Qu'arrive-t-il si je ne mange pas assez ?

04 Août 2020 | Mélody Comtois-Bonin

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Quand Anne-Marie et Kim m’ont donné mes sujets d’articles à venir, j’étais honnêtement tellement
contente de celui-ci. Pourquoi? Tout simplement parce que je crois fermement que c’est le ‘’problème’
de tellement de femmes et parce que, pour longtemps, c’était le mien aussi.

Depuis tellement d’années, nous sommes encouragées avec les publicités à manger moins, bouger plus,
être toujours sur notre 36, faire de bonnes recettes, sourire, ne jamais exposer nos émotions et
tellement plus. Heureusement, avec les femmes pilliées de notre génération, les choses commencent
à changer, mais ces exigences de la société demeurent encore imprégnées dans plusieurs têtes et c’est
totalement normal. Je crois que nous sommes dans un beau mouvement ou le changement est possible
si nous nous assurons d’être bien informée de ce que certains choix peuvent faire sur notre corps et
notre tête.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : Qu’est ce qui arrive si nous ne mangeons pas suffisamment?
Il faut d’abord savoir que si vous coupez votre apport journalier pour la première fois de façon drastique,
votre corps risque de réagir de façon positive à une perte de gras. Et oui!! Mais, ce ne sera que pour une
courte durée et ça ne fera que nuire à votre belle et forte machine qu’est votre corps. C’est probablement pour cela (c’est totalement hypothétique de ma pensée personnelle) que cette fameuse mode du ‘’mange moins, bouge plus’’ a fait fureur il y a quelques années. Toutes celles qui commençaient à couper leur nourriture et bouger plus obtenaient de bons résultats, mais que pour une courte durée. Malheureusement, de prolonger un apport journalier trop bas, trop longtemps ne pourra que vous nuire et ce dans plusieurs sphères de vos vies.

Je laisse, dans les lignes qui suivent, quelques faits importants à comprendre quand nous abordons le
sujet de ne pas manger suffisamment :

1) Le corps va stocker les aliments
C’est le point majeur que vous avez déjà probablement entendu. Si l’apport journalier n’est pas
suffisant, le corps aura tendance à se faire des réserves pour assurer sa survie.
Il faut bien nourrir notre corps, pour qu’il performe, qu’il soit en santé et qu’il reçoive ce qu’il
mérite. Une prise de masse adipeuse se fait dans les deux sens, c’est-à-dire que vous mangiez en
trop grande quantité par rapport à vos besoins, ou que vous ne mangiez pas suffisamment.

2) Difficulté à assurer un gain musculaire
Si l’apport journalier n’est pas suffisant, il devient plus difficile de s’assurer de bons résultats en
termes de gain musculaire et/ou tonus. Notre corps a besoin de nutriments pour être en mesure de se développer et assurer sa santé.

3) Ralentissement du ''métabolisme''
La majorité du temps, moins on mange, plus notre corps s’adapte et moins on ressent la faim…
moins on a faim et moins on mange encore, etc…
C’est une triste roue qui tourne chez plusieurs femmes, malheureusement. Il faut savoir que moins on mange, plus nous ralentissons notre métabolisme et moins il devient possible de se permettre une plus grande liberté alimentaire, tout simplement parce que votre corps s’habitue à ce que vous lui donné.

4) L’énergie ne sera pas optimale
C’est sûr que si vous ne mangez pas suffisamment pour vos besoins, tôt ou tard votre corps vous
enverra des signaux pour vous faire comprendre que vous devez manger plus. L’un des premiers
et les plus dérangeants est celui de manquer d’énergie. Effectivement, si vous ne mangez pas
selon vos besoins, il est normal que vous n’ayez pas l’énergie nécessaire pour faire vos journées
ou encore performer lors de vos entrainements.

5) Une hausse de stress / sommeil difficile
Il faut aussi comprendre que le fait de ne pas manger suffisamment crée un stress à nos corps.
En fait, quand je parle de stress, je ne parle pas nécessairement de stress psychologique. Il existe
plusieurs sphères de stress, comme la psychologique, la physiologique et la physique. Donc, il est
possible que vous ne ressentiez aucun stress (psychologique), mais que votre corps lui, soit en
panique totale.
Donc, si vous ne nourrissez pas votre corps selon ses besoins, il sera plus ‘’stressé’’ et ce
stresseur pourra aussi répercuter directement sur votre qualité de sommeil.

6) Les rages alimentaires
Si vous avez déjà fait des régimes ou des diètes strictes, vous allez assurément comprendre ce
point-ci. Quand on ne mange pas suffisamment ou quand on coupe un macronutriment (plus
souvent les glucides), les envies de manger tous ce qui nous passe sous la main devient encore
plus présentes.
Je me rappelle, dans mes années de compétition de fitness, je pensais constamment à manger
du gâteau et des choses sucrées, même si je n’ai jamais vraiment aimé les choses sucrées dans le
passé. C’est le même phénomène qui se produit quand vous ne nourrissez pas votre corps de
façon efficace. Avec le temps, il va vous envoyer des envies de consommer des choses qui ne
servent pas réellement à bien le nourrir.

En résumé, le fait de ne pas manger suffisamment a des impacts négatifs significatifs. Nos corps sont
étonnants et forts, il faut cependant s’assurer de bien les nourrir et de leurs donner tous ce dont ils ont
besoin.


Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


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