Non, tu ne devrais pas manger pour deux : les règles d'or de la nutrition pour une grossesse en santé

25 Juin 2019 | Mélody Comtois-Bonin

anna-civolani-xMF00MCZvP0-unsplash

Lorsqu’on m’a demandé de parler de mes habitudes alimentaires lors de ma grossesse j’ai dû y réfléchir.

Non pas parce que je mange des choses moins saines, mais plutôt parce qu’il me semblait abstrait de vous définir exactement ce que je mange lors de ma grossesse, ou encore en quelle quantité et de quelle façon quand pour être franche, je ne fais qu’écouter mon corps.

Pourtant, avec le recul j’ai plusieurs petits conseils à vous donner et les voici :

Petite note : Le plus important d’assurer la santé de bébé et la mienne. Ça devrait être le cas pour vous aussi. Suivre une "diète" n'est en aucun cas encouragé lorsque vous êtes enceinte, mais il estprimordial de s’assurer de quelques petites astuces nutrition qui ne pourront que vous aider à passer le meilleur 40 semaines de votre vie.

Moi j'ai adopté l’alimentation en pleine conscience. Cette dernière consiste à prendre conscience de ce que nous mangeons, écouter notre faim réelle, nos envies et laisser aller notre corps dans ses besoins tout en PRENANT LE TEMPS de manger. Je parle de s’asseoir, de déguster, de laisser votre téléphone dans une autre pièce et de prendre le temps de passer du temps avec vous-même ou des gens que vous appréciez lors des repas. ¨Ça, ça devrait être une priorité, que vous soyez enceinte ou pas.

Il va se soi que d’écouter votre corps ne devrait pas rimer avec manger du "fast food" à répétition durant la semaine. Si tel est votre "besoin" qui revient le plus souvent, vous avez d’autres point nutritionnels à travailler (et maîtriser) avant de vous aventurer dans la belle aventure qu'est l'alimentation en pleine conscience.

Si pour toi, manger de façon plus libertine ne fait que semer la confusion dans ton esprit et que tu esplutôt du genre à aimer des conseils plus concrets, je te conseillerais d'essayer d'atteindre un équilibre au niveau des macronutriments que tu consommes (les macronutriments étant les protéines, les glucides et les lipides).

Attention, aucun calcul n’est nécessaire ici, il vous suffit de vous assurer de consommer ENVIRON à part égale de tous les macronutriments.

Un autre mythe alimentaire concerne la fréquence des repas ou combien de repas on devrait manger par jour. Enceinte, nul besoin de consommer 3, 4 ou 6 repas par jour. Il n’y a aucune formule gagnante sur le nombre de repas que vous devriez consommer tous comme le "nombre de calories idéal" à consommer. Il s’agit d’y aller selon votre appétit, votre métabolisme général et surtout votre système digestif!

Eh oui, il fera des siennes peut-être tout au long de votre grossesse (peut-être seulement au troisième trimestre si vous êtes chanceuse) mais avec une bonne approche, vous pourrez peut-être vous en sortir. Quoi qu’il en soit, comme le bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre, il est normal que vos intestins aient plus de difficultés à fonctionner de façon optimale.  Si vous avez de la difficulté à manger des repas plus copieux et qu'ils sont plus difficles à digérer qu'à l'habitude, concentrez-vous sur de plus petits repas plus souvent dans la journée. Au contraire, s’il vous est plus facile de digérer avec un laps de temps plus grand entre les repas, laissez-vous le temps et ne manger que 3 ou 4 repas par jour.

La tendance se maintien ici : on écoute son corps durant la grossesse!

Quant au nombre de calories à consommer, les lectures tendent à dire que le premier trimestre ne devrait comporter aucune modification alimentaire. C’est-à-dire que si vous mangiez déjà suffisamment, il ne vous est pas nécessaire de manger plus. Cependant, dans la réalité des choses, il se peut que ton appétit augmente ou soit diminué (bonjour nausées!) durant ce premier trimestre et, avec l'avis de votre médecin à ce sujet, vous ne devriez pas vous mettre une pression immense pour manger plus ou moins. Écoutez votre instinct et votre corps en pleine transformation.

 Pour ce qui est du deuxième trimestre, il est suggéré de consommer environ 250 calories de plus par jour et finalement un 500 calories de plus par jour lorsque vous en êtes au troisième trimestre.

Je suis d’accord avec le fait qu’il soit important de manger assez et le calcul n’est pas excessif ou trop bas. Cependant, encore une fois, si vous n’avez pas l’appétit pour le faire, il vous suffit simplement de manger à votre faim. Lorsque je parle d’un 250 ou 500 calories, il est certain que vous n’avez pas à les calculer mais comprendre que nous augmentons un peu notre apport journalier à tous les trimestres, sans avoir à "manger pour deux" comme la croyance peut nous l’exprimer.

Finalement, bien que nous vision à manger le plus santé possible avec le plus de nutriments possibles, vous avez droit de vous gâter aussi. Donc, il est bien entendu ‘’autorisé’’ de manger des petites gâteries ici et là lorsque vous en avez envie.

Pour ma part, je n’ai pas le système digestif le plus optimal du monde! Je mange donc le plus possible et le tout varie d’une journée à l’autre.

 

Voici ce que j’arrive à manger le plus souvent possible :

Déjeuner :
Un Smoothie-Bowl (parce que c’est tellement bon!)

Diner :
Viande ou poisson
Huile (huile de coco/huile d'olive/huile d'avocat)
Riz
Une tonne de légumes

Souper :
Viande ou poisson
Huile (huile de coco/huile d'olive/huile d'avocat)
Patates douces
Une tonne de légumes

Collation :
une barre de protéine maison 
ou
un pudding de chia
ou
du yogourt grec ou fromage léger et un peu de fruits et noix

Combien de calories je mange ?

J’en ai AUCUNE idée et je ne veux pas le savoir, l’important est que mon bébé et moi ayons tous les nutriments nécessaires à notre santé.

Faites-en de même et vous serez assurez d’avoir une belle grossesse au niveau alimentaire et un bébé bien nourrit.


Mélody Comtois-Bonin

Mélody Comtois-Bonin

Collaboratrice nutrition et santé

Mélody est naturopathe de formation, diplômée en relation d’aide, troubles alimentaires et plusieurs autres formations privés. Elle exploite une clinique située à Montréal en plus d’être copropriétaire d’une école de naturopathie et directrice d’un institut de formation. Passionnée par la santé, la nutrition et surtout l’équilibre, Mélody travaille maintenant dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Elle travaille à améliorer de manière significative l’alimentation, le mode de vie et la perception négative que certain ont face à la santé, la nourriture et l’équilibre. Courriel: melodycbonin@hotmail.ca Facebook : Melody Comtois-Bonin, Naturopathe et coach privée Instagram : @melody.nutrisante


Tu aimeras aussi

  • Lire l'article jonas-kakaroto-458503-unsplash

    Combien de calories de plus devrais-tu consommer à chaque trimestre de ta grossesse?

    2018-09-21 17:16:05 | Marie Lou Vachon

  • Lire l'article IMG_6728

    Tout ce que tu as besoin de savoir sur les protéines durant ta grossesse

    2019-01-30 16:49:22 | Anne-Marie Gobeil