Ce qui me motive à prendre soin de moi

21 Mai 2019 | Mélody Comtois-Bonin

roberto-nickson-190438-unsplash1

Ce qui me motive à prendre soin de moi?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu cette envie de prendre soin de moi. Je voulais du temps pour me reposer, méditer, bouger, bien manger…mais je n'y arrivais justet jamais. J'ai tout essayé : les régimes et les cours de yoga (auxquels je me suis inscrite, mais où je n'ai jamais mis les pieds) inclus. Décidément, "prendre soin de moi" ne correspondait pas exactement à la définition toute faite que le monde a du self-care.

Quand on m’a demandé de faire un article sur ce qui me motivait à prendre soin de moi, je ne savais pas trop ce que j’allais bien y raconte pour être honnête...

C’est comme quand on me demande "Comment je fais pour ne pas tricher" ou pour toujours bien manger.

C’est difficile d’y répondre parce que ça fait partie de moi, et que même après réflexion je sais que je ne "triche" pas parce que pour moi ce terme ne fait plus partie de mon langage ni de mes croyances. J’ai choisis de vivre un MOMENT PRÉSENT avec les gens que j’aime ce qui, parfois, occasionne de moins bonnes options alimentaires et d’autres fois c’est super pour moi… et c’est bien parfait comme ça!

Je n’ai pas besoin de "cheat-meal" ni de réfléchir à ce que sera ma triche, j’ai plutôt changé ça pour mon "moment de qualité avec les gens que j’aime". Essaie, tu vas voir c’est bien plus simple et reposant pour ton cerveau comme ça!

Revenons à nos moutons! Après réflexion, je prends soin de moi non pas grâce à de la méditation en faisant brûler de l'encens, mais bien tout simplement en faisant passer ma santé en premier. Et je me suis trouvé des raisons de le faire autres que ma fameuse shape (ce qui n’a pas toujours été le cas).

Quand j’étais dans le monde du fitness ou des diètes restrictives, je donnais 100%  de mes pensées et de mon temps à mon physique. Je mangeais en fonction de mes abdominaux, je m’entrainais pour être le plus découpée possible et je travaillais en fonction de ma prochaine compétition ou objectif extrême lié à mon physique.

Crois-le ou non, ce genre d’objectif ne perdure pas. Choisir de prioriser ta santé en pensant que ton objectif de compétition physique, de shape de plage ou de perte de poids de 5, 10, 15 lbs va te motiver toute la vie à manger mieux et bouger plus, c'est faux. 

Un matin je me suis levée avec la ferme conviction que j’en avais assez de vivre dans cette bulle-là. Même si j’étais très en forme et avec un bas pourcentage de gras, je n’étais pas plus heureuse. C’est plutôt le contraire qui se produisait et je dépérissais.

Par contre, j’avais toujours ce désir ancré en moi de vouloir prendre soin de moi et j’avais, tout de même, plus d’une corde à mon arc en termes de connaissances sur la santé.

Il me restait seulement à trouver un objectif autre que la forme physique, mais lequel? Je ne vivais que pour ça depuis des années…

Chaque objectif est viable et valable, mais doit venir de toi et travailler POUR toi.  Pas pour ton chum, pas pour la perception des autres, pas pour les réseaux sociaux.

Tu dois absolument, du plus profond de toi-même,  vouloir atteindre cet objectif pour TOI. Une fois cette étape franchie, il est fort à parier que cet objectif-là va te faire vibrer et raisonner avec toi. ÇA, ça du potentiel de te mener loin.

Dans mon cas, mon nouvel objectif, c’était d'être en santé pour montrer l’exemple à mon fils qui arrivera sous peu (et aux autres qui suivront peut-être). 

Rien de compliqué. Juste quelque chose qui, pour moi, fais du sens et me motive à prendre soin de ce corps et de cet esprit-là. Il s'agit de m’aimer assez pour choisir  un mode de vie qui représente la vie en santé et remplie de bonheur que je veux vivre.


Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


Tu aimeras aussi