En résumé, les deux solutions les plus évidentes et concluantes pour moi sont, sans aucun doute, d’apprendre à communiquer et d’apprendre à respecter les limites de tous et chacun. Lorsqu’on prend le temps de se mettre à la place de l’autre (d’un côté ou de l’autre), il devient plus facile de comprendre les raisons qui poussent les gens à réagir d’une certaine façon et ce peu importe le sujet.


Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


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